Vignette crit'air Diesel
Votre vignette Crit'air
On en parle de plus en plus parce qu'elle est devenue indispensable. En effet, la vignette crit'air, connue aussi sous le nom de certificat qualité de l'air, s'impose de plus en plus sur l'espace routier du territoire français. Mais ces conditions d'utilisation ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Afin de savoir si votre véhicule diesel est concerné par la vignette crit'air, on vous dresse un aperçu des différentes pastilles, de leurs différentes modalités et comment reconnaître la Norme Euro sur votre carte grise ou la date de première immatriculation de votre voiture.
Pré-requis pour connaître la vignette crit'air de mon véhicule diesel
Pour cela, il faut vous munir de votre carte grise. Selon la date de mise en circulation de votre voiture, chaque propriétaire de véhicule ne pourront pas s'appuyer sur la même information présente sur le certificat d'immatriculation de l'automobile.
Le premier réflexe est de regarder la case V9. Comme le montre l'image ci-dessous, vous devriez retrouver la norme inscrite sur votre document administratif. Dans ce cas précis, on peut voir que ce véhicule possède la norme Euro 5.
Dans le cas où la case V9 est vide, il vous faudra obtenir à minima la date de première immatriculation de votre véhicule qui se trouve en haut de votre carte grise en case B.
Avec ces informations, il ne vous reste plus qu'à faire la correspondance avec le tableau ci-dessous.
Vignette crit'air | Véhicules diesel |
Crit'air 1 | Réservé aux autres catégories de véhicules Essence, gaz et hybride |
Crit'air 2 | Euro 5 et 6 - A partir du 1er janvier 2011 |
Crit'air 3 | Euro 4 - Entre 1er janvier 2006 et 31 décembre 2010 |
Crit'air 4 | Euro 3 - Entre 1er janvier 2001 et 31 décembre 2005 |
Crit'air 5 | Euro 2 - Entre 1er juillet 1997 et 31 décembre 2000 |
Dans notre exemple, en fonction du tableau, le véhicule obtiendrait donc une vignette crit'air 2. Vous pouvez également utiliser notre simulateur pour obtenir la couleur de votre autocollant à coller sur votre pare brise.
Quelle vignette crit'air pour mon véhicule diesel ?
La vignette crit'air se base sur la date de première mise en circulation du véhicule et votre norme Euro. Voici tous les détails de la vignette crit'air 5 à 0 pour les automobiles diesels.
La vignette crit'air 5 pour véhicules diesel
La vignette crit'air 5 correspond aux véhicules les plus polluants mais qui peuvent tout de même bénéficier d'un certificat de qualité de l'air. Cette vignette est destinée :
Aux voitures diesel et aux véhicules utilitaires légers qui répondent à la norme Euro 2. Ces voitures doivent également avoir été immatriculées entre 1997 et 2000.
Aux poids lourds diesel et biodiesel comme les autocar ou encore les bus, qui respectent la norme Euro III et dont l'immatriculation est comprise entre 2001 et 2006.
Cette vignette crit'air 5 est de couleur grise et porte en son centre le chiffre 5. Elle ne s'adresse qu'aux véhicules diesel. Pour rappel, les véhicules diesel porteurs d'une vignette crit'air 5 ne peuvent pas circuler librement dans les ZFE-m, lors de circulation alternée ou lors de pics de pollution.
Pour avoir un aperçu de la liste des voitures concernées par la vignette crit'air 5 : Citroën C3, Fiat 500, Hyundai i10, Kia Picanto, Nissan Qashqai, Opel Corsa, Seat Ibiza, Skoda Octavia, Volvo XC60, Mazda CX-5, Chevrolet Bolt, Ford Mustang, Jeep Wrangler, Land Rover Discovery, Mini Cooper, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Tesla Model Y, Volkswagen Tiguan, Lexus RX.
La vignette crit'air 4 pour véhicules diesel
La pastille crit'air 4 est une vignette grise qui affiche le chiffre 4. Celle-ci concerne des véhicules qui sont considérés comme polluants mais qui eux aussi peuvent prétendre au certificat de qualité de l'air. Tout comme la vignette crit'air 5, la vignette crit air 4 est réservée aux véhicules diesel. Ainsi, si votre véhicule motorisé diesel correspond à l'un des critères ci-dessous, vous pourrez mettre une vignette crit'air 4 sur votre pare-brise.
Les voitures diesel et les véhicules utilitaires légers diesel qui ont été immatriculées entre 2001 et 2005 et qui s'alignent sur la norme Euro 3.
Les véhicules poids lourds biodiesel et diesel dont la date de première mise en circulation est comprise entre 2006 et 2009 et qui concordent avec la norme Euro IV.
