Crit'air 2006

Crit'air 2006
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La pastille crit'air est une vignette qui aide les autorités à jauger le niveau de pollution de votre véhicule. Ce nouveau système fonctionne de la même manière que la "pastille verte". Chaque voiture est enregistrée dans une classe environnementale précise, et les classes les plus polluantes font l'objet de restrictions.

Tout savoir sur le certificat qualité de l'air

Le certificat qualité de l'air offre des avantages aux véhicules écologiques. Le but de l'État et des collectivités territoriales en mettant en place ce système est de favoriser la conduite des automobiles les moins polluantes. En effet, les agglomérations sont souvent victimes des pics de pollution causée par le transport routier.

Le certificat est applicable aux véhicules roulants, il définit les règles de circulation lors des pics de pollution. À terme, l'État souhaite rendre l'air plus sain, tout en améliorant la santé de la population. La vignette crit'air donne ainsi plus de possibilités aux voitures les moins polluantes. Elles peuvent par exemple accéder aux zones à faibles émissions mobilité. Les conducteurs ne sont pas limités dans leur déplacement, et peuvent aussi bénéficier de modalités de stationnement favorables.

Les différentes classes de certificats qualité de l'air

La catégorisation du certificat qualité de l'air correspond à chaque type de véhicule. Nous avons les voitures particulières, les véhicules lourds (c'est-à-dire les autobus, les autocars...), les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles. Les véhicules polluants ne bénéficient pas d'une certification. Les conducteurs de ces derniers doivent donc faire avec certaines restrictions . Pour ce qui est des voitures 100% électriques et hydrogènes, ils sont au niveau Zéro.

La classification crit'air est lié au type d'auto, mais aussi de sa motorisation, et de la norme Euro qu'il respecte. Cette dernière est la norme européenne d'émissions polluantes. Les véhicules électriques quant à eux ont une catégorie spécifique qui leur est dédiée . Cette classe se caractérise par une pastille de couleur verte.

Chaque véhicule a une classe définitive jusqu'à sa fin de vie. Pour avoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez vérifier les détails dans l'arrêté du 21 juin 2016 en application de l'article R.318-2 du Code de la route.

La catégorisation des voitures immatriculées en 2006

Une voiture immatriculée en 2006 est classée Euro 4. Les voitures diesel de classe Euro 4 ont une vignette de niveau 3. Les voitures à essence sont quant à elle de niveau 2. Cette catégorisation n'est pas valable pour les poids lourds.

La norme Euro de chaque auto est inscrite sur la carte grise. Vous pouvez le voir en regardant dans la section V9 du certificat d'immatriculation, après le code. Si aucune norme n'est mentionnée dans le document, il faut se référer à la date de première immatriculation. Celle-ci se trouve dans le champ B des immatricules.

La norme Euro est incontournable dans l'attribution de la vignette crit'air. Six pastilles peuvent être assignées en fonction de votre voiture, soit les vignettes crit'air de niveau zéro à cinq. Zéro étant la plus écologique et cinq la plus polluante. Vous pouvez acquérir simplement le votre sur vignettecritair.com.

Pourquoi la vignette crit'air est obligatoire

Le certificat qualité de l'air est indispensable si l'on veut rouler dans les ZFE-m instaurées sur certaines régions de France. Parmi les principales régions, nous avons : Grenoble, Lyon, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris. Les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE sont défini par les collectivités territoriales. La pastille critair est aussi un passe droit pour se déplacer durant les pics de pollution atmosphérique.

Quand une procédure préfectorale est lancée, les autorités mettent en ?uvre des mesures temporaires. Ils régulent la circulation et privilégient les voitures les moins polluantes. Pour cela, les autorités se fient à la vignette crit'air. Le dispositif n'est pas une contrainte, mais octroie des avantages aux conducteurs qui ont fait les démarches pour l'obtenir.

Il est conseillé de respecter les normes écologiques, afin de ne pas subir les limitations durant les fortes pollutions. Certains véhicules ont droit à une dérogation aux restrictions des ZFE. Pour autant, l'obtention d'une vignette crit'air reste indispensable. C'est aussi le cas pour les dérogations de circulation différenciée.

Conclusion

La vignette critair est la nouvelle version du dispositif "pastille verte" instauré par l'État entre 1998 et 2012. Elle est nécessaire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE), mais aussi durant les pics de pollution atmosphérique. Afin de bénéficier des avantages de la vignette critair, n'hésitez pas à effectuer les étapes nécessaires pour l'obtenir.