Crit'air 2008

Crit'air 2008
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Tout véhicule roulant sur le territoire français doit posséder une vignette crit'air. Ce certificat de qualité d'air est délivré en fonction de l'année à laquelle votre voiture a été immatriculée. Quelle vignette si votre véhicule a eu son immatriculation en 2008 ? Votre pastille 2008 crit'air peut être commandée directement en ligne.

Qu'est-ce que la vignette crit'air 2008 ?

Lancé en 2017, le dispositif des vignettes anti pollution est une initiative du ministère de l'Écologie. Le dispositif comprend un certificat sur la qualité d'air et le niveau de pollution du véhicule. Dès leur mise en place, ces pastilles sont obligatoires. Les conducteurs circulant dans les zones à restriction de circulation doivent présenter une vignette 2008 crit'air. Ces secteurs concernent différents territoires et s'étendent principalement aux métropoles françaises. La durée de validité de la pastille de voiture 2008 crit'air délivrée est illimitée. Elle restera valable tant que votre véhicule fonctionne.

Les pastilles 2008 crit'air fournies aux automobilistes s'obtiennent sur simple demande. Les conducteurs peuvent les demander pour des véhicules professionnels ou pour une voiture personnelle. L'usager qui en fait la demande obtiendra une vignette crit'air 2008 quelques jours après avoir réalisé sa commande en ligne. Le système mis en place sur lequel la pastille 2008 crit'air se base favorise la circulation des voitures faiblement polluants. Cette vignette anti pollution facilite aussi le travail des collectivités locales. Elles programment la circulation des véhicules en privilégiant les véhicules catégorisés écologiques.

Dans quels cas la pastille crit'air 2008 devient-elle obligatoire ?

Deux situations rendent la vignette 2008 crit'air obligatoire. Le premier cas concerne la conduite et le stationnement du véhicule dans les zones où la circulation est limitée. Le second cas concerne la gestion d'une circulation différenciée en haute période de pollution. La vignette 2008 crit'air fournit une dérogation aux véhicules concernés lorsque les mesures de régulation de la circulation sont appliquées. Pour être valable, la pastille anti pollution 2008 crit'air doit être posée sur le pare-brise du véhicule.

Les critères d'obtention d'une vignette crit'air 2008 ?

L'attribution des vignettes crit'air est basé sur un classement. Celui-ci tient compte de critères comme le type du véhicule ou le type d'énergie utilisé pour le faire rouler. Le choix de votre vignette 2008 crit'air dépend aussi de la norme Euro du véhicule. Mis en place par les autorités européennes, la norme Euro réduit les niveaux de pollution des véhicules routiers. Cette norme définit le choix de la vignette 2008 crit'air par rapport à l'année d'immatriculation de votre voiture. La catégorisation de l'année d'immatriculât doit être mentionnée dans votre carte grise. La vignette 2008 crit'air de votre véhicule ne peut être changée s'il n'est pas rétrofité. Cette modification réduit l'émission de polluants et donne accès à une meilleure catégorisation crit'air. Dans ce cas particulier, la demande doit être soumise au ministère de la transition écologique et solidaire.

Quelle pastille crit'air 2008 commander ?

Pour tout véhicule immatriculé en 2008, la pastille crit'air 2 sera délivrée. La vignette 2008 crit'air concerne les véhicules répondant à la norme Euro 4, roulant à l'essence. L'usager obtient une pastille jaune pour tout véhicule dont l'immatriculation a été faite entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Les voitures hybrides de norme Euro 4 figurent également dans cette catégorie.

Le caractère obligatoire de la vignette crit'air 2008

La vignette 2008 crit'air anti pollution de votre véhicule est indispensable lorsque vous roulez dans les ZCR. Ces zones de circulation restreinte appliquent des mesures de restriction visant à limiter les niveaux de pollution. La 2008 pastille crit'air doit également être affichée sur le véhicule qui circule au c?ur des zones de protection de l'air. Ces aires limitent le passage de véhicules catégorisés très polluants pendant les périodes de grande pollution. La vignette 2008 crit'air est utilisée pour simplifier la mise en place des mesures de circulation différenciée dans les grandes villes. A Paris ou à Toulouse, par exemple, les véhicules profitant du 2008 crit'air doivent afficher la pastille, sous peine de contravention et d'amende.

Pour un véhicule qui a obtenu sa première immatriculation en 2008, la vignette 2008 crit'air à commander est la pastille de couleur jaune. Il s'inscrit parmi les véhicules enregistrés entre 2006 et 2011. La pastille jaune est retenue pour les véhicules catégorisés crit'air 2. L'énergie utilisée par le véhicule, tout comme son année d'immatriculation et sa norme euro renseignent sur sa catégorisation.