Vignette crit'air scooter
Votre vignette Crit'air
Bien que les vignettes crit'air soient souvent évoquées pour les voitures et les poids-lourds, il est important de savoir qu'elles le sont aussi pour les deux-roues. Que vous ayez un motocycle ou un cyclomoteur, vous aurez l'obligation d'afficher votre vignette crit'air sur votre véhicule. Toutefois, les vignettes changent entre les deux types de deux-roues.
Dispositif crit'air pour les deux-roues : qu'est-ce que c'est ?
Le dispositif crit'air a été mis en place en 2016. Il a été pensé pour réduire la pollution de l'air, surtout dans les agglomérations. En évaluant les émissions polluantes des véhicules, qu'ils soient à deux ou quatre roues, ce dispositif donne aux préfets la possibilité de restreindre la circulation pour les véhicules les plus polluants.
Pour les cyclomoteurs, les vignettes crit'air s'étalent de 0 à 4. Elles prennent en compte la date d'immatriculation du deux-roues ainsi que la Norme Euro à laquelle il est soumis. L'énergie utilisée rentre aussi en compte pour certains véhicules.
Concrètement, pour les scooters, ce sont souvent les vignettes crit'air 4 qui sont exclues des zones de restriction.
Quelles sont les classes environnementales des scooters 50 et 125cc ?
Les scooters 50cc et 125cc sont des cyclomoteurs. Les vignettes diffèrent un peu des motocyclettes. Toutefois, pour un scooteur immatriculé avant le 1er janvier 2000, aucun certificat qualité de l'air ne pourra être délivré.
Les scooters crit'air 4
La vignette crit'air 4 concerne les véhicules qui ont été immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004. Ces véhicules ne répondent à aucune Norme Euro.
Les scooters crit'air 3
Peuvent prétendre à une vignette crit'air 3 les scooters ayant été immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006. Pour les deux-roues, cette vignette correspond à la Norme Euro 2.
Les scooters crit'air 2
Concernant les scooters Norme Euro 3, la vignette crit'air 2 s'applique aux cyclomoteurs du 1er juillet 2007 au 31 décembre 2017.
Les scooter crit'air 1
La vignette crit'air 1 est donc réservée aux cyclomoteurs immatriculés depuis le 1er janvier 2008. Cette vignette crit'air est autorisée dans toutes les zones de restriction. Vous n'aurez donc pas à vous demander si vous pouvez y circuler !
Les scooters crit'air 0
C'est la dernière vignette crit'air pour les scooters. Les seuls pouvant y prétendre sont les deux-roues électriques et à hydrogène, quelle que soit leur date d'immatriculation.
Comment savoir quelle vignette crit'air commander ?
Pour savoir quelle vignette crit'air commander, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez tout simplement regarder sur votre carte grise quelle est la Norme Euro de votre véhicule. Un autre indicateur est la date d'immatriculation inscrite sur le même document.
Si vous ne savez toujours pas ou que vous avez peur de vous tromper, il existe des simulateurs gratuits sur certains sites réservés aux vignettes crit'air.
Où obtenir la vignette crit'air d'un scooter ?
La commande en ligne est la solution la plus facile et la plus rapide. Pour faciliter vos démarches, pensez à vous munir de votre carte grise. Vérifiez également que celui-ci soit à jour, notamment en ce qui concerne votre adresse puisque la vignette crit'air vous sera envoyée à l'adresse indiquée sur votre carte grise. Il vous suff''it ensuite de vous rendre sur un site internet spécialisé dans les vignettes crit'air. Faites cependant très attention aux arnaques, de plus en plus fréquentes à mesure que le dispositif crit'air s'étend.
Une fois que vous êtes sur ce site, vous n'avez qu'à rentrer la date et l'immatriculation de votre scooter. Après être passé au paiement, qui s'élève normalement à 3,62 euros frais de port compris, vous avez simplement à attendre votre vignette crit'air chez vous.
Bien que les vignettes crit'air soient généralement livrées en quelques jours à domicile, vous en aurez peut-être besoin rapidement. Au moment de votre commande, et une fois celle-ci validée, vous recevez une vignette crit'air provisoire sur votre boite mail. Vous pouvez donc totalement circuler dans les zones dans lesquelles elle est obligatoire.
Cependant, si vous ne souhaitez pas faire vos démarches en ligne, les demandes par courrier sont toujours courantes. Le formulaire de demande se trouve sur le même site que pour une commande en ligne. Il vous suffit de l'imprimer, de le remplir et de le renvoyer au service national des certificats qualité de l'air. N'oubliez pas d'y glisser le chèque de règlement de la vignette.