Comment renouveler sa vignette crit'air?

Comment renouveler sa vignette crit'air?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous êtes en possession d'une vignette Crit'Air et vous vous interrogez sur son utilité, son mode de fonctionnement, sa durée de validité et les démarches nécessaires à son renouvellement ? Laissez-nous répondre à ses questions à travers ce guide détaillé.

Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air est comment fonctionne-t-elle ?

La vignette Crit'Air ou certificat qualité de l'air apparaît sous la forme d'une pastille autocollante, à coller sur son véhicule de manière lisible et visible de l'extérieur.

Il existe 6 types de vignettes Crit'Air de couleur différente. Chacune correspond à une catégorie de véhicule définie en fonction des émissions polluantes atmosphériques (norme Euro), du type de véhicule, du type de carburant et de l'âge du véhicule (la date de sa première immatriculation).

Avec notamment la vignette zéro '0' qui est la plus favorable et réservée aux véhicules propres, notamment les véhicules 100'% électriques et à hydrogène. Tandis que la vignette Crit'Air 5 concerne les véhicules les plus polluants, en l'occurrence les véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre le 1?? janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Utilité et fonctionnement du certificat qualité de l'air ?

Plusieurs enjeux sont au coeur de la mise en place du dispositif du certificat qualité de l'air. Le premier est d'ordre écologique car le certificat qualité de l'air est en effet destiné à lutter contre la pollution atmosphérique générée par le parc immobilier, qui est considéré comme étant l'une des principales sources de pollution avec une estimation atteignant les 57 % environ d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de rejets de particules fines. Pour ainsi améliorer la qualité de l'air dans les grandes agglomérations.

Le deuxième enjeu concerne la santé publique. Effectivement, ce dispositif peut contribuer à préserver la santé de la population des nombreuses conséquences néfastes engendrées par cette pollution, comme des maladies cardio-vasculaires, les problèmes respiratoires...

Comment fonctionne le dispositif Crit'Air ?

Son adoption effective se traduit par la mise en place de zones de circulation restreintes par les collectivités territoriales :

  • Les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) : anciennement dénommée zones à circulation restreinte (ZCR), cette zone correspond à un périmètre géographique avec des limites de circulations fixées par les communes et agglomérations comme c'est le cas de Grenoble, Lyon, Paris'

  • Les zones à circulation différenciée instaurées par le préfet en cas de pics de pollution.

À l'intérieur de ces zones, la circulation est réglementée et la vignette Crit'Air est obligatoire pour tout automobiliste afin d'y circuler librement sans risque de contravention. Toutefois, certaines exceptions existent notamment pour les véhicules de collection, les véhicules d'urgence, les engins agricoles ou de chantier ainsi que certains véhicules de transports de marchandises et lorsque le véhicule porte une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Attention, même en bénéficiant de dérogation aux restrictions de circulation ZFE-m ou circulation différenciée, il est toutefois obligatoire de posséder une vignette Crit'Air.

Quand faut-il renouveler la vignette Crit'Air ?

Le certificat qualité de vie n'a pas de limite de validité et votre véhicule gardera sa classification tout au long de sa vie. Il n'est donc pas obligatoire de le renouveler chaque année ou autre. Toutefois, dans certains cas le renouvellement de la vignette peut être requis, notamment en cas de :

Détérioration de la vignette Crit'Air

Bien que celle-ci ait été conçue avec un objectif de longévité, il peut arriver qu'au fil des ans l'encre palisse au point de rendre la vignette Crit-Air illisible. Il se peut également que vous la déchiriez lors de sa mise en place ou lors d'une tentative de décollement suite à une erreur' De ce fait, si vous êtes face à l'une de ces situations, vous devrez commander une nouvelle vignette Crit'Air.

Le renouvellement de la pastille Crit'Air peut aussi être exigé lors du passage au contrôle technique, si celle-ci est illisible ou mal-apposée.

Changement d'immatriculation

Certains véhicules portant l'ancien système d'immatriculation FNI (de la forme chiffres-lettres-chiffres) devront procéder au renouvellement de leurs vignette Crit'Air qui ne sera plus valable après le passage au nouveau système d'identification SIV pour système d'immatriculation des véhicules (de la forme lettres-chiffres-lettres). Ce changement peut intervenir en cas de modification effectuée sur la carte grise comme : une nouvelle adresse, un changement de titulaire en cas de vente ou de don, un changement d'état civil'

Perte de la vignette Crit'Air ou changement de parebrise

Il n'est pas possible d'obtenir de duplicata pour votre vignette Crit'Air. De ce fait, en cas de perte de la pastille verte ou en cas de changement de pare-brise ou de bris de glace. Vous êtes tenus de racheter une nouvelle vignette Crit'Air. La demande se fait en ligne en passant par notre site spécialisé vignettecritair.com.

Nouvelle vignette Crit'Air : comment demander une nouvelle pastille ?

La demande de nouvelle vignette Crit'air peut donc se faire en ligne en faisant appel à notre service. Votre demande sera traitée rapidement et l'expédition de votre pastille se fera à domicile. Pour ce faire, il est alors nécessaire d'avoir le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) du véhicule afin de renseigner les informations nécessaires.

Avant d'effectuer votre demande de renouvellement de la vignette Crit'Air, assurez-vous que l'adresse mentionnée sur le certificat d'immatriculation est à jour dans la mesure où c'est cette adresse qui sera utilisée pour l'envoi de la vignette.

Renouvellement vignette Crit'Air : ce que dit la loi !

La circulation dans des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou dans des zones à circulation différenciée en cas de pic de pollution avec un véhicule portant une vignette détériorée est passible d'une amende. Sachant qu'une vignette Crit'Air illisible est assimilée à une vignette Crit'Air absente. Ceci s'applique également si vous êtes en possession d'une fausse vignette Crit'Air non compatible avec les caractéristiques du véhicule

Vous devrez alors payer un montant de 68 ' majoré à 130 ' en cas de retard de paiement pour les voitures particulières, deux roues' et 135 euros pour les poids-lourds.

Pose d'une nouvelle vignette Crit'Air : comment faire ?

Après avoir commandé et reçu votre nouvelle vignette Crit'Air, il faut maintenant la poser correctement sur votre véhicule.

Dans le cas d'un véhicule 4 roues, le certificat qualité de l'air doit être fixé sur le pare-brise de l'intérieur en bas à droite. Pour ce faire, décollez la vignette par l'arrière et collez-la de manière à ce qu'elle soit visible de l'extérieur. Et si vous êtes en possession d'un véhicule sans pare-brise (2 roues ou autre), il faut apposer votre nouvelle vignette Crit'Air à l'avant du véhicule sur la fourche.