Crit'air 2012
Votre vignette Crit'air
La classification de la vignette crit'air 2012 de votre véhicule dépend de son année d'immatriculation. Votre voiture a reçu sa première plaque d'immatriculation avant le 31 décembre 2012 ? Elle intègre automatiquement le classement crit'air 2012, défini par son niveau de pollution à l'utilisation.
Sur les routes, la présence de la vignette crit'air 2012 assure que votre véhicule est associé à un niveau de pollution limité. Mais quelle couleur de pastille crit'air 2012 choisir pour une voiture qui a reçu son immatriculation en 2012 ? Voici ce qu'il faut retenir.
Choisir la couleur de la pastille crit'air 2012 de mon véhicule
La classification « Crit'air 1 » regroupe toutes les voitures fonctionnant à l'essence et retenant les normes Euro 5 ou 6. Dans cette catégorie, les véhicules qui obtiennent la vignette crit'air 2012 sont celles qui ont eu leur immatriculation à partir du 1er janvier 2011.
Le classement crit'air 2012 est retenu pour les véhicules hybrides non rechargeables, ainsi que les voitures fonctionnant au gaz. Le niveau et la couleur de la vignette crit air 2012 change en fonction du type d'énergie de la voiture. Parmi les véhicules qui profitent de cet étiquetage, les utilitaires légers de normes Euro 5 et 6 obtiennent la pastille crit'air mauve ou niveau 1. Pour un véhicule diesel aux normes équivalentes, la vignette à commander est l'autocollant jaune, soit le niveau 2.
Comment fonctionne la classification crit'air 2012 de votre voiture ?
En 2017, le ministère de l'Écologie a décidé de créer le dispositif Crit'Air, dont le fonctionnement repose sur la classification des véhicules roulant sur le territoire.
Le certificat délivré par ce système vaut sur toutes les aires appliquant la circulation différenciée. En effet, grâce à la vignette crit'air 2012, les collectivités locales savent en un coup d'?il quels véhicules sont anciens, c'est-à-dire plus polluants, et lesquels sont récents, et donc considérés comme moins nocifs pour l'environnement. Ainsi, la vignette renseigne la capacité du véhicule à rouler durant les périodes d'application des restrictions de circulation.
Dans cette optique, le certificat crit'air 2012 est sollicité dans des zones bien définies, durant des périodes spécifiques. L'utilisation de la pastille crit'air est obligatoire dans les aires où l'émission carbone doit être maîtrisée.
Comment est classé la vignette crit'air ?
Le système crit'air mis en place se base sur un tableau qui permet de classifier les véhicules par défaut. Le tableau de classement renseigne sur les différents critères à prendre en compte pour l'attribution d'un autocollant crit'air. Le premier critère est évidemment le type du véhicule. De plus, le ministère de l'Écologie tient aussi compte de l'énergie ou du carburant que le véhicule utilise pour rouler. Enfin, le classement est aussi basé sur les normes Euro, intégralement définies par les autorités européennes.
C'est grâce à ce système que les collectivités locales parviennent à réduire les niveaux de rejets polluants découlant des différents transports routiers.
La norme Euro crit'air évolue en fonction des dernières nouveautés technologiques dont les véhicules sont équipés. Mais malgré une mise à jour régulière, la norme Euro garde la première date d'immatriculation comme référence pour octroyer une vignette. Cette information doit figurer dans les champs et V9 de votre carte grise. Ainsi, la taille et le poids du véhicule, ainsi que son usage, n'impactent donc pas le choix de la pastille crit air 2012 délivrée à l'usager de la route.
Où poser votre pastille autocollante crit'air 2012 ?
Votre vignette crit'air 2012 est livrée sous forme d'autocollant. Ainsi, l'accessoire doit être placé sur une partie visible du véhicule, le plus souvent sur le pare-brise.
Le certificat autocollant crit'air 2012 doit correspondre au numéro d'immatriculation du véhicule sur lequel il est posé. Cette information vous sera demandée au moment de commander votre vignette crit'air. De plus, celle-ci doit également renseigner sur la numérotation de votre catégorie, suivant le niveau de pollution estimé du véhicule. C'est cette numérotation qui déterminera la couleur de la pastille à commander. Ainsi, la norme Euro et le type de carburant utilisé sont les seuls éléments qui impactent réellement la catégorisation. Suivant le type d'énergie utilisé, vous obtiendrez une pastille de couleur mauve ou de couleur jaune. Cet autocollant vous fournira une dérogation pour rouler dans les zones sensibles durant les périodes de circulation différenciée.
Notez qu'il existe d'autres couleurs de pastilles, puisque les niveaux vont de 0 à 5. Ainsi, vous pourriez également rencontrer les pastilles crit'air :
Vertes pour le niveau 0
Mauves pour le niveau 1
Jaunes pour le niveau 2
Oranges pour le niveau 3
Bordeaux pour le niveau 4
Grises pour le niveau 5