Les véhicules diesel détenteurs d'une vignette crit'air 4 doivent être particulièrement vigilant lors de leurs déplacements. Ils sont en effet soumis à des restrictions de circulation dans certains espaces du territoire français.
Pour consulter la liste des voitures concernées par l'autocollant crit'air 4 : Fiat Punto, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Almera, Opel Astra, Seat Leon, Skoda Fabia, Volvo V40, Mazda 3, Chevrolet Cruze, Ford Fiesta, Jeep Cherokee, Land Rover Freelander, Mini One, Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza, Tesla Roadster (première génération), Volkswagen Polo, Lexus IS, Honda Civic.
La vignette crit'air 3 pour véhicules diesel
La pastille autocollante crit'air 3, qui est de couleur orange, existe aussi bien pour les moteurs diesel que pour les moteurs à essence. Cependant, elles n'ont pas les mêmes normes. Ainsi, pour les véhicules diesel, voici les différents critères à respecter afin de pouvoir obtenir une vignette crit'air 3 :
Les voitures à moteur diesel et les véhicules utilitaires légers immatriculés entre 2006 et 2010 dont la norme Euro 4 est respectée.
Les poids lourds biodiesel et diesel qui répondent à la norme Euro V et dont la date de première mise en circulation est comprise entre 2009 et 2013.
Si les véhicules diesel de crit air'3 ont pour l'instant la possibilité de circuler librement dans l'ensemble des espaces sans aucune restriction, cela risque de changer d'ici peu. En effet, la métropole du Grand Paris a pour projet d'interdire d'ici quelques années tous les véhicules qui ne seront pas électriques dans le cadre du projet 100% véhicules propres en 2030.
Voici la liste des véhicules qui sont autorisés à avoir la vignette crit'air 3 : Renault Scénic II, Peugeot 407, Ford Mondeo III, Volkswagen Passat B6, Citroën C5, Mercedes-Benz Classe E (W211), BMW Série 5 (E60), Audi A6 (C6), Skoda Superb, Volvo XC70, Mazda 6, Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Jeep Grand Cherokee, Land Rover Range Rover Sport, Mini Cooper S, Mitsubishi Pajero, Subaru Legacy, Tesla Model S (première génération), Volkswagen Jetta, Lexus ES, Honda Accord.
La vignette crit'air 2 pour véhicules diesel
La vignette crit'air 2, qui se présente sous la forme d'une pastille jaune, s'applique également aussi bien aux véhicules à moteur diesel qu'aux véhicules à essence. Mais une fois encore, les normes ne sont pas les mêmes. Les moteurs diesel étant plus polluants, ceux-ci sont soumis à des conditions plus strictes. Ainsi, les véhicules diesel qui peuvent bénéficier d'une vignette crit'air 2 sont les suivants :
Les voitures ainsi que les véhicules utilitaires diesel de norme Euro 5 et 6 dont l'immatriculation va de 2011 à nos jours.
Les poids lourds diesel de norme VI mis en circulation à partir de 2014.
Si vous possédez une vignette crit'air 2, vous pouvez circuler librement sur l'ensemble du territoire français. En effet jusqu'à présent, les véhicules diesel titulaires d'un certificat qualité de l'air crit air 2 ne sont soumis à aucune restriction.
Voici une liste pour la pastille 2 : Audi A3 TDI, BMW 320d, Citroën C4 Picasso HDi, Ford Focus TDCi, Mercedes-Benz Classe C 220 CDI, Peugeot 308 HDi, Renault Mégane dCi, Volkswagen Golf TDI, Volvo V60 D4, Skoda Octavia TDI, Nissan Qashqai dCi, Kia Sportage CRDi, Hyundai Tucson CRDi, Opel Astra CDTI, Seat Leon TDI, Mazda CX-5 SkyActiv-D, Jaguar XF 2.2D, Fiat 500X Multijet, Land Rover Discovery Sport TD4, Toyota Avensis D-4D.
La vignette crit'air 1 indisponible pour les voitures diesel
La vignette crit air 1 se présente sous la forme d'un autocollant mauve. Ce dernier, qui porte le chiffre 1 en son centre, désigne les véhicules qui, bien que polluants, sont néanmoins assez respectueux de l'environnement. En effet, la vignette crit'air 1 s'applique aux véhicules gaz et hybrides rechargeables ainsi que les essences Euro 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011.
En revanche, les véhicules diesel n'ont quant à eux pas la possibilité de présenter à ce certificat qualité de l'air. Pourquoi ? Tout simplement parce que les moteurs diesel sont jugés trop nocifs pour l'atmosphère et pour la santé. En effet, les moteurs diesel ne respectent pas les critères nécessaires pour obtenir ce certificat de qualité de l'air.
