Vignette c4 Cactus crit'air
Votre vignette Crit'air
La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique. Les vignettes crit'air s'inscrivent dans cette volonté de diminuer les émissions polluantes, notamment dans les grandes villes. De plus en plus de villes mettent en place des zones à faible émission dans lesquelles il est obligatoire d'afficher le Certificat Qualité de l'Air (CQA) de votre Citroën C4 Cactus.
Quelle est la vignette crit'air d'une Citroën C4 Cactus ?
La Citroën C4 Cactus est un véhicule très récent puisqu'elle est sortie en 2014. La classification de votre Citroën C4 dépendra donc essentiellement du carburant utilisé.
La classification de la Citroën C4 Cactus diesel
Les véhicules diesel postérieurs à 2011 sont crit'air 2. Vous pourrez donc commander une pastille crit'air 2 pour votre Citroën C4 Cactus. Elle s'applique aussi aux voitures essence ou hybride immatriculées entre 2006 et 2010.
La classification de la Citroën C4 Cactus essence
La Citroën C4 Cactus est crit'air 1. En effet, tous les véhicules essence postérieurs à 2011 sont crit'air 1. Cette pastille n'existe pas pour les véhicules diesel.
Les autres véhicules Citröen
Il existe quatre autres vignettes crit'air. La vignette crit'air 0 concerne les voitures considérées comme les moins polluantes, c'est-à-dire les voitures 100% électriques. La Ami électrique ainsi que la Ë Spacetourer sont des véhicules crit'air 0.
La Xsara Picasso diesel de 2007 ainsi que la C3 diesel de 2007 sont des voitures Citroën crit'air 3. Cette pastille s'applique aux diesel de 2006 à 2010 ou essence de 1997 à 2005. Les deux dernières vignettes crit'air sont réservées aux véhicules diesel. La crit'air 4 pour ceux immatriculés entre 2001 et 2005, et la 5 pour ceux immatriculés entre 1997 et 2000. Chez Citroën, la Berlingo diesel est crit'air 4 quand la Saxo diesel est crit'air 5.
Si vous avez un véhicule Citroën antérieur à 1997, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre au Certificat Qualité de l'Air.
Où acheter une vignette crit'air Citroën et à quel prix ?
On la trouve facilement en ligne, sur des sites spécifiquement dédiés aux vignettes crit'air. Les démarches sont simples, puisque vous n'avez qu'à renseigner le modèle de votre Citroën, sa date et plaque d'immatriculation ainsi que sa motorisation. Les prix sont très abordables, puisqu'elle vous coûtera 3,67 euros.
Quels sont les risques si je n'affiche pas la vignette crit'air de ma Citroën C4 Cactus ?
Si elle n'est pas obligatoire partout en France, de plus en plus de villes tendent à l'imposer, comme Paris, Lyon ou encore Grenoble. Ces Zones à Faible Émission (ZFE) ont pour but de réduire la pollution en ville, en restreignant la circulation et le stationnement aux véhicules au moins crit'air 3 ou 4. Votre Citroën C4 Cactus pourra donc circuler dans ces ZFE.
En plus de ces restrictions permanentes, il existe aussi des restrictions temporaires telle que la circulation alternée. Celle-ci est souvent décidée par le préfet en cas de pic intense de pollution.
Dans ce cas, si vous n'affichez pas votre vignette crit'air, vous risquez une amende de 68 euros.