Vignette B100 crit air
Votre vignette Crit'air
Offrant de nouvelles possibilités dans le domaine des carburants responsables, le B100 s'inclut récemment au sein de la réglementation Crit'Air. Alors, comment savoir quelle vignette utiliser ? Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau changement ? Voici plus d'informations ci-dessous.
La vignette Crit'Air : qu'est-ce que c'est ?
Instauré en 2016, le certificat Crit'Air cherche à réguler la circulation de certains véhicules polluants dans un but d'amélioration de la qualité de l'air. Ce dernier se matérialise par une vignette de couleur autocollante qui se positionne sur le pare-brise en bas à droite du véhicule en question. Il est ainsi possible de connaître sa catégorie environnementale en un simple coup d'?il.
Les différentes classes Crit'Air sont au nombre de six. De zéro, la moins polluante, à cinq, la plus contaminante. La vignette Crit'Air est obligatoire si le conducteur désire circuler dans une zone dite à Faibles Émissions Mobilité, ou ZFE-m. Ces zones existent actuellement au niveau de certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Grenoble. Le certificat Crit'Air est également nécessaire lorsqu'un épisode de grande pollution est décrété par le préfet. Les véhicules les moins polluants sont alors favorisés, étant donné la possibilité de circulation dans des zones à risques. De même, les stationnements leur sont facilités.
Le B100 : définition rapide
Cette énergie alternative est un biocarburant qui se destine aux poids lourds d'un poids supérieur à 3,5 tonnes. Compatible avec les moteurs diesel, il peut être employé par certains véhicules selon leur norme de pollution. Tout poids lourds Euro de I à V peut ainsi utiliser du B100 sans réaliser un changement de moteur. En ce qui concerne la norme Euro VI, une modification de ce dernier est nécessaire, s'il n'est pas homologué B100.
La mise en circuit du B100 veut s'insérer dans la lutte majeure du développement des énergies renouvelables et alternatives en cours. Ce dernier est effectivement fabriqué à base de végétaux, le colza, et se trouve être actuellement un outil dans la réduction de l'empreinte carbone des transporteurs.
Crit'Air et le B100
C'est récemment cette année que le B100 s'est vu intégrer au sein de la classification Crit'Air. En effet, en avril 2022 est publié un nouvel arrêté, actualisant celui de base de 2016. Dans ce dernier, l'utilisation du biocarburant est définie plus clairement, ainsi que la classification des véhicules l'utilisant. Ainsi, cette nouvelle loi inclut au sein de la classification Crit'Air uniquement les véhicules employant exclusivement le B100 comme carburant. Ceux-ci peuvent alors avoir accès à la vignette de classe 1.
Cette vignette violette indique que votre véhicule fonctionne à gaz, hybride rechargeable, essence Euro 6 ou bien se trouve être neuf et homologué B100 exclusif. Grâce à cette dernière, les poids lourds qui la possèdent peuvent alors rouler sans inconvénient au sein des Zones à Faibles Émissions Mobilité.
Les implications des véhicules B100 homologués
De par l'application de cette toute nouvelle loi sur l'incorporation des biocarburants dans le combat pour une meilleure qualité de l'air, les constructeurs automobiles se voient dans l'obligation d'amplifier leur marché. C'est ainsi que de nouveaux véhicules B100 exclusifs se commercialisent aujourd'hui. Notamment de la marque Trucks et Volvo Bus.
Ces nouveaux modèles peuvent alors bénéficier de la vignette Crit'Air de classe 1. Mais ce n'est pas tout. Ces véhicules bénéficient de plus d'un suramortissement fiscal au moment de l'achat. Ce dernier peut s'élever de 40 à 60% en fonction du PTAC du modèle. Pour les véhicules qui possèdent un PTAC compris entre 3,5 et 16 tonnes, le suramortissement est de 60%. Il sera de 40% pour ceux dont le PTAC surpasse les 16 tonnes. L'ensemble de ces avantages s'appliquent aux modèles obtenus en crédit-bail ou bien en location qui inclut une option d'achat entre le 1er janvier et jusqu'en 2030.
Il reste maintenant à savoir si ces nouvelles modalités pourront un jour s'adapter aux véhicules retrofités, ou déjà en circulation.
Des subventions pour l'utilisation du B100
C'est effectivement dans la région Grand Est, la première productrice en France de biocarburant, qu'une aide est mise en place pour encourager les entreprises de transports à privilégier l'utilisation de véhicules B100. Une subvention est ainsi disponible lors de l'achat de véhicules à biocarburant. Et ce, qu'ils soient B100 exclusif, flexible, en conversion ou déjà en circulation. Cette aide de la région peut atteindre les 10 000 euros en ce qui concerne un modèle neuf, et les 1 600 euros dans le cas d'un retrofit. À savoir que d'autres biocarburants s'incluent dans cette subvention comme le GNV, l'hydrogène ou encore l'ensemble des véhicules électriques.