Vignette c4 Picasso crit'air
Votre vignette Crit'air
Si vous venez d'acquérir une Citroën C4 Picasso, vous vous demandez sûrement quelle vignette crit'air vous devez commander. Bien qu'il n'y ait pas de délai pour l'obtention de votre certificat qualité de l'air après l'achat de votre véhicule, il est toujours préférable de l'acquérir au plus vite pour circuler dans les zones dans lesquelles elle est obligatoire.
Quelle vignette crit'air pour une Citroën C4 Picasso ?
Les pastilles crit'air dépendent de plusieurs crit'air, dont la date d'immatriculation de votre véhicule et son type de motorisation. Elles s'appuient sur les Normes Euro pour évaluer les émissions polluantes de votre Citroën. Il existe six types de pastilles crit'air, allant de 0 pour les véhicules 100% électriques les moins polluants à 5 pour les véhicules les plus anciens.
La pastille crit'air de la C4 Picasso phase 1
La première génération de C4 Picasso s'étale de 2006 à 2010. Pour connaître la vignette crit'air que vous devez commander, vous devez d'abord prendre en compte si vous avez choisi un modèle diesel ou essence.
Si vous avez choisi un modèle diesel, votre C4 Picasso sera crit'air 3. Cette vignette s'applique à tous les véhicules diesel immatriculés entre 2006 et 2010, ainsi qu'aux véhicules essence entre 1997 et 2005.
Si vous avez choisi un modèle essence, votre Citroën sera crit'air 2, puisque cette pastille concerne tous les véhicules essence immatriculés entre 2006 et 2010, ainsi que les voitures diesel immatriculées après 2011.
La pastille crit'air de la C4 Picasso phase 2
La phase 2 est un peu plus récente puisqu'elle commence en 2010 et se termine en 2013. Comme pour la première génération de C4 Picasso, il vous faudra prendre en compte si vous avez choisi une essence ou une diesel.
Pour les C4 Picasso diesel de deuxième génération, c'est la vignette crit'air 2 qui s'applique. Par contre, si vous avez choisi une essence, votre C4 sera crit'air 1. Il est à noter que cette pastille ne s'applique qu'aux véhicules essence.
Les autres véhicules Citroën
Il existe trois autres vignettes. La crit'air 0 est réservée aux véhicules 100% électriques, comme la Citroën Ami. Par contre, les vignettes crit'air 4 et 5 sont réservées aux véhicules diesel. Chez Citroën, la C8 diesel de 2004 est crit'air 4 quand la Xsara diesel de 2000 est crit'air 5.
Vignette crit'air Citroën : où et comment l'obtenir ?
Pour obtenir votre vignette crit'air, vous avez deux solutions. Vous pouvez faire la demande par courrier. Vous devez télécharger le formulaire sur un site spécialisé dans les vignettes puis le renvoyer au service national des certificats.
Il est également possible de faire la demande en ligne. Dans ce cas, vous devez également vous rendre sur un site spécialisé dans le crit'air. Vous avez ensuite simplement à renseigner l'immatriculation de votre véhicule et la vignette que vous voulez commander. Si vous ne connaissez pas la classification de votre véhicule, il est possible de faire une simulation sur le site officiel du certificat qualité de l'air.