Crit'air 2018

Crit'air 2018
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Largement inspiré de l'écotaxe, le Certificat de Qualité de l'Air mis en place fin 2016 répond à de larges enjeux écologiques. Instauré par le Ministère de l'Ecologie courant 2017, le système de vignette anti pollution crit'air 2018 classe les véhicules en fonction de leur production de polluants. Grâce à ce dispositif, il est aujourd'hui possible de réduire significativement les niveaux de pollution dans certaines régions. A Paris, Lille ou Grenoble, la vignette pollution crit'air 2018 sera choisie en fonction de l'année d'immatriculation.

A quoi sert la vignette crit'air 2018 ?

La vignette crit'air 2018 est délivrée aux usagers de la route. Elle a été mise en place pour faciliter l'identification des niveaux de polluants des véhicules présents sur le territoire. Dans les zones où les pics de pollution sont fréquents, les voitures immatriculées à partir de 2011 doivent disposer de ce système d'information. Pour un véhicule initialement immatriculé en 2018, la vignette crit'air 2018 renseigne sur un faible taux d'émission de particules fines. La bonne pastille colorée crit'air 2018 évitera à l'usager d'avoir une contravention et une amende lorsqu'il est présent dans les ZCR.

Que retenir du dispositif crit'air 2018 ?

La dispositif Crit'Air classant les véhicules crit'air 2018 sert les collectivités locales. Cet outil souligne l'engagement des autorités européennes contre la pollution. La vignette crit'air 2018 concrétise les démarches entreprises en faveur de la qualité de l'air. Dans une démarche de prévention, cet engagement anti pollution prend la forme d'une régulation de la circulation routière. Les voitures présentant une vignette crit'air 2018suivent le mouvement en certifiant leur faible impact sur l'environnement. Cette pastille crit'air 2018 prouve que les véhicules sont en accord avec les réglementations imposées par les collectivités.

Les zones d'application du crit'air 2018 s'étendent à des zones touchées par de hauts pics de pollution. Le système de certification facilite la définition des Zones à Circulation Restreinte. Celles-ci sont déterminées par les collectivités locales chargées d'adapter les niveaux de circulation. La mise en place du certificat vignette crit'air 2018 permet de déterminer quels véhicules peuvent rouler et lesquels sont soumis à des restrictions.

La vignette crit'air 2018 sur le pare-brise

Votre pastille auto collante crit'air 2018 doit être placée dans un endroit où elle sera facilement visible. Il est recommandé de la poser au niveau du pare-brise pour confirmer la capacité du véhicule à rouler en ZCR. Différentes mentions doivent obligatoirement être présentes sur le certificat crit'air 2018. L'auto collant doit notamment comporter une numérotation associée à la classe environnementale de la voiture. Cette classification est définie par rapport au taux d'émission dégagés dans l'atmosphère.

Le certificat crit'air 2018 qui sera remis à l'usager de la route fait partie des 6 catégories prévues par le dispositif Crit'Air. Votre véhicule fait partie des voitures immatriculées après 2011. Leur pastille anti pollution crit'air 2018 prouvent qu'ils n'ont qu'un faible impact sur l'environnement. La vignette crit'air 2018 est aussi sollicitée dans le cadre d'un stationnement ou d'une circulation en ZCR pendant les périodes de circulation différenciée.

La vignette crit'air 2018 et la norme EURO

Les critères d'attribution de la vignette crit'air 2018 définissent le classement via les normes Euro. Les autorités européennes les ont mises en place pour sur l'ensemble du territoire Européen. La classification Euro détermine les seuils de polluants émis par les différents types de véhicules présents sur les routes. Le dispositif appliqué notamment au crit'air 2018 définit également les contraintes que les constructeurs automobiles doivent suivre. Votre véhicule a reçu sa première immatriculation en 2018 ? Son classement environnemental sera la norme euro 5 ou 6. Si la voiture a été immatriculée entre septembre 2015 et septembre 2018, elle sera automatiquement classifiée « 6B ».

Quelle catégorie pour mon véhicule ?

Une voiture immatriculée en 2018 sera classée Crit'Air 1 ou 2. La première possibilité retient les véhicules gaz et hybrides rechargeables. Ils sont sanctionnés d'une vignette crit'air 2018 mauve. La seconde catégorie regroupe les types diesel, pour lesquels une pastille crit'air 2018 jaune sera délivrée. Le dispositif vaut dérogation pour les véhicules peu polluants.

L'année à laquelle une voiture est immatriculée définit la vignette crit'air 2018 qu'elle obtient auprès des autorités. Le classement se basera aussi sur la norme Euro définie selon le type de véhicule. Si votre véhicule a initialement été immatriculée en 2018, une vignette crit'air 2018 de catégorie 1 (mauve) ou 2 (jaune) vous sera remise.