Vignette crit'air utilitaire

Vignette crit'air utilitaire
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Les véhicules utilitaires font partie des quatre roues motorisés concernés par le dispositif crit'air. Alors qu'il a été mis en place en 2016, il ne cesse de s'étendre. De plus en plus d'agglomérations le mettent en place. Il devient primordial de posséder le certificat qualité de l'air de son utilitaire.

Dispositif crit'air pour un véhicule utilitaire : qu'est-ce que c'est ?

Pour les utilitaires, les vignettes crit'air sont au nombre de 6. Elles s'étalent de 0, pour les moins polluants, à 5, pour les plus polluants. Ces petites vignettes classent les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Pour y arriver, elles prennent en compte plusieurs critères tels que la date d'immatriculation, l'essence utilisée ou encore la Norme Euro correspondante.

Ce dispositif sert à limiter la pollution atmosphérique, en particulier dans les agglomérations. La classification des véhicules permet donc de sélectionner ceux pouvant rouler et stationner en ville.

Quelle est la vignette crit'air de mon véhicule utilitaire ?

Il faut avoir à l'esprit qu'un véhicule utilitaire pollue plus qu'une voiture, s'ils roulent avec la même énergie.

  • La vignette crit'air 0 : ne concerne que les véhicules avec une motorisation 100% électrique ou un moteur à hydrogène

  • La vignette crit'air 1 : concerne les véhicules utilitaires hybrides ainsi que tous les utilitaires essence immatriculés après 2011

  • La vignette crit'air 2 : regroupe les utilitaires essence immatriculés entre 2006 et 2010 ainsi que les diesel postérieurs à 2011

  • La vignette crit'air 3 : concerne les utilitaires essence commercialisés entre 1997 et 2005 ou diesel entre 2006 et 2010

  • La vignette crit'air 4 : réservée aux véhicules diesel immatriculés entre 2000 et 2005

  • La vignette crit'air 5 : ne concerne que les utilitaires diesel dont l'immatriculation a été faite entre 1997 et 2000

Si la date d'immatriculation de votre utilitaire est antérieure à 1997, aucun certificat qualité de l'air ne vous sera délivré.

Les vignettes crit'air 4 et 5, ainsi que les véhicules utilitaires sans vignette, sont souvent ceux qui sont exclus lors de la mise en place de zones de restriction.

Comment savoir quelle vignette crit'air commander ?

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, vous avez plusieurs moyens de vérifier la classification environnementale de votre utilitaire. Sur votre carte grise, vous pouvez tout d'abord vérifier sa date d'immatriculation ainsi que la Norme Euro inscrite sur votre carte grise.

Vous pouvez également faire une simulation gratuite sur certains sites internet réservés aux vignettes crit'air.

Vignette crit'air : quelle obligation pour les véhicules utilitaires ?

La majorité des cas dans lesquels il vous faudra présenter le certificat qualité de l'air de votre véhicule est la circulation dans une Zone à Faibles Émissions.

En 2022, elles sont au nombre de 11 en France. On y compte notamment le Grand Paris, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne ou encore Reims. Dans ces zones à faibles émissions, vous devez impérativement circuler avec le certificat qualité de l'air de votre utilitaire. Lors de pics de pollution, assez fréquents dans ces agglomérations, certaines vignettes peuvent être interdites. Ce sont souvent les vignettes crit'air 4 et 5, mais les vignettes crit'air 3 peuvent également y être soumises. À noter que ces vignettes sont interdites de circulation mais également de stationnement.

Il peut exister des différences entre les zones à faibles émissions. La plage horaire de restriction ainsi que les vignettes crit'air autorisées sont laissées à l'appréciation du Préfet.

Quels risques à ne pas présenter son certificat qualité de l'air ?

Si vous n'avez pas votre vignette crit'air dans des zones de restriction, vous risquez une amende de 68 euros. Si vous tardez à payer votre amende, celle-ci peut être majorée à 180 euros.

Si vous roulez dans une zone de restriction alors que votre véhicule n'y est pas autorisé, l'amende s'élève dans ce cas à 450 euros. Toutefois, certains véhicules sont soumis à une dérogation. C'est le cas des utilitaires frigorifiques, des médecins de garde ou des professionnels du déménagement en possession d'une autorisation spécifique des autorités.

Comment et où obtenir la vignette crit'air d'un véhicule utilitaire ?

Que ce soit sur internet ou par courrier, les démarches sont simples et rapides. En vous munissant de votre carte grise, vous devez vous rendre sur un site spécialisé dans les vignettes crit'air. Pour une commande en ligne, rentrez votre date et numéro d'immatriculation et passez au paiement. Pour une demande par courrier, vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le même site et le renvoyer aux autorités compétentes aux autorités compétentes.