Vignette c3 Aircross crit'air
Votre vignette Crit'air
Les pastilles crit'air, aussi appelées vignettes crit'air ou Certificat Qualité de l'Air (CQA), ont été instaurées en 2016 pour tenter de maîtriser la pollution atmosphérique. Elles s'appliquent à tous les véhicules motorisés mais s'adaptent à chacun en prenant en compte plusieurs critères dont l'ancienneté de votre Citroën C3 aircross ainsi que son type de motorisation.
Où trouver une vignette crit'air pour les véhicules Citroën
Pour obtenir la vignette crit'air de votre Citroën C3 aircross, vous pouvez la commander en ligne. Il existe des sites spécialisés dans les vignettes crit'air. Le prix est inférieur à 4 euros, et vous évite une amende de 68 euros !
Quelle vignette crit'air pour la Citroën C3 aircross ?
La Citroën C3 aicross est une voiture très récente puisque ses premières mises en circulation datent de 2017. Par conséquent, le type de vignette crit'air dépendra avant tout du type de motorisation que vous avez choisi.
La Citroën C3 aicross essence
Si vous avez une Citroën C3 aircross essence, qu'elle soit phase 1 ou phase 2, votre véhicule sera crit'air 1. En effet, les vignettes crit'air s'appliquent pour tous les véhicules hybrides et essences qui ont été immatriculés après 2011.
La Citroën C3 aircross diesel
Concernant la Citroën C3 aicross diesel, elle sera crit'air 2. Cette pastille crit'air est réservée aux véhicules diesel postérieurs à 2011 ou aux véhicules essence et hybrides immatriculés entre 2006 et 2010.
Les vignettes crit'air pour les autres véhicules Citroën
Il existe quatre autres types de vignettes crit'air qui concernent les véhicules Citroën.
Les véhicules Citroën crit'air 0
Cette pastille concerne les véhicules 100% électriques, qu'ils soient à batterie ou hydrogène. Tous les véhicules électriques de Citroën, comme la Ë-C4 électrique ou encore la Ë-Berlingo, sont concernés.
Les véhicules Citroën crit'air 3
Cette classification comprend le Citroën C5 II diesel de 2009 ou encore la Xsara Picasso diesel de 2007. En effet, la vignette crit'air 3 s'applique aux véhicules diesel de 2006 à 2010 ou essence de 1997 à 2005.
Les véhicules Citroën crit'air 4
C'est une vignette qui est réservée aux véhicules diesel. Elle concerne ceux qui ont été immatriculés entre 2001 et 2005. La Citroën Berlingo diesel de 2003 et la C8 diesel de 2004 seront donc crit'air 4.
Les véhicules Citroën crit'air 5
C'est la dernière classification qui existe, puisqu'elle comprend les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000. Les Citroën Xsara diesel de 2000 ou les Saxo diesel de 2000 sont donc crit'air 5.
Si votre Citroën est antérieure à 1997, elle est hors classification. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de CQA.
Est-elle obligatoire pour les voitures Citroën ?
Le CQA n'est pas obligatoire partout ni tout le temps pour votre Citroën. Elle vous sera utile dans les Zones à Faible Émission, qui restreignent la circulation aux véhicules qui ne sont pas crit'air 3 ou 4. Des zones de circulation alternées peuvent aussi être mises en place. Elles sont temporaires et visent à limiter les pics de pollution.