Vignette crit'air poids lourds
Votre vignette Crit'air
La vignette Crit'Air est bien souvent associée aux voitures et autres automobiles communes. Cependant, d'autres véhicules à moteur doivent compter sur cette dernière pour circuler librement au sein des ZFE-m : les poids lourds. Réguler la pollution des camions est en effet essentielle pour une meilleure qualité de l'air. Alors, quelle vignette utiliser pour un poids lourd ?
La vignette Crit'Air : qu'est-ce que c'est ?
Mise en place depuis 2016, la vignette Crit'Air permet de classer selon leur impact environnemental les différents véhicules circulant sur le territoire français. Cette mesure veut diminuer la pollution de l'air dans les agglomérations. Pour cela, des Zones à Faibles Émissions, ou ZFE, ont été définies sur l'ensemble de la France.
Pour circuler ou traverser ces dernières, chaque véhicule doit être en possession d'une vignette Crit'Air lui permettant d'y accéder. Aujourd'hui, on compte par exemple Paris, Montpellier, Toulouse ou encore Lyon. La vignette Crit'Air est également nécessaire lors de pic de pollution, définis par le préfet, pour interdire l'accès des véhicules les plus polluants dans les ZFE.
Crit'Air et les poids lourds
Considérés parmi les moteurs les plus polluants à l'heure actuelle, un poids lourd doit obligatoirement posséder une vignette pour entrer dans une zone ZFE-m ou circuler lors de pics de pollution. Les modèles comptant ainsi sur une vignette sont alors favorisés et des stationnements privilégiés leur sont accordés.
La classification Crit'Air des poids lourds se base sur la norme Euro, ainsi que sur le type de carburant ou d'énergie utilisée. Elle est cependant quelque peu différente des véhicules considérés comme légers ou de particuliers. Ainsi, ce sont six catégories qui catégorisent les poids lourds, chacune associées à une couleur particulière :
La classe 0 : la vignette verte s'associe aux véhicules hydrogènes ou fonctionnant au 100% électrique.
La classe 1 : de couleur violette, cette dernière correspond aux camions possédant un moteur à gaz ou à essence correspondant à la norme Euro 6 et dont l'immatriculation s'est réalisée après le 1er janvier 2014. Cette classe inclut également les véhicules hybrides rechargeables.
La classe 2 : cette vignette de couleur jaune s'associe aux poids lourds à essence appartenant à la norme Euro 5 dont l'immatriculation s'est réalisée entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013. Elle comprend également tout véhicule diesel de norme Euro 6 dont l'immatriculation est postérieure au 1er janvier 2014.
La classe 3 : de couleur orange, ces poids lourds sont à essence, de norme Euro 3 et 4 et dont l'immatriculation est enregistrée entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009. Elle correspond également aux camions diesel, de norme euro 5, et qui enregistre une immatriculation réalisée entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013.
La classe 4 : cette vignette de couleur marron est associée aux poids lourds équipés d'un moteur diesel de norme Euro 4 et dont l'immatriculation est daté entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009.
La classe 5 : cette ultime catégorie correspond aux véhicules poids lourds à moteur diesel inclus dans la norme Euro 3 et immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006. Cette dernière est de couleur grise et s'associe aux poids lourds les plus polluants de la liste.
Existe-t-il des sanctions ?
Actuellement, il est de caractère obligatoire pour tous les poids lourds de compter sur une vignette Crit'Air apposé sur son pare-brise pour circuler au sein des ZFE-m. Dans le cas contraire, le conducteur s'expose à une amende d'un montant de 135 euros.
Poids lourd et rétrofit : comment ça marche ?
Il est possible de procéder à un rétrofit du poids lourds si ce dernier s'avère être trop polluant. Ceci est ainsi un excellent moyen pour accéder à de meilleures catégories Crit'Air. Les camions désireux de se surclasser doivent compter sur un des équipements suivants : un filtre à particule, un moteur à allumage par compression ou bien un système de réduction catalytique.
Le rétrofit doit être adressé directement au département du gouvernement chargé d'évaluer ces demandes, le service de délivrance des certificats qualité de l'air. Il vous faut pour cela constituer un dossier avec plusieurs éléments : un formulaire de déclaration, un tableau de recensement, des pièces justificatives selon votre cas. Chaque dossier est vérifié et une réponse positive ou non vous est délivrée en environ un mois. À la suite d'une réponse favorable, le propriétaire peut alors demander son certificat Crit'Air surclassé pour l'apposer sur son véhicule.