Crit'air 2017

Crit'air 2017
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Dans la même idée que l'écotaxe, le Ministère de l'Ecologie a instauré le Certificat de Qualité de l'Air fin 2016. Appliqué depuis 2017, il vise à réduire durablement les niveaux de pollution grâce à un classement des véhicules. La vignette crit'air 2017 est remise aux usagers de la route pour identifier le niveau de polluants produit par leurs véhicules. Dans les zones concernées, les voitures immatriculées en 2017 doivent renseigner sur leur émission de particules fines. Quelle est la vignette à choisir pour une voiture crit'air 2017 ? Trouvez la pastille colorée qui vous évitera une amende.

Les essentiels du dispositif crit'air 2017

La dispositif Crit'Air qui vous fournira votre pastille crit'air 2017 est un outil mis en place par le Ministère de l'Ecologie. Il est utilisé par des collectivités locales pour concrétiser leur engagement contre la pollution. La vignette crit'air 2017 s'inscrit dans une démarche pour préserver la qualité de l'air. Les véhicules disposant d'une pastille crit'air 2017 respectent les réglementations appliquées par ces collectivités. Il s'agit généralement de zones dans lesquelles les problèmes de pollution sont aigus. Grâce à ce système de certification, les collectivités peuvent déterminer des Zones à Circulation Restreinte. Ces ZCR s'appuient notamment sur la vignette crit'air 2017 pour adapter leur circulation.

En usant de ce dispositif, elles agissent durablement pour améliorer la qualité de l'air. Le certificat fourni par la vignette crit'air 2017 renseigne sur le taux de pollution généré par un véhicule. Cette pastille auto collante crit'air 2017 devra être placée sur le pare-brise du véhicule qui roule dans les ZCR. Parmi les mentions obligatoires sur la vignette crit'air 2017, il y a la classe environnementale du véhicule. Cette information est déterminée suivant les taux d'émission de polluants dans l'atmosphère. La pastille crit'air 2017 figure parmi les 6 catégories de vignettes Crit'Air.

Étant immatriculés après 2011, ces véhicules crit'air 2017 sont automatiquement catégorisés parmi les moins polluants. Ils disposent de plusieurs avantages, dont les modalités de stationnement, les formalités de circulation, ou encore la capacité à circuler en ZCR durant les circulations différenciées.

La norme EURO du crit'air 2017

Les certificats associés à votre vignette crit'air 2017 se basent sur les critères des normes Euro. Il s'agit de dispositions appliquées sur tout le territoire européen. En plus de définir les plafonds d'émissions de polluants, elle détermine des contraintes pour les constructeurs automobiles qui doivent commercialiser des véhicules à faibles émissions de polluants. Les 6 classes EURO ont pour objectif de lutter spécifiquement contre la production de CO2, d'oxyde d'azote et de particules nocives. La numérotation de catégorie environnementale d'un véhicule crit'air 2017 se retrouvera dans sa carte grise. Cette norme Euro crit'air 2017 est la « 6B » pour toute voiture qui a été immatriculée à partir du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2018 inclus.

Quelle catégorie pour mon véhicule ?

Deux possibilités peuvent se présenter :

  • Le véhicule essence est catégorisé « Crit'air 1» lorsqu'il correspond aux normes Euro 5 et 6. Il s'agit alors d'un véhicule qui a été immatriculé à compter du 1er janvier 2011. Cette catégorie crit'air 2017 retient aussi des voitures gaz ou hybrides rechargeables

  • Le véhicule diesel obtient la classification « Crit'air 2 » lorsqu'il correspond à la norme Euro 4. Cette catégorie crit'air 2017 comprend les véhicules immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010 inclus. La classification Crit'Air 2 est aussi valable pour les voitures diesel de norme Euro 5 et 6, dont l'immatriculation a été faite à partir du 1er Janvier 2011

Quelle couleur de vignette crit'air 2017 pour ma voiture ?

La pastille crit'air 2017 mauve est délivrée pour les voitures Crit'Air 1 immatriculées à partir de 2011. Si votre véhicule est catégorisé « Crit'Air 2 », elle affichera obligatoirement une pastille crit'air 2017 jaune. Les deux classifications regroupent des voitures Euro 5 et 6. Dans les ZCR, ces pastilles colorées crit'air 2017 exemptent des restrictions de circulation ou de stationnements durant les pics de pollution. Dans les villes comme Lille, Grenoble, Paris ou Toulouse, certains départements peuvent mettre en place des ZCR que la bonne vignette crit'air 2017 permet à l'usager de contourner.

L'immatriculation de votre voiture en 2017 définit les catégories crit'air 2017 dans lesquelles le véhicule peut être classé. La pastille crit'air 2017 mauve est retenue pour la catégorie 1, tandis que la vignette jaune est délivrée pour les véhicules de la catégorie 2. Notez que cette classification reposera aussi sur la norme Euro de la voiture.