Autocollant Crit’Air

Autocollant Crit’Air
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

L'autocollant Crit'Air est un certificat anti-pollution qui se colle sur le pare-brise ou la fourche des véhicules. Il sert à indiquer le niveau de pollution des véhicules afin d'imposer des restrictions de circulation. Vous devez effectivement avoir une vignette Crit'Air apposée sur votre véhicule pour rouler dans certaines zones de France. Tous les véhicules motorisés sont concernés par Crit'Air dans le pays. Retrouvez ici plus de détails sur l'autocollant Crit'Air et tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif.

Crit'Air, c'est quoi ?

Crit'Air pour lutter contre la pollution causée par la circulation

Lancé par le ministère de l'Environnement en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, Crit'Air est un dispositif anti-pollution. Il vise à retirer progressivement les véhicules les plus polluants des routes de France. Crit'Air prend la forme d'un autocollant à coller sur le véhicule de manière bien visible. En effet, tous les véhicules motorisés sont concernés par Crit'Air : les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les motos, les scooters, etc.

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l'air, impose des restrictions de circulation et de stationnement en France. Cependant, toutes les routes ne sont pas concernées. Le dispositif anti-pollution s'applique uniquement dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et dans les ZPA (zones de protection de l'air). Les ZFE-m sont permanentes tandis que les ZPA sont instaurées en cas de pic de pollution. La circulation différenciée dans les ZPA permet alors de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le prix de l'autocollant Crit'Air ?

L'autocollant Crit'Air est toujours vendu au même prix, quelle que soit la manière dont vous l'obtenez. La vignette coûte effectivement 3,70 euros. Ce prix comprend les frais de port pour n'importe quelle adresse en France.

Comment obtenir l'autocollant Crit'Air ?

Vous pouvez obtenir l'autocollant Crit'Air pour votre voiture de deux manières différentes. Il est possible de la commander en ligne ou par courrier. Nous vous conseillons évidemment de commander la vignette sur Internet. Ce processus est plus simple et plus rapide. En effet, il vous suffit de renseigner les informations de votre carte grise ou certificat d'immatriculation, puis de payer les 3,70 euros de la vignette. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation, puis la facture. Il ne vous restera alors plus qu'à patienter une dizaine de jours avant de recevoir le certificat qualité de l'air à domicile.

Par courrier, vous devez télécharger et imprimer le formulaire Crit'Air pour le remplir. Envoyez-le par courrier au service de délivrance du certificat qualité de l'air avec un chèque de 3,70 euros. Vous devez évidemment aussi payer le timbre pour un envoi par courrier. Une fois que votre dossier a été reçu, attendez quelques jours pour recevoir votre autocollant Crit'Air dans votre boîte aux lettres.

Une fois que vous avez commandé votre vignette Crit'Air, que ce soit en ligne ou par courrier, vous pouvez suivre l'état de votre commande en ligne. Rendez-vous sur le site officiel du certificat qualité de l'air et renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule ainsi que le pays d'immatriculation dans le formulaire. Le site vous indiquera alors où en est votre commande.

Où coller l'autocollant Crit'Air ?

L'autocollant Crit'Air doit toujours être collé de manière bien visible. Si vous avez une voiture, vous devez le coller du côté intérieur du pare-brise avec le recto visible depuis l'extérieur. Plus précisément, la vignette doit se trouver sur la partie inférieure droite du pare-brise. Si vous avez un deux ou trois roues, la vignette Crit'Air doit être collée sur la fourche, le garde-boue ou le carénage avant droit. Cela dépend du type de votre deux ou trois roues, mais le plus important est qu'elle soit bien visible.

Quelles sont les catégories Crit'Air ?

Crit'Air sert à identifier le niveau de pollution des véhicules afin de limiter leur circulation si nécessaire. Par conséquent, il existe six catégories Crit'Air qui classent les véhicules des plus polluants aux moins polluants. Les voitures électriques et hydrogènes se positionnent évidemment en tête du classement. Les autres types de véhicules sont répartis dans des catégories numérotées. Retrouvez ci-dessous la liste des catégories Crit'Air avec le numéro qui leur est attribué, leur couleur et le type de véhicule :

  • Crit'Air : autocollant blanc et vert pour les véhicules électriques et hydrogènes ;

  • Crit'Air 1 : autocollant violet pour les véhicules à essence assemblés à partir de 2011 ;

  • Crit'Air 2 : autocollant jaune pour les véhicules à essence assemblés de janvier 2006 à décembre 2010 et les véhicules diesel assemblés à partir de 2011 ;

  • Crit'Air 3 : autocollant orange pour les véhicules à essence assemblés de janvier 1997 à décembre 2005 et les véhicules diesel assemblés de janvier 2006 à décembre 2010 ;

  • Crit'Air 4 : autocollant bordeaux pour les véhicules diesel assemblés de janvier 2001 à décembre 2005 ;

  • Crit'Air 5 : autocollant gris pour les véhicules diesel assemblés de janvier 1997 à décembre 2000.

Les voitures à essence ou diesel assemblées avant 1997 ne peuvent donc pas avoir de catégorie Crit'Air. Par conséquent, elles ne peuvent pas circuler ou stationner dans les ZFE-m et les ZPA. Il est cependant possible d'avoir une dérogation pour les voitures considérées comme des véhicules de collection et pour les voitures qui ont plus de 30 ans.

Quelles sont les zones où les restrictions Crit'Air sont en vigueur ?

Les restrictions Crit'Air s'appliquent à toutes les ZFE-m et ZPA de France. Les ZPA varient en fonction des pics de pollution, mais les ZFE-m sont permanentes. Vous pouvez consulter la liste des ZFE-m actuelles sur le site de Bison Futé. D'autres ZFE-m vont progressivement allonger la liste afin de lutter au mieux contre la pollution de l'air causée par la circulation. Actuellement, voici les villes de France qui ont mis en place des ZFE-m :

  • Métropole du Grand Paris ;

  • Ville de Paris ;

  • Métropole Nice-Côte d'Azur ;

  • Grenoble Alpes Métropole ;

  • Eurométropole de Strasbourg ;

  • Montpellier Méditerranée Métropole ;

  • Métropole Rouen-Normandie ;

  • Grand Reims ;

  • Toulouse Métropole ;

  • Métropole de Lyon ;

  • Saint-Étienne Métropole ;

  • Aix Marseille Provence Métropole.