Vignette crit'air GPL
Votre vignette Crit'air
Dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique, c'est en 2016 que s'instaure la vignette Crit'Air. Cette dernière classe les différents types de véhicules selon leur taux de contamination pour ainsi autoriser l'accès ou non aux Zones à Faibles Émissions. Vous possédez un véhicule à gaz ? Sachez que votre automobile est alors éligible au classement Crit'Air. Alors, à qui s'adresse la vignette Crit'Air GPL ? Comment l'obtenir ?
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié
Composé d'un mélange liquide d'hydrocarbures légers, le GPL est issu d'un raffinage de pétrole brut, ainsi que de gaz naturel. C'est un carburant qui est qualifié actuellement de propre de par ses atouts écologiques.
L'utilisation du GPL confère de nombreux avantages. C'est tout d'abord un atout économique qui n'aura que peu d'effet sur un budget. En effet, en comparaison à un moteur classique, la différence de prix est moindre et se compense rapidement par l'économie de carburant effectué. C'est enfin un carburant intéressant au niveau environnemental, étant donné que son utilisation ne provoque pas l'émission de particules polluantes. De plus, et à la différence d'un moteur essence, une automobile GPL émet environ 18% de moins de CO2.
Crit'Air et le GPL
Étant donné ses avantages écologiques, l'utilisation d'un véhicule à moteur GPL est appréciée dans le classement Crit'Air. Ce dernier organise les différents types de véhicules selon leurs types de moteur et de leur dernière date d'immatriculation. De 0 à 5, une vignette 0 signifie que le véhicule est peu voire pas polluant. Alors qu'une vignette 5 identifie l'automobile comme contaminant.
En ce qui concerne les véhicules fonctionnant au GPL, ces derniers entrent dans la catégorie Crit'Air 1. Dans celle-ci, on retrouve également l'ensemble des moteurs essences dont l'immatriculation est postérieure au 1er janvier 2011 et les hybrides rechargeables. Ce classement est favorable et s'explique par les avantages écologiques du GPL, dont les émissions polluantes sont très faibles.
Les véhicules GPL sont alors privilégiés sur plusieurs points, étant considérés comme peu nocifs pour l'environnement. Étant de catégorie 1, ces derniers peuvent alors circuler sans contrainte au sein des ZFE-m. Actuellement, on compte déjà plus de 200 Zones à Faibles Émissions mobilités existantes et réparties dans toute l'Europe. En France, on compte Paris, Strasbourg, Lyon ou encore Grenoble. Chaque ZFE est mise en place par la collectivité locale, qui se concerte pour décider de son contour, des horaires ou bien des véhicules interdits dans son sein. La vignette de type 1 permet également aux véhicules GPL de circuler lors de fortes périodes de contamination, déterminée par le préfet.
Comment obtenir ma vignette Crit'Air GPL ?
L'obtention de votre vignette Crit'Air est facilement réalisable et se trouve être identique quel que soit votre véhicule. Pour cela, le propriétaire, ou l'utilisateur, doit envoyer sa demande par courrier ou la réaliser directement en ligne. Votre vignette vous sera alors envoyée directement par la poste, une fois votre dossier révisé. L'adresse d'envoi est obligatoirement celle informée sur votre carte grise. Faites donc attention avant toute demande que l'adresse indiquée corresponde à votre lieu de vie actuel.
Étant donné que le propriétaire doit lui-même réaliser la demande d'obtention de sa vignette, les vendeurs de véhicules n'ont pas l'obligation d'appliquer l'étiquette Crit'Air sur les modèles en vente. En revanche, il est de son devoir d'afficher sur ces derniers, ou sur les panneaux d'information, à quel classe Crit'Air ceux-ci s'associent.
Que se passe-t-il si je n'ai pas ma vignette ?
Si vous désirez circuler au sein d'une Zone à Faibles Émissions ou utiliser votre véhicule lors d'une période restreinte dictée par le préfet, il est obligatoire d'afficher une vignette Crit'Air sur votre voiture GPL. Sans cette dernière, des sanctions sont appliquées en cas de contrôle. Vous vous exposez effectivement à une amende de 3ème classe, d'une valeur de 68 euros. Selon votre mode de paiement et le délai, cette dernière peut être revue à la baisse.
Ainsi, l'amende est minorée à 45 euros si cette dernière est payée dans les 15 jours suivants la sanction. Ce délai s'étend à 30 jours en cas de paiement en ligne. À l'inverse, une majoration de 180 euros a lieu si le paiement n'est pas effectué au bout de 45 jours, ou bien 60 jours pour un règlement en ligne.
Le véhicule peut de plus être immobilisé par les forces de l'ordre, en plus de l'amende. Votre véhicule peut être amené à se garer au stationnement le plus proche, voire être mis en fourrière. Les mêmes sanctions s'appliquent en cas de vignette illisible ou abîmée.