Quels sont les modèles de voiture éligibles au crit'air 5?
Votre vignette Crit'air
Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air ? À quoi sert-elle ? Est-elle obligatoire ? Pour quels types de véhicules ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air. Découvrez quelle étiquette est nécessaire pour votre véhicule et commandez là en seulement quelques clics.
La vignette crit'air, une démarche engagée
Le certificat qualité de l'air s'est imposé petit à petit pour des raisons environnementales. L'objectif de ce dernier est la réduction des émissions des produits nocifs. En effet, ces derniers contribuent massivement à la pollution atmosphérique, engendrant ainsi de nombreux effets néfastes sur la santé publique.
Afin de protéger l'environnement, l'Union européenne se penche depuis de nombreuses années sur la question des différents composants polluants émis par les véhicules. Elle cherche ainsi des alternatives pour réduire leurs effets indésirables. D'abord obligatoire pour les véhicules poids lourds, la norme Euro s'applique à présent à tout type de véhicule.
C'est donc dans ce contexte de préoccupation écologique qu'est née la norme Euro en 1988. La vignette Crit'Air a quant à elle été mise en place en 2016, dans la continuité du respect des normes Euro établies.
Voici un petit aperçu de ces normes européennes, des différentes pastilles, afin de tout comprendre sur les vignettes Crit'Air.
La vignette crit'air en quelques mots
À quoi ressemble-t-elle ?
L'étiquette Crit'Air est, comme son nom l'indique, une pastille autocollante qui donne des informations sur la quantité de polluants atmosphériques émis par un véhicule. Cette étiquette a des couleurs et des chiffres spécifiques.
Quelles sont les couleurs de l'étiquette Crit'Air ?
Les couleurs désignent le type de véhicule (électrique, hydrogène, essence, diesel), ainsi que la norme euro à laquelle le véhicule répond. Voici la liste des différentes couleurs que vous avez peut-être déjà rencontrées :
jaune et vert ;
mauve ;
jaune ;
orange ;
bordeaux ;
gris ;
Comment fonctionne l'étiquette Crit'Air ?
Depuis 2016, certaines zones ont la possibilité de mettre en place des restrictions de circulation via le certificat de qualité de l'air. Cela concerne notamment les zones les plus exposées à la pollution, c'est-à-dire certaines métropoles et autres grandes agglomérations. Afin de pouvoir circuler dans certaines zones, il faut donc être en possession de sa vignette Crit'Air afin d'attester le niveau de pollution du véhicule.
Pour commander et recevoir rapidement votre vignette crit'air, rendez-vous sur notre site. C'est simple et rapide !
La vignette Crit'Air : pour quel véhicule ?
Autrefois réservée aux véhicules poids lourds, la norme Euro s'applique à présent à tous les véhicules. De fait, l'étiquette Crit'Air est elle aussi destinée à tous les véhicules : voiture, deux roues,quadricycle, ou encore poids lourd. Ces véhicules sont donc dans l'obligation de posséder une vignette Crit' Air dans certaines situations, notamment pour circuler en ZFE-m.
Les normes Euro : quelles différences ?
La classification des véhicules dépend des normes fixées par l'Union européenne. Ces dernières peuvent varier en fonction du moteur de votre véhicule, essence ou diesel. Afin de mieux comprendre ces différences, voici la liste des différentes normes Euro pour les voitures.
La catégorie Crit'Air 0, c'est-à-dire la vignette verte et blanche, concerne les véhicules électriques et hydrogènes. Ils sont considérés comme des véhicules propres et non polluants, car ils ne produisent pas de CO2 ni de particules polluantes. La vignette Crit'Air 0 est reconnaissable par ses couleurs vertes et blanches.
La catégorie Crit'Air 1 s'applique aux véhicules qui fonctionnent au gaz, hybrides et rechargeables. Ces voitures répondent à la norme Euro 5 et Euro 6. Il s'agit des voitures dont la première date de mise en circulation remonte à 2011. Cette vignette est de couleur mauve.
La classe Crit'Air 2 est représentée par une pastille jaune. Elle est réservée aux voitures qui correspondent aux normes Euro 4, c'est-à-dire des voitures dont la première immatriculation est datée entre 2006 et 2010. En revanche, pour les véhicules diesel, la date d'immatriculation doit remonter à 2011.
La classification Crit'Air 3, que l'on reconnaît grâce à sa pastille orange, désigne les voitures qui correspondent aux codes Euro 3 et 4. Pour les voitures à essence, l'immatriculation doit être datée entre 1997 et 2005. Pour les voitures diesel, entre 2006 et 2010.
La vignette Crit'Air 4, de couleur bordeaux, concerne uniquement les voitures diesel de norme Euro 3 immatriculées entre 2001 et 2005.
Enfin, l'étiquette Crit'Air 5, qui est une pastille grise, désigne les voitures Euro 2 dont l'immatriculation est comprise entre 1997 et 2005.
Les véhicules Crit'Air 5
Pour rappel, les véhicules auxquels la vignette Crit'Air 5 s'applique sont les suivants :
Les voitures :
avec un moteur diesel ;
immatriculés de 1997 au 31 décembre 2000 ;
qui répondent à la norme Euro 2 ;
Les poids lourds et bus :
à moteur diesel ;
mis en circulation entre 2001 et 2006 ;
qui correspondent à la norme Euro 3 ;
Classe Crit'Air | Moteur
| |
0 | Électrique et hydrogène | |
| Diesel | Essence |
1 | Non | 1er janvier 2011 Euro 5 et 6 |
2 | 1er janvier 2011 Euro 5 et 6 | 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 Euro 4 |
3 | 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 Euro 4 | 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 Euro 3 |
4 | 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 Euro 3 | Non |
5 | 1er janvier 1997 et le 31 janvier 2005 Euro 2 | Non |
Liste des véhicules Crit'Air 5
Pour vous aider à savoir si votre auto fait partie des Crit'Air 5, voici une liste avec quelques exemples :
Renault Kangoo 1.9 D 65 ;
Renault Espace 3 1.9 DTI Cyclade ;
Peugeot 806 806 2.1 TD EDEN PARK ;
Peugeot 806 2.1 TD ROLAND GARROS ;
Opel Astra 2 II 1.7 16S DTI 3P ;
Opel Astra 2 II 1.7 16S DTI 5P ;
Opel Astra 2 II 2.0 16S DI COMFORT 5P ;
Pour recevoir votre vignette Crit'Air et circuler sans encombre, commandez-la sur notre site internet et recevez-là rapidement.
La vignette Crit'Air, obligatoire pour circuler en métropole ?
Depuis Juin 1009, tous les véhicules neufs sont dans l'obligation d'être conformes à la norme Euro 4. Ainsi, si votre véhicule est noté Crit'Air 5, il vous sera peut-être impossible de circuler dans certaines ZFE-m.
Les ZFE-m sont ces zones à circulations restreintes qui interdisent la circulation de certains véhicules jugés trop polluants. Voici la liste des ZFE-m actuelles:
Rouen,
Reims,
Grenoble,
Toulouse,
Strasbourg,
Paris et sa métropole,
Lyon et sa métropole,
Aix-Marseille,
Nice,
Rouen,
Reims,
Montpellier.
Alors, n'hésitez plus et commandez votre vignette !