Quels sont les modèles de voiture éligibles au crit'air 1?

Quels sont les modèles de voiture éligibles au crit'air 1?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Entrées en vigueur le 1er juillet 2016, les vignettes Crit'Air sont attribuées à chaque véhicule en fonction de leur niveau de pollution. La vignette Crit'Air 1 concerne les véhicules les plus propres du parc automobile après les motorisations 100 % électriques : véhicules gaz, hybrides rechargeables, Euro 5 et Euro 6. Aucune restriction de circulation de s'applique à ces modèles en cas de circulation alternée. Les voitures Crit'Air 1 peuvent également circuler librement en ZFE. Zoom sur la liste des voitures concernées par ce certificat qualité de l'air.

Les vignettes Crit'Air : un dispositif écologique

La vignette Crit'Air ou certificat qualité de l'air classe les véhicules selon leur niveau d'émissions de polluants atmosphériques (particules fines et oxydes d'azote).

Ce dispositif écologique dote les collectivités d'un outil efficace pour retirer de la circulation les modèles les plus polluants en cas de pic de pollution. Le certificat qualité de l'air a notamment permis de mettre en place la circulation alternée et les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m).

Par des restrictions appliquées aux voitures polluantes (Crit'Air 4 et 5 à ce jour), la vignette Crit'Air incite également les ménages français à changer leur voiture. L'objectif ? Renouveler le parc automobile au profit de véhicules propres : voiture hybride, voiture électrique, etc.

Critère d'attribution des vignettes

La classification des véhicules est basée sur trois critères :

  • Le modèle du véhicule : voitures particulières, deux roues, poids lourds, etc. ;

  • Le type de motorisation : essence, diesel, électrique, hybride, gaz, etc. ;

  • L'année de première mise en circulation (champ J ou J1 du certificat d'immatriculation) ou la norme EURO (champ V9 de la carte grise).

Tableau de classification des voitures éligibles au Crit'Air 1

Voitures

Vignette Crit'Air 1

Voitures gaz et hybrides rechargeables

Diesel

Essence

-

"Norme EURO 5 et EURO 6 Date de première immatriculation : à partir du 1er janvier 2011"

Tableau de classification des véhicules Crit'Air 1 établi en application des articles L.318-1 et R.318-2 du code de la route.

Autres véhicules éligibles au Crit'Air 1

La vignette Crit'Air concerne les voitures particulières, mais également les deux roues, véhicules utilitaires légers et poids lourds (autobus, autocar, camping-car, etc.). Tout automobiliste amené à circuler au sein d'une ZFE-m ou dans une zone de circulation alternée est concerné par le dispositif. Dans ce cas, la réglementation prévoit en effet qu'il ait apposé sur le pare-brise de son auto ou de sa moto une pastille de couleur correspondant à son niveau de rejet de polluants atmosphériques.

Les autres véhicules éligibles au Crit'Air 1 sont :

  • Les deux roues, utilitaires légers et poids lourds à motorisation gaz ou hybride rechargeable ;

  • Les deux roues norme EURO 4, immatriculés à partir du 1er janvier 2017 pour les motocycles ou du 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs ;

  • Les véhicules utilitaires légers essence norme EURO 5 et EURO 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;

  • Les poids lourds biodiesel ou essence norme EURO VI, immatriculés à partir du 1er janvier 2014.

Zones du territoire concernées par le certificat qualité de l'air catégorie 1

Le certificat qualité de l'air de classe 1 est obligatoire pour circuler ou stationner dans les Zones à Faibles Émissions Mobilité. Mises en place par les collectivités territoriales, ces zones appliquent des restrictions d'accès aux véhicules les plus polluants (moteur diesel notamment). Pour ces derniers, l'interdiction de circulation est permanente. L'entrée dans une ZFE est clairement indiquée par des panneaux routiers.

Par ailleurs, détenir une vignette est obligatoire pour rouler en période de circulation différenciée. Lors d'un pic de pollution en France, les préfets sont en effet autorisés à retirer temporairement les voitures trop polluantes de la circulation. Si les véhicules classés 1 peuvent circuler sans difficulté, ce n'est pas le cas des Crit'Air 4, 5, voire 3.

Commandez votre vignette en ligne en quelques clics

Notre site internet vous permet de commander votre vignette Crit'Air 1 en quelques clics. Remplissez le formulaire de demande et recevez votre pastille sans attendre. Vous pourrez ainsi circuler en ZFE ou lors des pics de pollution sans être inquiété en cas de contrôle routier.

Prix d'un certificat qualité de l'air catégorie 1

Le prix d'une vignette Crit'Air est le même pour tous les certificats, quelle que soit la couleur. Pour un véhicule immatriculé en France, le coût est fixé à 3,70 '. Pour un véhicule immatriculé à l'étranger, le tarif est légèrement plus élevé et correspond à un montant de 4,51 '. Ce prix comprend le coût de fabrication et les frais de livraison du certificat qualité de l'air.

Mise en place de la vignette Crit'Air 1

La pastille autocollante doit être visible depuis l'extérieur de la voiture. Cela permet un contrôle rapide de la part des forces de l'ordre en cas de pic de pollution ou en ZFE. Après livraison du certificat, collez-le à l'intérieur de votre pare-brise, généralement en bas à droite avec le reste des justificatifs auto (assurance, contrôle technique, etc.).

Durée de validité du certificat catégorie 1

La pastille de couleur Crit'Air ne se périme pas. Elle reste valable jusqu'à la fin de mise en circulation de l'auto neuve ou d'occasion, quelle que soit sa marque (Peugeot, Renault, Nissan, Citroën, etc.).

La pose d'équipements destinés à abaisser le niveau d'émissions polluantes ouvre droit à une nouvelle demande de classification. Dans ce cas, la requête doit être formulée auprès du ministère de la Transition Écologique.

Sanction en cas d'absence de vignette Crit'Air 1

Vous roulez actuellement au volant de votre Renault Captur neuf ou de votre Dacia d'occasion sans vignette Crit'Air 1 ? Sachez que vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 450 '. De manière générale, le montant retenu est une sanction forfaitaire de 68 '. Pour circuler en règle et vous éviter de recevoir une amende, nous vous conseillons de commander votre vignette sans attendre sur notre site internet. Notre service professionnel vous permettra de coller rapidement votre vignette sécurisée sur votre pare-brise.