Que signifie la couleur des vignettes crit'air?

Que signifie la couleur des vignettes crit'air?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Instauré pour lutter contre les émissions de particules toxiques engendrées par la circulation routière, le dispositif Crit air se présente sous la forme de vignettes attribuées aux véhicules en fonction de leur impact polluant. Dans le double objectif de préserver la santé publique et l'environnement, Crit'air va peu à peu limiter puis interdire la circulation des véhicules non écologiques.

Reconnaître une vignette Crit'air: Des couleurs et des chiffres

Les vignettes sont la matérialisation visuelle du certificat Crit air, qui est attribué en fonction de l'âge, de la motorisation et du fonctionnement du moteur du véhicule. Pour que cela soit plus pratique pour les utilisateurs et pour les forces de l'ordre en cas de contrôle, la note attribuée au véhicule est imprimée sur une vignette de couleur qui doit être aposée sur un endroit visible du pare-brise de la voiture ou de la fourche du deux-roues.

On reconnaît facilement les vignettes car la note attribuée est particulièrement visible et les couleurs correspondantes sont suffisamment distinctes pour que l'on puisse identifier la vignette au premier coup d'?il.

Les différentes vignettes et leur signification

Il existe 6 vignettes différentes en tout. En renseignant les caractéristiques de votre véhicule au moment de la commande de votre certificat Crit air, une des vignettes suivantes vous sera attribuée:

La vignette 0: le vert pour les véhicules écologiques

La vignette 0 est la meilleure note qui puisse être attribuée à un véhicule. Verte, comme un clin d'?il à la couleur associée à l'écologie, cette pastille concerne les véhicules les plus respectueux de l'environnement. Il s'agit des voitures et deux-roues que l'on dit 'zéro émission carbone', à savoir 100% électriques ou fonctionnant à l'hydrogène.

La vignette 1: le violet pour les hybrides et assimilés

La vignette 1 est aussi une excellente note. Les véhicules qui se voient attribuer cette note sont autorisés à circuler et à stationner même en cas de pic de pollution dans la plupart des villes. De couleur violette, cette pastille est attribuée aux véhicules de norme euro 5 et 6 qui ont été mis en circulation après 2011.

Les véhicules roulant à l'essence ou au gaz, ainsi que les hybrides rechargeables se voient généralement attribuer cette vignette. Quant aux hybrides non rechargeables, leur pastille dépendra de leur norme euro.

La vignette 2: le jaune pour les véhicules intermédiaires

La pastille 2, de couleur jaune, concerne les véhicules à essence de norme euro enregistrés entre janvier 2006 et décembre 2010, mais elle est aussi attribuée aux moteurs diesel, s'ils répondent de la norme euro 5 ou 6 et qu'ils ont été immatriculés pour la première fois avant janvier 2011.

La vignette 3: le orange pour les véhicules modérément polluants

La vignette orange, qui porte le numéro 3, est attribuée aux véhicules essence de norme euro 2 et 3 immatriculées entre début janvier 1997 et fin décembre 2005. Les véhicules diesels de norme euro 4 avec une première immatriculation enregistrée entre janvier 2006 et décembre 2010 sont aussi concernés par cette vignette.

A partir de cette pastile jaune, les véhicules peuvent être empêchés de circuler en cas de pics de pollution dans certaines villes, depuis 2023.

La vignette 4: le bordeaux pour les véhicules polluants

Cette vignette, de couleur bordeaux, concerne les véhicules diesels de norme euro 3 dont la première immatriculation a été enregistrée entre janvier 2001 et décembre 2005.

La vignette 5: le gris pour les véhicules très polluants

La pastille grise, qui correspond à la note Crit'Air 5, concerne les véhicules les plus polluants autorisés par le dispositif. Il s'agit des diesels de norme euro 2 enregistrés entre janvier 1997 et décembre 2001. Si votre véhicule est considéré comme plus polluant que cela, il ne pourra pas recevoir de vignette du tout.

Pourquoi se conformer dès maintenant à la vignette Crit air ?

Plus le chiffre de la vignette est élevé, plus les émissions du véhicule sont conséquentes. Si vous vous demandez pourquoi le classement a été pensé dans ce sens, et non dans l'ordre qui paraît plus logique instinctivement, à savoir d'attribuer une note plus importante aux meilleurs véhicules, c'est tout simplement parce que les vignettes portant les chiffres les plus élevés vont progressivement être interdits de circuler.

Il ne restera donc plus, à terme, que les véhicules les moins polluants qui pourront circuler dans les zones à faibles émissions ou lors des pics de pollution. Dès 2024, on estime qu'il existera une quarantaine de ZFE et le dispositif prendra encore de l'ampleur dans les années à venir. Il est donc conseillé de se mettre en conformité dès que possible pour circuler en toute légalité.