Crit'air 2007

Crit'air 2007
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

En 2017, le ministère de l'écologie a lancé un certificat pour préserver la qualité de l'air. Mis en place sous forme de vignettes anti-pollution, les vignettes du dispositif sont aujourd'hui obligatoires. La vignette crit'air 2007 doit être présentée par tout conducteur possédant un véhicule susceptible de se rouler dans les ZCR. Ces zones s'étendent sur différents territoires en France. La vignette crit'air 2007 sera valable sur la durée de vie de la voiture.

Votre vignette anti-pollution vous est remise aux conducteurs dont les véhicules sont destinés à usage privé ou professionnel. Elle est délivrée sur simple demande de l'usager. L'objectif du dispositif est de favoriser la circulation de véhicules dont les niveaux de pollution sont faibles. La vignette crit'air 2007 anti pollution permet aux collectivités locales d'ouvrir uniquement l'accès à la circulation aux véhicules possédant une pastille écologique.

A quel moment la vignette crit'air 2007 est-elle obligatoire ?

Depuis son lancement en 2017, la vignette crit'air 2007 est obligatoire lorsque :

  • Le véhicule est conduit ou stationné dans les zones à circulation restreinte ;

  • Les localités programment une circulation différenciée durant les pics de pollution

Les voitures disposant d'une dérogation de circulation durant l'application des mesures doivent afficher leur vignette crit'air 2007 sur leur pare-brise.

Quels critères pour obtenir un classement crit'air 2007 ?

Le classement des vignettes crit'air se base sur différents critères. Il tient compte du type de carburant utilisé, le type de véhicule, mais aussi sa norme Euro. Ce dernier élément est défini par les autorités européennes. La norme européenne d'émission aide à limiter les rejets polluants liés à l'usage du transport routier. Depuis sa mise en place, la norme évolue constamment. La norme européenne d'émission est déterminée par la date de la première immatriculation du véhicule. L'information est présente dans le champ B de votre carte grise et au bout du champ V9.

La vignette crit'air 2007 qui est délivrée a une validité illimitée. Cette durabilité s'explique par le fait que les véhicules, sauf rétrofités, ne changent pas de classe. Les voitures rétrofitées ont été révisées après la première immatriculation pour réduire leur niveau de pollution. Le changement de vignette crit'air est uniquement possible lorsque le propriétaire peut prouver la modification de son véhicule. Ce changement doit être communiqué grâce à un dossier qui sera remis au ministère de la transition écologique et solidaire.

Quelle vignette crit'air 2007 pour mon véhicule ?

Votre véhicule a reçu sa première immatriculation en 2007 ? Il obtiendra la vignette crit'air 2, délivrée pour les voitures à essence de catégorie Euro 4. Cette catégorisation regroupe tous les véhicules qui ont été immatriculés à partir du 1er janvier 2006 et jusqu'au 31 décembre 2010. La vignette du crit'air 2 est une pastille jaune délivrée pour les véhicules à essence ou hybrides, conformes à la norme Euro 4.

La vignette anti pollution crit'air 2007 est-elle obligatoire ?

Le certificat certifiant de la qualité de l'air est obligatoire dans les ZCR. Il s'agit de zones dans lesquelles la circulation est conditionnée par des mesures de restriction. La pastille crit'air 2007 est aussi requise dans les zones de protection de l'air. Les ZRC limitent la circulation des véhicules liés à de hauts niveaux de pollution. Dans ces zones, les véhicules polluants sont exclus durant les pics de pollution. Dans les zones de protection de l'air, la vignette crit'air 2007 facilite l'organisation d'une circulation différenciée. Ces régulations sont temporaires et ne s'appliquent que durant les périodes de pollution persistante. Les zones de protection de l'air concernent généralement les métropoles où la circulation est particulièrement dense. Dans la capitale, notamment, les véhicules crit'air 2007 qui n'affichent pas leur vignette durant les pics de pollution risquent une contravention de troisième classe. Cette contravention est passible de 68 ' d'amende.

La vignette crit'air pour un véhicule immatriculé en 2007 est la pastille jaune, de la catégorie crit'air 2. Le choix de cette vignette est définie par différentes caractéristiques du véhicule, mais aussi par sa norme euro. La vignette crit'air 2 est retenue pour les véhicules fonctionnant à l'essence, ainsi que pour les véhicules hybrides.