Vignette crit'air bus

Vignette crit'air bus
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Créée dans le but de réduire les émissions de particules polluantes dans certains espaces, la vignette crit'air s'adresse aujourd'hui à tous les conducteurs de véhicules motorisés. Afin de savoir quel certificat de qualité de l'air est fait pour votre véhicule poids lourd, on vous explique tout ce qu'il faut retenir.

La vignette crit'air : pour quels véhicules ?

La vignette crit'air est destinée à tous les types de véhicules motorisés. Ainsi, que vous soyez titulaire d'une voiture, d'un utilitaire léger, d'un poids lourd ou encore d'un deux roues, vous avez l'obligation dans certains cas de faire apparaître une vignette crit'air sur le pare-brise de votre véhicule.

Instaurée il y a quelques années dans le but de limiter la circulation routière et par conséquent de réduire la pollution atmosphérique, la vignette crit'air prend de plus en plus d'importance.

En effet, cette vignette, que l'on rencontre aussi sous le nom de certificat de qualité de l'air, est un document qui permet de faire voir l'identité écologique de votre véhicule.

Pourquoi mettre en place un certificat de qualité de l'air ?

Dès les années 1980, l'Union Européenne a instauré ce que l'on nomme des normes Euro afin de contrôler le taux de pollution qu'émettent les véhicules. Tout d'abord destinées à classer les véhiculespoids lourds en fonction de leur niveau de pollution, les normes Euro s'appliquent aujourd'hui à tous les types de véhicules motorisés.

Les préoccupations relatives au réchauffement climatique grandissant, les réglementations sont de plus en plus strictes et les véhicules sont ainsi soumis à des normes plus rigoureuses en matière de pollution.

Ainsi, afin de pouvoir circuler librement sur l'ensemble du territoire français, il est nécessaire de montrer son certificat de qualité de l'air dans certaines zones à circulation restreintes comme dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité). Dans celles-ci, la circulation de certains véhicules jugés trop polluants est interdite.

Afin d'être sûr de pouvoir circuler dans la ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre afin d'anticiper les futures réglementations, commandez dès aujourd'hui votre vignette crit'air en passant par notre site internet.

Qu'est-ce qu'on entend par véhicule poids lourd ?

La classification des véhicules en fonction des normes Euro et des vignettes crit'air qui leur sont associées est la suivante :

  • deux roues (scooter, moto, cyclomoteur etc.) ;

  • voitures ;

  • utilitaire légers ;

  • poids lourds ;

Le certificat de qualité de l'air de votre véhicule dépend donc :

  • du type de véhicule que vous conduisez ;

  • de sa date de première mise en circulation ;

  • ainsi que du type de moteur ;

Ces éléments permettent de déterminer la fameuse norme Euro, numérotée de 1 à 6 et de I à VI pour les poids lourds.

Cette catégorie poids lourd s'adresse aussi bien aux bus qu'aux autocars. Ces véhicules, afin de pouvoir circuler en toute sérénité sur les routes françaises, doivent impérativement afficher leur certificat de qualité de l'air s'ils circulent en ZFE-m.

Quelles sont les différentes vignettes possibles pour mon véhicule poids lourd ?

Chaque véhicule ayant une classification spécifique, voici les différentes vignettes auxquelles les conducteurs d'autocars et de bus peuvent prétendre :

Le crit'air 0

Ce certificat est représenté par une vignette verte et blanche pour tous les véhicules qui fonctionnent à l'hydrogène ou qui sont entièrement électriques. Ces véhicules, considérés comme non polluants et 100% propres, ne sont soumis à aucune restriction de circulation.

Le crit'air 1

Cette pastille mauve est destinée aux poids lourds hybrides, biodiesel (immatriculés à partir de 2014) et essence (à partir de 2014). De même, il n'y pas de limitation de circulation pour les titulaires d'un crit'air 1.

Le crit'air 2

La vignette jaune s'adresse aux les bus et autocars diesel (immatriculés à partir de 2014) et essence (2009-2013). Les conducteurs détenteurs d'un crit'air 2 peuvent circuler librement sur l'ensemble du territoire français.

Le crit'air 3

Cet autocollant orange concerne les poids lourds diesel et biodiesel (2009-2013) ainsi que les véhicules à essence (2001-2009). De nouvelles réglementations vont bientôt concerner les véhicules crit'air 3 qui verront leur circulation restreinte dans certains espaces du territoire.

Le crit'air 4

Cette vignette bordeaux doit être affichée sur les véhicules diesel et biodiesel (2006-2009). Les véhicules catégorisés crit'air 4 ne peuvent plus circuler en ZFE-m.

Le crit'air 5

La dernière pastille grise concerne les véhicules les plus polluants diesel et biodiesel (2001-2006). Tout comme les poids lourds crit'air 4, ils sont soumis à des restrictions de circulation.

Obtenez votre certificat de qualité de l'air en seulement quelques clics grâce à notre formulaire en ligne simple à remplir.