Simulation Crit'Air avec plaque immatriculation

Simulation Crit'Air avec plaque immatriculation
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Aussi appelée certificat qualité de l'air, Crit'Air est un dispositif anti-pollution créé par le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Intérieur. Il vise à réduire la pollution de l'air causée par la circulation. Crit'Air prend la forme d'une vignette à coller sur son véhicule. Il existe plusieurs catégories de Crit'Air pour identifier le niveau de pollution d'un véhicule, que ce soit une voiture, un fourgon, une moto, un camion, etc. Vous vous demandez si vous pouvez réaliser une Crit'Air simulation avec plaque immatriculation ? Retrouvez ici la réponse à votre question.

Crit'Air, c'est quoi ?

À quoi sert Crit'Air ?

Le dispositif Crit'Air veut réduire la pollution sur les routes françaises et plus spécifiquement dans certaines villes et agglomérations. En effet, Crit'Air s'applique dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et les ZPA (zones de protection de l'air). Le dispositif anti-pollution instaure des restrictions dans ces zones qui empêchent la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants.

Le niveau de pollution d'un véhicule est déterminé en fonction de la catégorie Crit'Air à laquelle il appartient. C'est la raison pour laquelle l'autocollant Crit'Air doit être collé de manière bien visible. Si vous avez une voiture, il doit être collé sur le pare-brise du côté intérieur et plus spécifiquement sur la partie inférieure droite. Pour les deux roues ou les trois roues, la vignette doit être collée sur la fourche.

Quelles sont les catégories Crit'Air ?

Au total, il existe 6 catégories Crit'Air. À l'exception de la première catégorie qui a une étiquette verte et blanche, les autres catégories ont chacune un numéro. Plus celui-ci est élevé, plus le véhicule émet des gaz à effet de serre. Une différente couleur est aussi attribuée à chaque vignette. Voici les 6 catégories Crit'Air, les numéros et les couleurs :

  • Crit'Air : autocollant blanc et vert pour les véhicules électriques et hydrogènes ;

  • Crit'Air 1 : autocollant violet pour les véhicules à essence à partir de 2011 ;

  • Crit'Air 2 : autocollant jaune pour les véhicules à essence de janvier 2006 à décembre 2010 et les véhicules diesel à partir de 2011 ;

  • Crit'Air 3 : autocollant orange pour les véhicules à essence de janvier 1997 à décembre 2005 et les véhicules diesel de janvier 2006 à décembre 2010 ;

  • Crit'Air 4 : autocollant bordeaux pour les véhicules diesel de janvier 2001 à décembre 2005 ;

  • Crit'Air 5 : autocollant gris pour les véhicules diesel de janvier 1997 à décembre 2000.

Les véhicules à essence ou diesel fabriqués avant 1997 ne peuvent pas avoir de vignette Crit'Air. Par conséquent, ils n'ont pas l'autorisation de rouler dans les ZFE-m et dans les ZPA en cas de pic de pollution.

Comment faire une simulation Crit'Air ?

Est-ce possible de faire une simulation Crit'Air avec sa plaque d'immatriculation ?

Vous connaissez les différentes catégories Crit'Air qui existent, mais vous ne savez pas à laquelle appartient votre voiture ? Malheureusement, vous ne pouvez pas faire une simulation avec seulement la plaque d'immatriculation de votre voiture. La plaque d'immatriculation à elle seule ne sert pas à connaître la catégorie Crit'Air. Vous avez besoin des informations qui figurent sur sa carte grise pour faire la simulation. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire une simulation Crit'Air.

Comment faire une simulation Crit'Air ?

Le site officiel de la vignette Crit'Air vous permet de faire une simulation en ligne. Un simulateur gratuit et facile à utiliser est à votre disposition pour déterminer la catégorie de votre voiture. Veuillez suivre les étapes listées ci-dessous pour faire une simulation Crit'Air.

La première étape consiste à choisir le carburant de votre véhicule : essence, diesel, biodiesel uniquement PL, électrique et hydrogène, gaz ou hybride rechargeable. Si vous choisissez électrique et hydrogène, hybride rechargeable ou gaz, la simulation est déjà terminée puisque ces catégories correspondent automatiquement aux vignettes Crit'Air verte ou 1. Si vous avez choisi un carburant parmi l'essence, le diesel ou le biodiesel uniquement PL, veuillez passer à la deuxième étape.

L'étape suivante du simulateur Crit'Air vous demande de choisir le type de votre véhicule parmi les catégories suivantes :

  • Voitures particulières (Catégorie M1) ;

  • Véhicules utilitaires légers (Catégorie N1) ;

  • Poids lourds, Autobus et Autocar (Catégorie M2, M3, N2 ou N3) ;

  • Cyclomoteurs (Catégorie L1e, L2e ou L6e) ;

  • Motocycles (Catégorie L3e, L4e, L5e ou L7e).

À ce moment de la simulation, l'outil en ligne vous indiquera si votre voiture n'est pas éligible à Crit'Air en raison de son carburant et de son type. Si elle est éligible, vous pouvez passer à l'étape suivante. Celle-ci consiste à choisir la norme EURO de votre voiture :

  • EURO 1 ;

  • EURO 2 ;

  • EURO 3 ;

  • EURO 4 ;

  • EURO 5 ;

  • EURO 6.

Vous ne connaissez pas la norme EURO de votre voiture ou vous ne la trouvez pas dans le certificat d'immatriculation ? Dans ce cas, le simulateur vous propose de la déterminer à partir de la date de la première immatriculation de votre voiture. Renseignez cette date et le simulateur déterminera automatiquement la norme EURO du véhicule.

Voilà, vous avez terminé la simulation Crit'Air. La catégorie à laquelle votre véhicule appartient s'affiche avec le numéro et la couleur correspondants. Attention cependant, le simulateur ne remplace pas la procédure officielle pour demander une vignette Crit'Air.

Comment obtenir une vignette Crit'Air ?

Vous avez deux manières d'obtenir la vignette Crit'Air de votre véhicule : sur Internet ou par courrier. Il est plus simple et plus rapide de la commander en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations de votre carte grise, puis de payer la vignette en ligne. La vignette Crit'Air coûte 3,70 ' frais de port inclus pour n'importe quelle adresse en France métropolitaine.

Par courrier, vous devez télécharger le formulaire Crit'Air, l'imprimer, puis le remplir. Ensuite, envoyez-le avec un chèque de 3,70 ' au service de délivrance du certificat qualité de l'air. La vignette coûte le même prix, mais il faut aussi payer le timbre.