Vignette 4x4 crit'air
Votre vignette Crit'air
De nombreux doutes peuvent surgir au moment de demander sa vignette Crit'Air ou d'acheter un véhicule 4x4. Quel classement correspond à ma nouvelle voiture ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé des différentes classes Crit'Air associées aux véhicules 4x4.
Explication du classement Crit'Air
Mis en place il y a quelques années, le classement Crit'Air veut réguler la pollution actuelle de l'air au sein du territoire national. Pour cela, des Zones à Faibles Émissions Mobilités, ou ZFE-m, se créent un peu partout en France. C'est notamment le cas de Paris et ses alentours, Reims ou bien Toulouse. Un véhicule souhaitant accéder à ces différentes zones doit compter sur une vignette Crit'Air visible sur son pare-brise, d'une classe autorisée. Ces étiquettes sont également nécessaires lors de périodes de grande pollution décrétées par le préfet qui peut alors interdire la circulation des moteurs les plus contaminants.
Les vignettes Crit'Air sont au nombre de 6. À chacune est associée une couleur spécifique pour faciliter leur différenciation. La classe 0, considérée comme la plus propre écologiquement parlant, comprend les véhicules les moins polluants comme les 100% électriques ou fonctionnant à l'hydrogène. À l'opposée, ou la classe 5, se retrouvent les moteurs diesel Euro 2, dont l'immatriculation s'est réalisée entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Quelle vignette Crit'Air pour les véhicules 4x4 ?
Les véhicules 4x4 Crit'Air 0
La classe 0 Crit'Air correspond aux véhicules électriques ou fonctionnant à l'hydrogène non émetteur. Actuellement, il n'existe pas encore de type de véhicules 4x4 hydrogènes disponibles sur le marché. Il n'est donc pas possible d'obtenir cette vignette pour ce type de voiture. Cependant, des modèles sont en cours de préparation comme le NamX HUV présenté au mondial de l'auto.
En ce qui concerne les moteurs 4x4 électriques, les options se multiplient de plus en plus. Cette catégorie correspond par exemple au modèle Hyundai Ioniq 5, ou encore le ZS EV du groupe MG. Plusieurs possibilités vous sont disponibles si vous désirez obtenir la vignette Crit'Air 0.
Les véhicules 4x4 Crit'Air 1
Pour obtenir la pastille 1, de couleur mauve, votre 4x4 doit être à essence ou doté d'un moteur hybride, et devoir répondre à la norme Euro 5 et 6.
Vérifiant ces caractéristiques, on retrouve notamment le modèle de chez Peugeot, 3008 Hybrid4. Ce moteur hybride répond aux exigences de la norme Euro 5 et peut donc être défini comme 'propre' dans le classement Crit'Air. Le modèle C5 Aircross Hybrid de chez Citroën est également une bonne option qui répond à ces exigences.
Les véhicules 4x4 Crit'Air 2
La pastille jaune correspondant à la catégorie Crit'Air 2 s'applique aux véhicules essences ou hybrides de norme Euro 4, ainsi qu'aux modèles diesel de norme Euro 5 et 6.
Au sein de cette dernière, il est alors possible de retrouver le 4x4 Toyota Hilux à moteur diesel. Ce dernier fait partie de la norme Euro 5 et donc vérifie les caractéristiques de cette classe Crit'Air.
Les véhicules 4x4 Crit'Air 3
Au sein de la classe Crit'Air 3, à laquelle s'associe une couleur orange, se retrouvent l'ensemble des véhicules à moteur essence ou hybride de norme Euro 2 et 3, ainsi que les modèles diesel de norme Euro 4.
Par exemple, le modèle de 4x4 du groupe Suzuki, Jimny 1.3, entre dans la catégorie Crit'Air 3. Ce dernier, à moteur essence, remplit les conditions de la norme Euro 3. Il est d'ailleurs maintenant difficile de se le procurer étant donné qu'il ne respecte que peu les nouvelles exigences environnementales.
Les véhicules 4x4 Crit'Air 4
La catégorie 4 du classement Crit'Air, de couleur marron, regroupe l'ensemble des modèles à moteur diesel de norme Euro 3. À savoir que les véhicules de cette catégorie, ainsi de celles qui suivent, ne sont pas acceptés au sein de la ZFE de Paris depuis le 1er juin 2021.
Le modèle 4x4 Kama à moteur diesel entre par exemple au sein de ce groupe. Ce dernier s'inclut en effet dans la catégorie Euro 3 et peut donc obtenir la vignette Crit'Air de couleur marron.
Les véhicules 4x4 Crit'Air 5
Finalement, cette ultime vignette de couleur grise concerne l'ensemble des véhicules diesel qui vérifie la norme Euro 2. Celle-ci est la dernière classe possible et y entre les véhicules considérés comme les plus polluants. À la suite de cette catégorie, les autres modèles de 4x4 ne peuvent avoir accès à une vignette et sont donc soumis à plus de restrictions de circulation.