Les vignettes crit'air par année
Votre vignette Crit'air
Le certificat qualité de l'air est obligatoire pour rouler lorsque la préfecture met en place la circulation différenciée. C'est le cas lors des dépassements des seuils d'alerte de pollution, où certains véhicules ne peuvent accéder aux zones de faibles émissions mobilité. Il existe 6 vignettes crit'air, à attribuer selon l'année d'immatriculation.
L'importance de la date de première immatriculation
Le certificat qualité de l'air tient compte du type de véhicule, de son moteur, et de la norme Euro au moment d'attribuer une vignette. Cette norme est aussi appelée norme européenne d'émission. Elle est établie par les autorités européennes pour limiter les rejets polluants dus à la circulation. La norme Euro évolue régulièrement.
Il est possible de connaitre la norme Euro d'un véhicule en se référant à la date de première immatriculation. Cette information est visible sur le champ B de la carte grise. La norme est aussi présente à la fin du champ V9. Pour vous procurer la vignette crit'air, il suffit de faire la demande sur notre site internet.
La vignette crit'air est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Un véhicule ne change pas de classe, sauf dans le cas où ce dernier est rétrofité (modifié afin de réduire les émissions polluantes). Le conducteur peut alors demander une vignette crit'air plus favorable, en déposant un dossier au ministère de la transition écologique et solidaire.
La vignette en fonction de l'année de la voiture
Dans le classement certificat qualité de l'air, chaque voiture est catégorisée en fonction de la date de sa première immatriculation. Il est important de noter que les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 n'ont pas droit à la pastille crit'air. Voici les détails du classement :
- Crit'air 0 : la vignette crit'air 0 est destinée aux voitures 100% électriques et celles avec un moteur à hydrogène. Ce genre de voitures a la particularité de ne dégager aucune particule fine.
- Crit'air 1 : les voitures essences Euro 5 et 6 sont concernées par la vignette crit'air 1. Les normes Euro 5 et 6 comprennent les voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2011, mais aussi toutes les voitures gaz ou hybrides rechargeables.
- Crit'air 2 : on trouve dans ce palier les voitures essence Euro 4, c'est-à-dire avec une date d'immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010. La vignette Crit'air 2 est aussi destinée aux voitures diesel Euro 5 et 6, immatriculées à compter du 1er janvier 2011.
- Crit'air 3 : la vignette crit'air 3 concerne les voitures essence Euro 2 et 3. Les normes Euro 2 et 3 comprennent les voitures immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Le Crit'air 3 convient aussi aux voitures diesel Euro 4 (immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010).
- Crit'air 4 et 5 : la vignette crit'air 4 concerne les voitures diesel Euro 3, immatriculées du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005 inclus. Quant à la vignette crit'air 5, elle se destine aux voitures diesel Euro 2. Ces dernières sont immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Les vignettes crit'air pour les deux-roues
Les deux-roues sont également concernés par le certificat qualité de l'air. Le classement crit'air favorise les modèles les plus récents, que ce soit les motos ou les scooters. Les deux roues immatriculés avant le 1er juin 2000 n'ont pas droit à la pastille crit'air. Voici les détails du classement :
- Crit'air 0 : comme pour les voitures, la vignette crit'air 0 est à poser sur les deux-roues 100% électrique et hydrogène.
- Crit'air 1 : les deux-roues hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz sont concernés par cette vignette crit'air 1. Elle se destine aussi aux deux-roues Euro 4, c'est-à-dire les motos immatriculées à partir du 1er janvier 2017 et les scooters immatriculés à partir de janvier 2018.
- Crit'air 2 : la vignette crit'air 2 concernent les deux roues Euro 3, norme qui inclus les motos immatriculées entre janvier 2007 et décembre 2016. La norme touche également les scooters immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017.
- Crit'air 3 et 4 : la vignette crit'air 3 se destine aux deux roues Euro 2, immatriculées entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006. Enfin, le crit'air 4 concerne les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.
La vignette crit'air concerne tous les types de véhicules, que ce soit les voitures, mais aussi : les véhicules utilitaires, les camping-cars, les poids lourds, et les deux-roues immatriculés (motos et scooters).