Crit'air 2011

Crit'air 2011
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

L'année à laquelle un véhicule reçoit sa première immatriculation définit sa classification crit'air 2011 suivant ses émissions polluantes. Un véhicule qui a obtenu sa première immatriculation en 2011 doit tenir compte de plusieurs critères pour obtenir sa vignette.

Alors, voyons ensemble quelle vignette crit'air 2011 choisir pour votre voiture qui a été immatriculée cette année.

Comprendre la classification à laquelle votre voiture appartient

Mise en place en 2017, la vignette crit'air est obligatoire. Elle est associée à la circulation différenciée, ainsi qu'aux restrictions touchant les véhicules anciens, donc polluants. Sa première utilité est donc d'exclure de la circulation certaines voitures au moment des pics de pollution. Ainsi, le dispositif qui accompagne la pastille crit'air est appliqué sur des périodes définies dans les zones à faibles émissions.

Les critères de classement crit'air

Le ministère de l'Écologie a établi un tableau regroupant toutes les classifications pour les vignettes crit'air. Votre pastille crit'air 2011 dépend ainsi du type du véhicule ainsi que du type de carburant dont il fait usage. Enfin, un dernier critère, mais pas des moindres, est la norme européenne d'émission, qui a été étudiée par les autorités européennes.

La norme Euro est un dispositif évolutif qui est régulièrement mis à jour. Celle-ci est intimement liée à la date initiale de l'immatriculation du véhicule. Si vous ne savez pas où la trouver, cette information est mentionnée dans le champ B de votre carte grise. Elle doit également figurer dans le champ V9 et se présente sous le format « EURO X ».

Vous ne parvenez pas à déterminer le classement crit'air de votre véhicule immatriculé en 2011 ? Pour une voiture personnelle, un camping-car, un utilitaire ou même un poids lourd, la catégorisation crit'air peut être trouvée grâce à notre simulateur en ligne.

Une couleur de pastille spécifique pour votre autocollant crit'air 2011

La pastille crit'air 2011 se présente sous la forme d'un autocollant à installer au niveau du pare-brise de votre véhicule. Le dispositif Crit'Air comprend 6 catégories, allant de 0 à 5. Ces chiffres correspondent respectivement aux véhicules les moins polluants, ainsi que ceux respectant le moins l'environnement.

La numérotation crit'air 2011 est associée à des couleurs qui facilitent le repérage de la catégorie du véhicule. Pour les vignettes 0, ce sera le vert, pour les vignettes de niveau 1, le violet et pour les niveaux 2, ce sera le jaune.

Les codes couleur restent les mêmes, quelle que soit la taille, le poids ou l'usage du véhicule. Aux moments où la restriction temporaire de la circulation est instaurée, les véhicules possédant une pastille crit'air 2011 numérotée de 0 à 2 peuvent continuer à rouler.

Notez que sur une voiture, la vignette crit'air fait mention de votre numéro d'immatriculation. Celui-ci doit être détaillé au moment de la commande.

Quelle pastille crit'air pour mon véhicule immatriculé en 2011 ?

La catégorie « Crit'air 1 » est retenue pour toute voiture à essence respectant les normes Euro 5 et 6. Il s'agit de voitures immatriculées dès le 1er janvier 2011 inclus. Cette catégorie regroupe notamment les véhicules fonctionnant au gaz, ainsi que les hybrides rechargeables. Les automobiles hybrides non rechargeables sont classées en tenant compte de leur critère Euro. Dans cette catégorie se trouvent aussi les utilitaires légers normés Euro 5 ou 6. Elle compte également les véhicules Diesel de même norme.

Alors, commandez votre vignette crit'air verte, violette ou jaune pour circuler en toute légalité dans les zones de faibles émissions. Durant les pics de pollution, votre véhicule sera autorisé à rouler, car son usage est associé à un faible niveau de pollution.

Quelle est la période de validité de la vignette crit'air ?

Sachez que la durée de validité de votre pastille crit'air 2011 est illimitée. Cela s'explique par le fait qu'un véhicule change rarement de classe. Ce changement de vignette peut uniquement être envisagé lorsque la voiture a été rétrofitée.

Dans un tel cas, les critères retenus pour le changement sont définis par l'article 3 de l'arrêté du 21 juin 2016. Cette mention établit les détails liés à un certificat de qualité de l'air. Une voiture rétrofitée est une voiture équipée d'un dispositif réduisant son empreinte carbone. Cette installation doit être postérieure à l'immatriculation d'origine. Pour que la vignette crit'air puisse être changée, le propriétaire doit déposer son dossier auprès du ministère de la transition écologique et solidaire. La pastille crit'air 2011 sera alors échangée après aval de celui-ci, à condition que le véhicule corresponde aux critères de changements mentionnés dans l'arrêté du 21 juin 2016.