Vignette Bmw série 1 crit air
Votre vignette Crit'air
Vous venez d'acquérir une BMW de Série 1, mais ne savez pas si elle est éligible au certificat Crit'air, ni comment l'obtenir ? Faisons un point sur le fonctionnement de cette vignette ainsi que les différences entre chacune d'elles.
Qu'est-ce que la vignette crit'air ?
La vignette crit'air est un certificat de qualité de l'air mis en place depuis 2017. Elle évalue le niveau de pollution du véhicule de 1 à 5 : plus la voiture pollue, plus l'indice de la vignette sera élevé. Tous les véhicules sont concernés et le propriétaire est chargé de coller sa vignette, qui se présente comme un autocollant, de manière visible sur le pare-brise.
A quoi sert-elle ?
Elle a été instaurée dans le but de limiter la circulation des automobiles polluantes dans les métropoles et ainsi réguler la qualité de l'air. Elle est obligatoire pour circuler dans certaines villes étant qualifiées de Zones de Circulation Restreintes (ZCR), autrement dit des zones à faibles émissions mobilité (comme Paris ou Lyon). Par ailleurs, en cas de pic de pollution, elle est obligatoire si la préfecture locale instaure la circulation différenciée.
La réglementation des vignettes crit'air
Ce certificat permet donc de classer les véhicules en fonction du niveau d'émissions de polluants. Deux critères principaux sont pris en compte : la motorisation du véhicule ainsi que sa date d'immatriculation. Moins le véhicule pollue, plus vous bénéficiez d'avantages en ville comme les stationnements.
Vous pouvez l'obtenir pour la modique somme unique de 3,70' (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) en passant par notre site web. Vous trouverez le code de catégorie environnementale européenne (Norme Euro) demandé dans la partie V9 de votre carte grise.
Les vignettes crit'air pour les BMW de Série 1
Le constructeur allemand BMW a produit des véhicules de série 1 depuis 2004. Votre vignette dépendra donc de la Norme Euro attribuée au véhicule (son année de mise en circulation) ainsi du carburant utilisé. Votre voiture BMW de Série 1 obtiendra logiquement une vignette 4, 3 ou 2.
Voici quelques indications pour vous aider à obtenir la bonne vignette :
Crit'air 1 : les véhicules gaz et hybrides rechargeables + véhicules normes euro 5 et 6 pour les moteurs à essence (immatriculés à partir de janvier 2011). Il faudra attendre 2023 pour que BMW Série 1 lance ses modèles hybrides.
Crit'air 2 : les modèles essence Norme Euro 4 (immatriculés entre 2006 et 2010) et les diesels Norme Euro 5 et 6 donc mis en circulation depuis 2011.
Crit'Air 3 : les BMW essence de Norme Euro 2 ou 3, c'est-à-dire mis en circulation entre janvier 1997 et décembre 2005 ainsi que les véhicules diesel de Norme Euro 4 donc immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010.
Crit'air 4 : Les vignettes crit'air 4 concernent les véhicules à diesel de Norme Euro 3, c'est-à-dire mis en circulation entre janvier 2001 et décembre 2005.
Crit'air 5 : les BMW de Série 1 ne sont pas concernées par cette vignette puisqu'il s'agit des véhicules diesel de Norme Euro 2, à savoir immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2000.