Quelle vignette crit'air en fonction du type de carburant ?
Votre vignette Crit'air
Les différentes vignettes crit'air qui ont été mises en place en 2017 répondent à des normes bien précises. En fonction du type de votre véhicule, de sa date de mise en circulation et en fonction de son carburant, les modalités peuvent changer. Découvrez le classement des vignettes crit'air en fonction de leur type de moteur.
Tout comprendre sur la vignette crit'air
Le certificat de qualité de l'air a été créé afin de protéger l'environnement mais aussi afin de préserver la santé publique. En effet, à cause de la pollution atmosphérique qui gagne du terrain chaque année et qui est responsable de nombreuses maladies, il a été décidé que certaines mesures devaient être mises en place.
Afin de commander et de recevoir rapidement votre vignette crit'air, rendez-vous sur notre site. En seulement quelques minutes, complétez notre formulaire en ligne et recevez une réponse dans les 24h suivantes.
La vignette crit'air : distinguer les véhicules en fonction de leur carburant
Le trafic routier étant en grande partie responsable de cette pollution atmosphérique, des organismes ont alerté sur l'urgence de réduire considérablement la circulation, notamment pour les autos les plus polluantes qui fonctionnent avec de l'essence ou du diesel.
Si depuis les années 1980 l'Union Européenne se penche sur la question en mettant de place des normes Euro, il a été décidé en 2017 qu'un certificat de qualité de l'air allait être obligatoire pour circuler dans certains espaces.
Les différents carburants autorisés en France
En France, il est possible de circuler avec les énergies suivantes :
- L'électricité
- L'hydrogène
- Le gaz naturel
- Les supercarburants SP95 et SP98
- Le GPL-c
- Le supercarburant SP95-E10
- Le gazole (B7 ou B10)
- Le superéthanol E85
- Le gazole B30 et le gazole B100
- Le carburant ED95
Ainsi, en fonction du type d'énergie avec lequel fonctionne votre véhicule et notamment en fonction du type de moteur de votre auto, vous devrez afficher une certaine vignette crit'air sur votre pare-brise.
En effet, la vignette se base sur le type de véhicule, sur l'année de mise en circulation du véhicule ainsi que sur la fameuse norme Euro à laquelle il répond. Mais ce n'est pas tout, la vignette crit'air dépend également du type de moteur de votre auto.
Quels sont les différents types de moteurs pris en compte par la vignette crit'air ?
Le classement des vignettes crit'air répertorie 5 types de moteurs :
- essence
- diesel
- biodiesel
- hybride
- électrique et hydrogène
Vignettes pour véhicules électriques et hydrogène
Seuls les véhicules qui fonctionnent à l'électricité ou à l'hydrogène sont en mesure d'obtenir le certificat qualité de l'air 100% propre crit'air 0.
Vignettes pour moteur à essence
Les moteurs à essence peuvent avoir une vignette crit'air 1, crit'air 2 ou crit'air 3. En effet, ces autos sont considérées comme polluantes mais ils peuvent tout de même avoir un certificat qui atteste qu'elles ne dépassent pas une certaine limite en termes de pollution.
À ce jour, les véhicules qui disposent d'une vignette crit'air 1, 2 ou 3 ne sont soumis à aucune restriction de circulation. Cependant, d'ici quelques années, la ville de Paris pourrait interdire l'entrée des autos crit'air 3.
Alors afin de ne pas être surpris par les nouvelles réglementations, pensez à commander votre vignette crit'air en vous rendant sur notre site internet .
Vignettes pour moteur diesel et biodiesel
Si votre auto fonctionne avec un carburant pour moteur diesel, vous ne pourrez pas obtenir de vignette crit'air 1. En effet, celle-ci est réservée aux carburants pour moteur à essence ou hybride. Les moteurs diesel étant plus polluants que les moteurs essence, ils ne peuvent donc pas prétendre au crit'air 1.
En revanche, vous pouvez obtenir un crti'air 2, 3, 4 ou 5. Cela va dépendre de l'année de mise en circulation de votre auto et du type de véhicule.
Interdiction de circulation pour les moteurs diesel ?
Certains véhicules ne peuvent plus circuler dans certaines agglomérations. Par exemple, les voitures crit'air 4 et 5, c'est-à-dire les moteurs qui fonctionnent au diesel et qui ont été immatriculés entre 2001 et 2005 (crit'air 4) et entre 1997 et 2000 (crit'air 5), ne peuvent plus circuler dans des villes comme Paris.
Pour rappel, quel que soit le type de votre moteur, tout véhicule immatriculé avant 2000 pour les deux roues, avant 1996 pour les voitures, avant 1997 pour les utilitaires ou avant 2001 pour les poids lourds, seront 'non classés' c'est-à-dire non éligible à la vignette crit'air car trop anciens et donc considérés comme trop polluants.
Pour pouvoir vous déplacer dans les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilités) en toute tranquillité et sans risque d'amende, commandez dès à présent votre vignette crit'air en passant par notre site internet.