Vignette Citroën c1 crit'air
Votre vignette Crit'air
En France, et ce depuis 2016, il existe des restrictions de circulation pour les véhicules qui sont considérés trop polluants. C'est souvent l'ancienneté du véhicule qui est en cause. Pour évaluer les émissions de Co2 d'une voiture, les pouvoirs publics ont mis en place le Certificat Qualité de l'Air, aussi appelé Vignette crit'air.
La vignette crit'air est-elle obligatoire pour une Citroën C1 ?
Le certificat qualité de l'air n'est obligatoire que dans certaines zones. Ce sont les zones à faible émission (ZFE). Elles ont été mises en place dans plusieurs villes françaises, comme Paris, Lyon ou encore Grenoble. Dans ces ZFE, certaines vignettes crit'air sont interdites de circulation et de stationnement.
Quelle est la vignette crit'air d'une Citroën C1 ?
Si vous venez d'acquérir votre Citroën C1, vous vous demandez sûrement quelle est sa classification environnementale pour pouvoir commander votre vignette crit'air. Il en existe 6, allant de 0 pour les véhicules électriques, à 5 pour les véhicules diesel anciens. Elles prennent en compte le carburant de votre voiture ainsi que son ancienneté.
La Citroën C1 de première génération
Petite citadine, la première génération de Citroën C1 a été commercialisée entre 2005 et 2014.
Les C1 diesel de 2005 sont crit'air 4. Par contre, une Citroën C1 diesel immatriculée entre 2006 et 2010 sera crit'air 3. Après 2011, votre Citroën C1 diesel est crit'air 2.
Si vous avez une C1 essence, la classification change un peu. En effet, avant 2006, une C1 essence est crit'air 3. Entre 2006 et 2010, la C1 essence est alors crit'air 2. Après 2011, c'est la vignette crit'air 1 qui s'applique.
La Citroën C1 de deuxième génération
Le seul modèle de Citroën C1 de deuxième génération disponible est un modèle essence. Par conséquent, et étant donné sa récence, ce véhicule est classé crit'air 1.
Les autres voitures Citroën
Il existe également deux autres vignettes crit'air, qui sont la crit'air 0 et la 5. La 0 s'applique seulement pour les véhicules électriques, comme la Ë-C4 électrique. Au contraire, la vignette crit'air 5 est réservée aux véhicules diesel entre 1997 et 2005, comme la Saxo diesel de 2000.
Quel est le prix d'une vignette crit'air pour une Citroën C1 ?
Commander un certificat qualité de l'air pour votre Citroën C1 vous coûtera moins de 4'. Si vous la commandez en ligne, vous en aurez pour 3,67 euros frais de port compris.
Où l'acheter pour une Citroën C1 ?
Vous avez deux possibilités. Si vous souhaitez la commander en ligne, vous devez vous rendre sur des sites habilités et spécialisés dans les vignettes crit'air. Les démarches sont simples et rapides. En effet, vous n'avez qu'à rentrer l'immatriculation de votre Citroën C1 ainsi que la vignette à commander. Dans le cas où vous ne connaissez pas la classification de votre véhicule, les sites officiels proposent des simulations gratuites.
Vous avez aussi la possibilité de faire la demande par courrier. Il faut télécharger le formulaire de demande et le renvoyer au service national des certificats avec un chèque.