La vignette crit'air 0 impossible pour les voitures diesel
La vignette crit'air 0 est la dernière en date. Il s'agit de la vignette la plus prisée puisque c'est celle qui atteste que votre véhicule est 100% propre. Les véhicules qui peuvent obtenir un certificat qualité de l'air crit air 0 sont les véhicules 100% électriques et hydrogènes. En effet, considérés comme étant entièrement non polluants puisqu'ils n'émettent pas de particules nocives pour la planète, ils peuvent circuler dans toutes les zones de France sans aucune restriction de circulation. De nombreuses métropoles et agglomérations comme la métropole du Grand Paris ont pour objectif de n'autoriser, dans les prochaines années, que les véhicules électriques et ce dans une démarche écologique de préservation de l'environnement et de la santé. Cependant, les véhicules à moteur diesel ne peuvent pas obtenir de certificat de qualité de l'air 0 puisqu'ils ne sont pas électriques.
La vignette crit'air non classé pour les autres véhicules
La vignette crit'air se base sur la date de première mise en circulation du véhicule. Quel que soit le véhicule, si celui-ci est antérieur :
à 1996 pour les voitures ;
à 1997 pour les véhicules utilitaires légers ;
à 2001 pour les poids lourds ;
il sera considéré comme non classé et ne pourra donc pas avoir de vignette crit'air. En effet, ces véhicules diesel sont jugés beaucoup trop polluants pour détenir un certificat de qualité de l'air car il dépassent les normes Euro établies.
Source : ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
Les véhicules diesel et les ZFE-m
La vignette crit'air a été mise en place en 2017 dans ce que l'on nomme aujourd'hui des ZFE-m - Zones à Faibles Émissions mobilité - anciennement appelées Zones à Circulation Restreinte. Ainsi, afin de pouvoir circuler dans ces espaces, il est impératif d'être en possession de sa vignette crit'air. La loi climat et résilience de 2019, dont l'objectif global est la lutte contre le réchauffement climatique, a depuis renforcé le dispositif crit'air. Ainsi, de nombreuses agglomérations vont prochainement s'ajouter à la liste des ZFE-m actuelles, limitant ainsi la libre circulation des véhicules diesel.
Les ZFE-m actuelles
Certains véhicules diesel ne peuvent pas circuler ou du moins sont concernés par de grandes restrictions de circulation dans certaines zones dont la pollution atmosphérique est trop importante. À ce jour, seuls les véhicules en possession des vignettes crit'air 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler entièrement librement dans ces zones.
Pour rappel, les ZFE-m actuelles sont : Strasbourg ; Aix-Marseille-Provence ;Montpellier-Méditerranée ;Toulon-Provence-Méditerranée ; Paris et ses 40 communes ; la Métropole de Grenoble ; la Métropole de Lyon ; Saint-Etienne ; Nice-Côte d'Azur ; Rouen-Normandie ; Reims ; Toulouse.
Ainsi, si vous vous rendez dans ces espaces urbains avec votre voiture diesel, pensez à vous munir de votre vignette crit'air.
Les futures ZFE-m
D'ici quelques années, d'autres villes et agglomérations vont rejoindre cette liste. Ainsi, lorsque vous circulerez dans ces zones avec votre véhicule diesel, il faudra impérativement vous munir de votre certificat qualité de l'air. Voici donc la liste des futures ZFE-m : Valenciennes, Béthunes, Dunkerque, Lille, Le Havre, Caen, Rennes, Brest, Le Man, Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Tours, Orléans, Limoges, Bordeaux, Bayonne, Pau, Perpignan, Nîmes, Avignon, Chambéry, Annecy, Annemasse, Dijon, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Nancy, Metz, Amiens et Douai-Lens.
Pourquoi des vignettes crit'air pour les véhicules diesel ?
Tout comme les moteurs à essence, les véhicules diesel participent grandement à la pollution atmosphérique. Il sont même beaucoup plus polluants que les moteurs à essence puisqu'ils émettent plus de particules nocives dans l'air. Ainsi il est nécessaire pour des questions de préservation de l'environnement de réguler la circulation des véhicules qui fonctionnent avec un moteur diesel. C'est pour cela que la vignette crit'air fait une distinction entre les véhicules à essence et les véhicules diesel.
Du diesel à l'électrique, il n'y a qu'un pas
Vous souhaitez changer de véhicule et troquer votre vieux modèle diesel contre une voiture électrique ? C'est possible ! En effet, il est vivement recommandé d'opter pour des véhicules moins polluants et plus responsables, aussi bien pour l'environnement que pour vous. En choisissant un véhicule électrique, vous avez la certitude de pouvoir circuler dans toute la France sans aucune limitation. De plus, afin d'encourager le passage aux véhicules plus propres, le gouvernement propose des subventions d'aides à la transition comme la prime à la conversion des véhicules et le bonus écologiques.