Quelle vignette crit'air par type de véhicule motorisé ?

Quelle vignette crit'air par type de véhicule motorisé ?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Le certificat de qualité de l'air, que l'on connait également sous le nom de vignette crit'air, est aujourd'hui quasi obligatoire pour circuler sur le territoire français. Mais les règlementations évoluant rapidement, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. On ne sait pas toujours quelle vignette correspond à son véhicule. C'est pour cela que l'on vous dresse ici un petit aperçu des différentes vignettes en fonctions des différents types de véhicules.

Petit retour sur la vignette crit'air

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre ce qu'est la vignette crit'air. Instaurée en 2017, la vignette crit'air est en quelque sorte un certificat de qualité de l'air qui procure une réelle identité écologique à votre véhicule. En effet, quel que soit votre type de véhicule motorisé, vous être éligibles à la vignette crit'air.

A quoi sert la vignette crit'air ?

La vignette crit'air dépend de ce que l'on appelle les normes Euroqui ont été décidées par l'Union européenne. Ces normes Euro ont un objectif bien précis : limiter le taux d'émissions de particules polluantes émanant des véhicules afin de réduire la pollution atmosphérique. Ainsi, plus les années passent, plus les règles en matière de pollution sont strictes. Les véhicules doivent ainsi se conformer aux normes Euro et ne pas dépasser un certain seuil de pollution.

Cette règle s'applique aussi bien pour les moteurs à essence que pour les moteurs diesel et biodiesel. Les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides répondent également à des normes Euro. Ils font même partie des véhicules les moins polluants.

Le certificat de qualité de l'air et les ZFE-m

Ainsi, mise en place pour limiter la circulation, la vignette crit'air est obligatoire pour se déplacer dans certaines zones à circulation restreintes : les ZFE-m. Ces espaces (Zones à Faibles Émissions mobilité) sont aujourd'hui une douzaine et vont être prochainement rejoints par certaines agglomérations. Ainsi, la vignette crit'air sera bientôt obligatoire dans de nombreuses zones du territoire français.

Alors pour ne pas être pris de court, pensez à commander dès à présent votre vignette crit'air en vous rendant sur notre site : https://vignettecritair.com/critair-accueil Une démarche simple, rapide et efficace qui ne vous prendra que quelques minutes !

Vignettes et types de véhicules

Quel véhicule est dans l'obligatoire d'afficher une vignette crit'air ? La réponse est simple : tous les véhicules motorisés. Voici un rapide classement des vignettes crit'air en fonction des types de véhicules : deux roues, voitures et utilitaires légers et poids lourds. Pour rappel, la vignette crit'air dépend : de l'année de mise en circulation du véhicule, et du type de moteur, ensemble qui permet de définir la norme Euro.

Crit'air 0

Cette vignette verte et blanche est faite pour les véhicules électriques et hydrogènes dits non polluants.

Crit'air 1

Réservée aux véhicules à essence et hybrides, cette vignette mauve s'adresse aux :

  • Deux roues : à partir de 2017 - Euro 4 pour les cyclomoteurs et à partir de 2018 - Euro 4 pour les motocycles
  • Voitures et utilitaires légers : à partir de 2011 - Euro 5 et 6
  • Poids lourds : à partir de 2014 - Euro VI (biodiesel et essence)

Crit'air 2

Cette pastille jaune est destinée aux véhicules diesel et essence.

  • Deux roues : 2007-2016 - Euro 3 (motocycles) et 2007-2017-Euro 3 (cyclomoteurs)
  • Voitures et utilitaires légers : 2006 - 2010 - Euro 4 (essence) et à partir de 2011 - Euro 3 (diesel)
  • Poids lourds : 2009-2013 - Euro V (essence) et à partir de 2014 - Euro 6 (diesel)

Crit'air 3

La vignette orange s'adresse aux :

  • Deux roues : 2004 - 2006 - Euro 2
  • Voitures et utilitaires légers : 1997 - 2005 - Euro 2 et 3 (essence) et 2006 - 2010 - Euro 4 (diesel)
  • Poids lourds : 2001 - 2009 - Euro 3 et 4 et 2009-2013 - Euro V (diesel et biodiesel)

Pour l'instant, les titulaires d'une vignette crit'air 3 ne sont soumis à aucune restriction, mais cela pourrait changer prochainement.

Crit'air 4

Vignette de couleur bordeaux, elle concerne les véhicules jugés assez polluants et soumis à certaines restrictions de circulation/

  • Deux roues : 2000 - 2004 - pas de norme
  • Voitures et utilitaires légers : 2001 - 2005 - Euro 3 (diesel)
  • Poids lourds : 2006 - 2009 - Euro IV (diesel et biodiesel)

Crit'air 5

Cette dernière vignette grise concerne les véhicules les plus polluants qui sont également soumises à des limitations en termes de circulation.

  • Voitures et utilitaires légers : 1997 - 2000 - Euro 2 (diesel)
  • Poids lourds : 2001 - 2006 - Euro 3 (diesel et biodiesel)