Crit'air 2005
Votre vignette Crit'air
La pastille crit'air est un certificat qualité de l'air que l'on pose en évidence sur la voiture. Elle succède la "pastille verte" mise en place jusqu'en 2012. La pastille montre ainsi la catégorie environnementale de votre véhicule. Il est simple d'en acquérir une sur internet en fonction de la date de première immatriculation.
Le cas d'une voiture immatriculée en 2005
L'attribution de la vignette crit'air se fait en fonction de la norme Euro. Il existe au total six vignettes, allant du niveau zéro au niveau cinq. Vous pouvez vous procurer votre pastille selon la classe du véhicule, directement sur vignettecritair.com.
Il est possible de vérifier la norme Euro de son auto en regardant la carte grise. L'information se trouve dans la section V9 du certificat d'immatriculation, à la fin du code. Si la carte grise ne spécifie pas de norme, référez-vous à la date de première immatriculation.
Si la norme Euro n'est pas mentionnée dans la carte grise, vous pouvez vous fier à la date de première immatriculation. Cette dernière est vérifiable dans le champ B. Une voiture essence immatriculée en 2005 correspond à la norme euro 2 et 3. Une voiture diesel immatriculée en 2005 est quant à elle classée Euro 3. Celle-ci catégorise les moteurs diesel au niveau 4, et les voitures à essence au niveau 3.
La vignette crit'air, c'est quoi ?
Le transport routier participe grandement à la pollution atmosphérique dans les agglomérations. Pour remédier à cette situation, les collectivités territoriales ont lancé le certificat qualité de l'air avec l'aide de l'État. Le dispositif est applicable aux voitures de tout type. Il définit les conditions de circulation en cas de pic de pollution atmosphérique. La pastille crit'air offre aussi certains avantages. L'objectif est clair : favoriser les voitures plus écologiques et réduire la pollution.
Le dispositif crit'air donne des bénéfices aux véhicules les plus écologiques, comme par exemple la possibilité de rouler dans les zones à faibles émissions mobilité (ou ZFE-m). Vous pouvez obtenir le votre sur vignettecritair.com. Selon la catégorie, certaines automobiles bénéficient de modalités de stationnement favorables, ainsi que de conditions de circulation privilégiées.
Si vous voulez circuler dans les ZFE-m mis en place dans certaines régions de France, il faudra se doter d'un certificat qualité de l'air exigé par les autorités. Les zones à faibles émissions mobilité sont présente : à Lyon, à Grenoble, à Paris et dans une partie du Grand Paris.
La vignette crit'air est-elle obligatoire ?
La vignette critair est indispensable pour rouler dans les ZFE-m ou zones à faibles émissions mobilité. Celles-ci sont définies à l'avance par l'État. La vignette est aussi nécessaire pour circule lors des périodes de forte pollution atmosphérique. Dans ce cas précis, des restrictions peuvent être mises en place afin de venir à bout du pic.
Les autorités peuvent limiter la circulation en fonction des procédures préfectorales en vigueur. En cas de forte pollution, seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. Même si ces mesures sont temporaires, elles ont leurs limites. Autant effectuer les démarches pour obtenir votre vignette crit'air.
Les voitures qui ont droit à une dérogation aux restrictions des ZFE doivent toujours avoir une vignette crit'air, idem pour les exceptions liées à la circulation différenciée. Dans tous les cas, vous devez tenir compte des normes écologiques si vous souhaitez échapper aux limitations lors les pics de pollution.
La classification du certificat qualité de l'air
Les voitures sont classées en 6 groupes environnementaux, qui excluent les voitures les moins écologiques. Les véhicules polluants n'ont en effet pas droit au certificat qualité de l'air. La catégorisation se base sur le type de véhicule : voitures particulières, véhicules utilitaires légers, véhicules lourds, deux-roues, tricycles et quadricycles. Les véhicules lourds comprennent les autobus et les autocars. La catégorisation est valable durant toute la durée de vie de la voiture.
Avec la vignette crit'air, chaque voiture est catégorisée selon son type, sa motorisation, et la norme Euro à laquelle il correspond. La norme Euro est un standard européen des émissions polluantes. Les voitures électriques ont une catégorie qui leur est réservée, vu qu'il s'agit actuellement des véhicules les plus écologiques.
Conclusion
Le gouvernement a décidé de prendre des mesures concernant les pics de pollution atmosphérique. Pour le moment, les propriétaires de véhicules 100% électriques et hydrogènes sont avantagés. Les automobilistes peuvent se procurer la vignette crit'air facilement, il suffit de respecter la classe de sa voiture. Il existe 6 classes différentes de pastilles, allant du niveau Zéro au niveau 5.