Crit'air 2022

Crit'air 2022
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette Crit'Air est un dispositif qui donne accès aux zones à faibles émissions. Ces dernières sont des zones urbaines délimitées par le gouvernement, dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants. Le concept se déploie petit à petit dans toutes les grandes villes de France : Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, etc.

La vignette Crit'Air, c'est quoi ?

Le certificat Qualité de l'Air, aussi appelé "Crit'Air", est un système mis en place en 2016. Il a pour but de réduire la pollution atmosphérique dans les agglomérations. En effet, la circulation intense dans les grandes villes génère une grande quantité de particules fines dans l'air.

L'État compte sur ce dispositif pour lutter contre la pollution, qui impacte la santé de la population. Ainsi, les conducteurs de voitures écologiques seront avantagés. Le certificat se présente sous la forme d'une vignette de forme arrondie. L'autocollant permet de repérer facilement la classe des véhicules en fonction de leurs émissions de gaz polluant.

Les différentes catégories de vignette Crit'Air

Les pastilles écologiques se basent sur la norme Euro, une norme européenne qui fixe la limite de rejets polluants pour tout véhicule commercialisé dans l'Union européenne. Chaque catégorie correspond à une couleur spécifique. Le type de motorisation est aussi pris en compte, en plus de la date de la première immatriculation.

  • La pastille verte : aussi appelée classe électrique ou classe 0, elle concerne les véhicules électriques et les véhicules hydrogènes peu importe la date de première immatriculation.

  • La pastille violette : il s'agit de la vignette pour les véhicules de classe 1. Les voitures à essence commercialisées depuis le 1er janvier 2011 entrent dans cette catégorie, ainsi que les véhicules utilitaires légers de norme euro 5 et euro 6.

  • La pastille jaune : elle est destinée au véhicules de classe 2, dont les voitures à essence commercialisées entre janvier 2006 et décembre 2010. On y trouve aussi les voitures diesel sur le marché depuis le 1er janvier 2011.

  • La pastille orange : les voitures à essence commercialisées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 sont concernées par cette pastille, mais aussi les voitures diesel de norme Euro 4.

  • La pastille bordeaux : elle se destine aux véhicules de classe 4, qui comprend les voitures diesel commercialisées entre janvier 2001 et décembre 2005, mais aussi les véhicules utilitaires léger diesel.

  • La pastille grise : il s'agit de la vignette destinée aux véhicules de classe 5. Dans cette classe on trouve les voitures diesel et les véhicules utilitaires diesel sur le marché entre 1997 et 2000.

Quelle type de vignette Crit'Air pour une voiture immatriculée en 2022 ?

Si vous avez une auto équipée d'un moteur essence ou hybride et que celle-ci répond aux normes euro 5 et 6 (c'est à dire immatriculée à partir du 1er janvier 2011), tournez vous vers la vignette Crit'Air 1. Les voitures à moteur diesel répondant aux normes euro 5 et 6 sont quant à elles concernées par la vignette Crit'Air classe 2.

Les véhicules électriques et hydrogènes sont catégorisés Crit'Air Zéro. Les véhicules à gaz et les véhicules hybrides rechargeables sont quant à eux concernés par la vignette Crit'Air 1. Le certificat qualité de l'air est valable pour l'entière durée de vie de votre auto.

Comment et où obtenir une vignette Crit'Air ?

Vous avez récemment fait l'acquisition d'une nouvelle voiture ? Il n'est pas nécessaire d'attendre avant de se procurer un certificat qualité de l'air. En revanche, c'est mieux de le commander le plus tôt possible. La commande d'une vignette peut se faire directement en ligne sur vignettecritair.com.

Avant d'enclencher la démarche, assurez vous que votre certificat d'immatriculation est à jour. Si vous connaissez à l'avance le classement Crit'Air de votre voiture, la procédure sera plus rapide. Il est possible d'avoir cette information en regardant la partie V9 du certificat d'immatriculation. Vous pouvez aussi vous baser sur la date de première immatriculation de votre auto.

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?

Selon la loi d'orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019, les concessionnaires et les loueurs de voitures doivent afficher la classification Crit'Air de façon claire. Cette visibilité n'est pas forcément à mettre sur le pare-brise. En revanche, ils sont tenus de mettre la vignette sur tous les supports de communication.

La vignette Crit'Air est indispensable selon la région concernée. Si elle n'est qu'une simple démarche dans certaines zones, c'est une obligation légale dans d'autres. Les collectivités ont mis en place des zones à faibles émissions mobilité, où la vignette est requise. C'est notamment le cas à Paris, à Lyon, à Strasbourg et à Grenoble.

Dans le cas où la préfecture met en vigueur la circulation différenciée, la vignette Crit'Air est également exigée. Elle donne la possibilité aux automobilistes de circuler durant les pics de pollution. Si on circule dans une ZFE et qu'il y a contrôle, l'absence de vignette peut être le motif d'une amende forfaitaire.

Les territoires concernés par la vignette Crit'Air en 2022

Le certificat qualité de l'air est requis par les autorités lorsque la préfecture instaure la circulation différenciée. Vous pouvez utiliser l'outil Vigilance Atmosphérique pour voir si cette mesure a été prise dans votre région. Des prévisions sont notamment présentes sur le site, et il y a aussi une carte de l'Île-de-France avec la situation de chaque territoire.

Il est facile de lire la carte. La couleur verte indique qu'aucune procédure n'est en cours. La couleur orange quant à elle montre une procédure d'information et de recommandation. La couleur rouge est liée à une procédure d'alerte, et le couleur grise indique des informations en attente.

Des sanctions peuvent s'appliquer en cas d'absence de vignette Crit'Air, mais aussi si le certificat ne correspond pas au véhicule. Il s'agit généralement d'une amende fixée en fonction du type de véhicule et du lieu de circulation.

Conclusion

Actuellement, divers cas de dérogations sont prévus selon les différentes classes de véhicules. Pour autant, l'acquisition d'une vignette Crit'Air reste vivement recommandée, vu que le concept s'étend petit à petit dans toutes les grandes villes de France. D'autant plus que seules certaines personnes peuvent s'en passer, dont la police, la douane et la gendarmerie.