Quels sont les modèles de voiture éligibles au crit'air 2?

Votre vignette Crit'air
La vignette Crit'Air 2 est attribuée aux voitures diesel Euro 5 et Euro 6, ainsi qu'aux voitures essence Euro 4. Elle concerne des véhicules considérés comme peu polluants. Les véhicules certificat qualité de l'air 2 peuvent donc circuler sans restriction dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et en cas de circulation alternée. Toutefois, cette autorisation de circulation ne dispense pas les automobilistes de coller la pastille jaune sur leur pare-brise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la vignette Crit'Air 2 et commandez la votre en quelques clics sur notre site internet.
À quoi sert une vignette Crit'Air 2 ?
La vignette Crit'Air 2 est l'une des six vignettes Crit'Air. Elle renseigne sur le niveau d'émissions de particules fines et oxydes d'azote rejeté par un véhicule. Les vignettes Crit'Air permettent aux préfectures ou aux collectivités territoriales d'exclure du trafic, de façon temporaire ou permanente, les véhicules les plus polluants. Considérés comme relativement propres, les véhicules Crit'Air 2 ne font pas l'objet de mesures restrictives.
Tableau de classification des voitures éligibles au Crit'Air 2
Voitures | ||
Vignette Crit'Air 2 | Diesel | Essence |
"EURO 5 et EURO 6 Date de première immatriculation : à partir du 1er janvier 2011" | "EURO 4 Date de première immatriculation : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 inclus" |
Quels sont les autres véhicules concernés par le Crit'Air 2 ?
La vignette Crit'Air 2 s'applique aux voitures neuves ou d'occasion (Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes, etc.) de type berline, SUV ou autre, mais également aux autres véhicules du parc automobile français.
Sont donc également concernés par l'obligation de la vignette de classe 2 :
Les deux roues norme Euro 3
Immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 pour les deux roues type motocycle ;
Immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017 pour les deux roues type cyclomoteur.
Les véhicules utilitaires légers
À motorisation diesel Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;
À motorisation essence Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Les poids lourds, autocars et autobus
À motorisation diesel Euro VI, immatriculés à partir du 1er janvier 2014 ;
À motorisation essence Euro V, immatriculés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2013.
Quels sont les zones du territoire concernées par le certificat qualité de l'air 2 ?
Le certificat qualité de l'air 2 est obligatoire pour circuler à l'intérieur d'une Zone à Faibles Émissions Mobilité et lors de la mise en place de la circulation alternée.
Zones à Faibles Émissions Mobilité
Les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) sont des zones mises en place par les collectivités territoriales de façon permanente. À l'intérieur, la vitesse est généralement abaissée et les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler. Chaque collectivité décide des restrictions appliquées dans ses Zones à Faibles Émissions. Généralement, les véhicules Crit'Air 4 et 5 en sont exclus. Pour les certificats qualité de l'air de catégorie 2, la circulation peut se faire sans difficulté.
Les ZFE concernent principalement les grandes agglomérations et leur banlieue (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, etc.).
Circulation alternée
Alors que les ZFE sont installées de façon permanente, la circulation alternée est décidée temporairement, sous l'impulsion des préfets. Elle permet de faire baisser le niveau de polluants atmosphériques lors d'un pic de pollution. La circulation alternée s'accompagne généralement d'un abaissement de la vitesse de circulation et retire les véhicules les plus polluants du trafic routier. Là encore, les mesures restrictives impactent principalement les véhicules diesel, Crit'Air 4 et Crit'Air 5.
Où acheter une pastille Crit'Air 2 ?
L'achat d'un certificat qualité de l'air se fait sur internet. Pour acquérir votre pastille jaune, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne en vous munissant de votre certificat d'immatriculation (carte grise). Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Dès réception de votre commande, nous traiterons votre demande afin de vous faire parvenir votre autocollant sécurisé dans les plus brefs délais.
Quel est le prix d'une vignette Crit'Air 2 ?
La France a fixé un prix unique pour les vignettes Crit'Air. Ce tarif couvre les coûts de fabrication et les frais de livraison. Vous trouverez les certificats à des prix parfois très élevés sur certains sites internet. Sachez que le prix officiel d'une vignette Crit'Air 2 est de :
3,70 ' pour un véhicule immatriculé en France ;
4,51 ' pour un véhicule immatriculé à l'étranger.
Ce prix est identique quels que soient la marque du véhicule (Volkswagen, Mercedes, Peugeot, Renault, etc.), son type de motorisation (diesel, essence, hybride, électrique, etc.) et sa catégorie (voitures, deux roues, poids lourds, etc.).
Comment installer un certificat Crit'Air 2 ?
La mise en place de votre vignette Crit'Air 2 doit permettre un contrôle facile et rapide des forces de l'ordre en ZFE et lors des pics de pollution. Pour cela, la pastille de couleur jaune se place à l'intérieur de votre pare-brise, à proximité des justificatifs d'assurance et de contrôle technique collés dans votre auto.
L'installation est relativement simple. Une notice est livrée avec votre achat pour une application sans difficulté dans votre voiture neuve ou d'occasion.
Quelle est la durée de validité d'une vignette Crit'Air 2 ?
Une vignette Crit'Air 2 n'a pas de date de fin de validité. Votre certificat qualité de l'air est valable jusqu'à la fin de mise en circulation de votre véhicule.
Seule exception : la pose d'équipements antipollution vous autorise à demander une nouvelle évaluation du taux d'émissions de polluants de la voiture (boîte antipollution pour moteur diesel ou essence par exemple). La démarche s'effectue auprès du ministère de la Transition Écologique.
Quelle est la sanction en cas d'absence de vignette Crit'Air 2 ?
Les véhicules Crit'Air 2 sont considérés comme relativement propres et peuvent circuler dans les ZFE et lors des périodes de circulation alternée. Cependant, l'autorisation de circulation ne dispense pas les automobilistes de la vignette.
La sanction appliquée en cas d'absence de vignette Crit'Air 2 correspond généralement à une amende forfaitaire de 68 '. Elle peut cependant aller jusqu'à 450 '.