Crit'air 2004

Crit'air 2004
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette crit'air est une pastille de couleur qui aide les autorités à vérifier rapidement le taux de pollution de votre véhicule. Il s'agit du nouveau dispositif qui remplace la "pastille verte" mise en place entre 1998 et 2022. Chaque voiture est ainsi rangée dans une classe environnementale définie. La vignette crit'air est disponible sur internet.

Qu'est-ce que le certificat qualité de l'air ?

La circulation des voitures a un effet sur la pollution atmosphérique dans les grandes villes. Afin de trouver une solution à cette situation, les collectivités territoriales ont mis en place le certificat qualité de l'air avec l'aide de l'État. Le système est applicable aux véhicules roulants, il définit les conditions de circulation en cas de pic de pollution taux de pollution élevé. La vignette crit'air offre également certains bénéfices. Elle est disponible sur vignettecritair.com. Le but est clair : privilégier les véhicules plus écologiques et diminuer la pollution.

La vignette crit'air donne plus de possibilités aux voitures les moins polluantes. Ces dernières peuvent notamment circuler dans les zones à faibles émissions mobilité. Les conducteurs peuvent aussi bénéficier de modalités de stationnement favorables, en plus d'être moins limités dans leur déplacement.

Si vous souhaitez rouler dans les ZFE-m mis en place dans certaines régions de France, il faudra se munir d'un certificat qualité de l'air demandé par les autorités. Les zones à faibles émissions mobilité sont présente : à Lyon, à Grenoble, à Paris et dans une partie du Grand Paris.

Les 6 différentes catégories

Les catégories du certificat qualité de l'air est adapté à chaque type de véhicule : voitures particulières, véhicules lourds (dont les autobus et les autocars), les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles. Les voitures 100% électriques et hydrogènes sont au niveau Zéro. Quant aux autos polluantes, elles ne bénéficient pas d'une certification.

Avec la pastille crit'air, tous les véhicules sont catégorisés selon le type, la motorisation, et la norme Euro à laquelle ils correspondent. La norme Euro est un standard européen des émissions polluantes. Les voitures électriques ont une classe qui leur est réservée, vu qu'il s'agit actuellement des véhicules les plus écologiques.

Les détails sont vérifiables dans l'arrêté du 21 juin 2016 en application de l'article R.318-2 du Code de la route.

La classification des voitures immatriculées en 2004

L'assignation de la vignette crit'air se fait en fonction de la norme Euro. Il existe au total six vignettes, allant du niveau zéro au niveau cinq. Vous pouvez obtenir votre pastille selon la classe de votre véhicule, en allant sur vignettecritair.com.

La norme Euro de chaque voiture est inscrite sur la carte grise. Vous pouvez le voir en regardant dans la section V9 du certificat d'immatriculation, après le code. Si aucune norme n'est spécifiée dans le document, il faut se référer à la date de première immatriculation.

Si la norme Euro n'est pas spécifiée dans la carte grise, vous pouvez vous fier à la date de première immatriculation. Cette dernière est visible dans le champ B. Ainsi, une voiture diesel immatriculée en 2004 est classée Euro 3. Une voiture essence immatriculée en 2004 correspond à la norme euro 2 et 3. La classe Euro 3 range votre véhicule à essence dans le niveau 3, un moteur diesel étant niveau 4.

La vignette, une mesure obligatoire

La vignette critair est obligatoire pour les conducteurs voulant être autorisés à accéder aux ZFE de certaines régions de France. C'est aussi d'un passe-droit pour circuler durant les pics de pollution atmosphérique. L'État se charge de définir les zones à faibles émissions mobilité.

Les autorités peuvent réguler la circulation selon les procédures préfectorales en cours. En cas de pic de pollution, seules les autos les moins polluantes ont le droit de rouler. Même si ces mesures sont temporaires, elles restent parfois contraignantes. Autant faire les démarches pour avoir votre vignette crit'air.

Certains véhicules ont droit à une dérogation aux restrictions des ZFE. Pour autant, ceux-ci doivent tout de même avoir une vignette crit'air. C'est également le cas pour les dérogations de circulation différenciée. Il est conseillé de tenir compte les normes écologiques, afin de ne pas être touché les limitations durant les fortes pollutions.

Conclusion

L'État a décidé d'instaurer des mesures concernant la forte pollution atmosphérique. Pour le moment, les propriétaires de véhicules 100% électriques et hydrogènes sont avantagés. Les conducteurs peuvent se procurer la vignette crit'air facilement, il suffit de respecter la catégorie de son auto. Il existe 6 classes différentes de vignettes, allant du niveau Zéro au niveau 5.