Carte Crit’Air
Votre vignette Crit'air
Aussi appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air est un dispositif anti-pollution. Il vise à lutter contre la pollution de l'air générée par la circulation. En France, tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit'Air qui restreint la circulation et le stationnement dans certaines zones. Retrouvez ici plus d'informations sur Crit'Air et les zones éligibles au dispositif.
La vignette Crit'Air, c'est quoi ?
À quoi sert Crit'Air ?
Lancée par le ministère de l'Environnement avec le ministère de l'Intérieur, la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules motorisés en France. L'autocollant doit être collé de manière visible sur le pare-brise (la partie inférieure droite du côté intérieur) ou la fourche du véhicule. Les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les deux roues, les trois roues, tous les véhicules sont concernés.
L'objectif du dispositif Crit'Air est de réduire l'impact environnemental de la circulation en France. La vignette Crit'Air restreint progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'à les interdire un jour. Attention, elle n'est pas obligatoire pour circuler dans toutes les villes de France, mais uniquement dans les zones ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et ZPA (zones de protection de l'air).
Comment obtenir la vignette Crit'Air ?
Vous avez deux façons de demander la vignette Crit'Air : sur internet ou par courrier. L'avantage de la commander en ligne est que vous la recevez plus rapidement. Il est aussi plus simple de la commander sur internet que de la demander par courrier. Dans les deux cas, l'autocollant Crit'Air coûte 3,70 ' (frais de port inclus pour la France).
L'autocollant Crit'Air que vous recevez correspond aux informations de la carte grise de votre véhicule. En effet, Crit'Air sert à classer les voitures en fonction de leurs émissions en oxydes d'azote et en particules fines.
Comment fonctionne Crit'Air ?
Une fois que vous avez collé l'autocollant Crit'Air sur votre pare-brise, les restrictions liées au dispositif anti-pollution s'appliquent à votre véhicule. En fonction de la catégorie de vignette que vous avez reçue, vous avez ou non l'autorisation de rouler dans certaines villes de France.
Quel que soit votre véhicule, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE-m et dans les ZPA lors d'un pic de pollution. Si la catégorie de votre véhicule ne correspond pas à la catégorie autorisée par la ZFE, vous n'avez tout simplement pas le droit de circuler ou de stationner. Mais alors, comment connaître les zones éligibles à Crit'Air ? Voyons comment faire dans les lignes suivantes.
Quelles sont les zones éligibles à Crit'Air ?
Si vous voulez retrouver facilement les zones éligibles à Crit'Air, vous pouvez consulter la carte interactive de Bison futé. Celle-ci est disponible en ligne. Rendez-vous sur le site de Bison futé, puis dans la catégorie « Trafic » et enfin sur la page « Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ».
La carte de Bison futé affiche les zones à faibles émissions (ZFE) ainsi que les restrictions de circulation par rapport à Crit'Air. Vous ne risquez ainsi pas de vous tromper si vous avez prévu de vous rendre dans une ZFE-m, mais que vous n'êtes pas sûr si votre véhicule est autorisé. En 2022, les ZFE-m dans lesquelles des restrictions Crit'Air ont été mises en place sont les suivantes :
Métropole du Grand Paris ;
Ville de Paris ;
Métropole Rouen-Normandie ;
Grand Reims ;
Eurométropole de Strasbourg ;
Métropole Nice-Côte d'Azur ;
Aix Marseille Provence Métropole ;
Montpellier Méditerranée Métropole ;
Toulouse Métropole ;
Métropole de Lyon ;
Grenoble Alpes Métropole ;
Saint-Étienne Métropole.
Des ZFE-m supplémentaires seront implémentées dans les années à venir pour lutter contre la pollution de l'air. L'objectif à long terme du dispositif est de retirer tous les véhicules trop polluants de la circulation dans les grandes villes de France.
Quelles sont les catégories Crit'Air pour les véhicules ?
Il existe au total 6 catégories Crit'Air pour classer tous les véhicules motorisés, des véhicules utilitaires légers aux voitures en passant par les motos et les poids lourds. Plus le numéro Crit'Air est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Cela explique pourquoi certaines vignettes sont déjà interdites à la circulation dans des ZFE-m de France. Les catégories Crit'Air sont les suivantes :
Crit'Air : autocollant vert et blanc pour les voitures électriques ou hydrogènes ;
Crit'Air 1 : autocollant violet pour les voitures à essence à partir de 2011 ;
Crit'Air 2 : autocollant jaune pour les voitures à essence de janvier 2006 à décembre 2010 et les voitures diesel à partir de 2011 ;
Crit'Air 3 : autocollant orange pour les voitures à essence de janvier 1997 à décembre 2005 et les voitures diesel de janvier 2006 à décembre 2010 ;
Crit'Air 4 : autocollant bordeaux pour les voitures diesel de janvier 2001 à décembre 2005 ;
Crit'Air 5 : autocollant gris pour les voitures diesel de janvier 1997 à décembre 2000.
Si votre voiture, qu'elle soit diesel ou essence, a été fabriquée avant 1997, elle ne peut pas avoir de vignette Crit'Air. Elle est donc considérée comme non classée. Vous ne pouvez donc évidemment pas circuler ou stationner dans les ZFE-m de France.