Vignette crit'air voiture de collection
Votre vignette Crit'air
Les vignettes Crit'Air s'actualisent pour réguler encore plus l'accès des véhicules aux grandes villes de France. Chaque catégorie d'automobile possède ainsi ses caractéristiques. Vous êtes en possession d'une voiture de collection ou ancienne ? Devez-vous alors ajouter une vignette Crit'Air à votre voiture ? Voici les dernières informations à prendre en compte.
Crit'Air : définition
Sous la forme d'une vignette apposée sur le pare-brise de votre voiture, Crit'Air s'installe suite aux problématiques environnementales pour réguler la pollution des véhicules. Cette étiquette permet aux propriétaires d'indiquer à quelle catégorie appartient son automobile. Selon cela, le certificat qualité de l'air Crit'Air classe les véhicules suivant leur degré de pollution. Les moteurs les moins polluants en retirent alors des avantages, comme des stationnements autorisés, ou l'autorisation de circuler dans les zones ZFE, ou Zones à Faibles Émissions.
Pour cela, il existe actuellement 7 catégories de vignettes permettant le classement des différents types de véhicules. De 0 à 5, ces dernières englobent les voitures électriques, hydrogènes, les hybrides ou encore les moteurs essences ou diesel. La vignette Crit'Air permet également de réagir lors de pic de pollution au sein d'une municipalité. Le préfet peut ainsi réguler ou interdire la circulation de certains types de véhicules pour agir en conséquence.
Voiture de collection : définition
Le terme de voiture de collection englobe un grand nombre de véhicules. Alors, comment savoir si la mienne entre dans cette catégorie ?
Une voiture de collection se considère comme un véhicule immatriculé depuis plus de trente ans. De plus, ce dernier n'est actuellement plus commercialisé. Enfin, un autre point important est qu'il ne doit avoir subi aucune modification. Cela signifie que l'ensemble de ses caractéristiques les plus fondamentales est resté intacte au cours des ans.
Le cas particulier des voitures de collection
Les voitures de collection représentent une exception parmi les critères de classement de Crit'Air. Selon ces derniers, les automobiles anciennes et de collections ne peuvent se voir assigner une vignette étant donné qu'elles n'entrent pas dans les normes d'attribution établies. Ceci, de par la date de leur immatriculation et conformément à la norme Euro en vigueur. Ainsi, toutes voitures anciennes ne pourraient circuler au sein des agglomérations.
Cependant, ces types de véhicules possèdent un impact mineur sur la pollution de l'air, ce qui génère de nombreuses discussions sur le sujet. La Fédération Française de Véhicules d'Époque, ou FFVE, et de nombreuses associations de voitures de collection se sont battus pour autoriser une dérogation à ces types de véhicules. En effet, actuellement, ce sont seulement 152 000 automobiles qui se trouvent enregistrées sous cette dénomination, et ces dernières ne parcourent que peu de kilomètres par an. Ce sont effectivement environ 1 100 kilomètres seulement qu'une voiture de collection parcourerait annuellement. Ainsi, de nombreuses Zones à Faibles Émissions octroient des laissez-passer aux véhicules anciens. C'est déjà le cas de Paris, Nice, Rouen et Reims, et d'autres villes cherchent à les imiter.
La carte grise 'Collection'
Cette dérogation spéciale, uniquement disponible pour les automobiles de collection, est seulement accessible à celles qui justifient d'une carte grise à part, dite de 'collection' ou Certificat d'Immatriculation de Collection. Celle-ci est mise en place dans les années 60 suite à la Seconde Guerre Mondiale pour permettre à ces véhicules anciens de pouvoir circuler sans problème suite à la destruction ou la perte de leur papier. Cette dernière offre de nombreux avantages au propriétaire, bien évidemment si sa voiture en respecte les conditions d'obtention.
En plus de permettre la libre circulation au sein des ZFE-m et dans l'ensemble du territoire français, cette carte grise permet au propriétaire d'éviter la destruction de son véhicule en cas d'accident, de conserver une carte d'immatriculation spéciale et enfin de réaliser un contrôle technique une fois tous les 5 ans seulement. Ceci implique cependant certaines conditions, comme obtenir une attestation du statut de collection du véhicule, l'impossibilité d'utiliser votre voiture à but professionnel et enfin de ne pas disposer de recours en cas d'achat.
Une future vignette Crit'Air pour les voitures anciennes ?
Suite à ces problématiques, la FFVE désire avancer sur des solutions efficaces pour faciliter l'accès aux voitures anciennes et de collections au sein des ZFE-m. Pour cela, elle travaille en collaboration avec les pouvoirs publics pour la mise en place d'une vignette Crit'Air spéciale voiture de collection. En attendant, les propriétaires d'automobiles anciennes ne sont donc pas dans l'obligation d'obtenir une vignette Crit'Air. Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine actualisation qui devrait avoir lieu en 2030.