Obtenir sa vignette crit'air à Avignon
Votre vignette Crit'air
Avignon, ou la cité des papes, se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la préfecture du Vaucluse. Elle compte plus de 91 000 habitants intra-muros et fait partie, avec 15 autres villes, de la communauté d'agglomération du Grand Avignon.
Afin de diminuer l'exposition de la population aux méfaits de la contamination atmosphérique, notamment celle vivant près de grands axes routiers, le préfet du Vaucluse renforce le dispositif d'urgence en cas de pic de pollution. Il s'agit d'une mesure de santé publique touchant l'ensemble du bassin de vie d'Avignon. Celle-ci se base sur le système de certificat de qualité de l'air. Depuis le 24 janvier 2022, le port de la vignette Crit'Air devient donc obligatoire dans cette région.
Crit'Air Avignon : l'impact de la pollution sur la santé
À Avignon, la qualité de l'air est contrôlée par l'association ATMO SUD, grâce à 3 stations de mesures (situées à la mairie d'Avignon, sur l'avenue Pierre Semard et au Pontet). Celles-ci analysent quotidiennement les taux de polluants suivants, afin de les comparer aux seuils fixés par l'organisation mondiale de la santé (OMS) :
Le dioxyde d'azote
Le monoxyde de carbone
Le dioxyde de soufre
Les particules fines PM2,5 et PM10
L'ozone
Dans le Vaucluse, les taux de polluants dépassent fréquemment les lignes directrices de l'OMS et cela affecte directement la santé de milliers de personnes. Soit environ 418 000 dans le cas des dioxydes d'azote (NO2) et 459 000 pour les particules fines.
Cette pollution provoquer des aggravations de maladies respiratoires ou des irritations sur le court terme, ainsi que le développement de maladies cardiovasculaires et respiratoires graves sur le long terme, pouvant causer jusqu'à des cancers, des atteintes sur le développement neurologique des enfants et même des décès chez les nourrissons.
C'est pour agir contre ces effets néfastes non négligeables que la préfecture du Vaucluse renforce le dispositif qui lui permet d'activer la circulation différenciée en cas de pic de pollution.
Crit'Air Avignon : le périmètre de la ZCD
Le périmètre de la zone de circulation différenciée (ZCD) correspond aux 20 communes suivantes :
Dans le Vaucluse :
Avignon
Caumont-sur-Durance
Entraigues-sur-la-Sorgue
Jonquerettes
Le Pontet
Morières-lès-Avignon
Saint-Saturnin-lès-Avignon
Vedène
Velleron
Dans le Gard :
Les Angles
Pujaut
Rochefort-du-Gard
Roquemaure
Sauveterre
Saze
Villeneuve-lès-Avignon
Dans les Bouches-du-Rhône :
Barbentane
Châteaurenard
Noves
Rognonas
Tout engin motorisé souhaitant circuler dans l'une ces communes doit être muni d'une éco pastille Crit'Air. Le but de cette mesure est de faciliter la mise en place de la circulation différenciée lors d'épisodes de pollution. Il ne s'agit pas encore de l'exclusion permanente des véhicules les plus polluants, comme c'est déjà le cas dans les zones à faibles émissions (ZFE) des grandes métropoles.
Attention, les restrictions ne concernent pas uniquement les habitants de ces villes, mais tous les automobilistes qui y circulent. En cas de contrôle de police, le lieu de résidence n'est pas pris en compte.
Remarque : les autoroutes A7 et A9, ainsi que certaines voiries permettant l'accès aux transports en commun, ne sont pas comprises dans la ZCD.
Crit'Air Avignon : l'accès aux transports en commun
Afin de minimiser l'impact sur la mobilité des travailleurs avignonnais, l'accès aux parkings relais suivants restera accessibles à tous les automobilistes,indépendamment du type de leur véhicule :
Gare de Sorgues
Gare d'Entraigue
Gare de Saint Saturnin
Gare de Morière
Agroparc
Parc de exposition
Carrefour Courtine
Parc relais Ile Piot
À partir de ces endroits, les usagers auront accès aux transports en commun desservant l'ensemble de la cité des papes. En cas de pic de pollution, ceux-ci seront gratuits.
Crit'Air Avignon : les véhicules concernés
En cas d'alerte de pollution, voici la liste des véhicules qui continueront d'être autorisés à circuler sur l'ensemble du Grand Avignon :
Les deux roues, tricycles et quadricycles dotés d'une pastille ;
Crit'Air 0 (de couleur verte) ;
Crit'Air 1 (viollette) ;
Crit'Air 2 (jaune) ;
Crit'Air 3 (orange) ;
Les mêmes catégories seront admises à l'intérieur de la ZCD pour les voitures particulières et les utilitaires légers.
Quant aux poids lourds, autobus et autocars, seuls ceux équipés de vignettes Crit'Air 0, 1 et 2 pourront circuler.
Sachez que même les conducteurs de véhicules écologiques (c'est-à-dire dont le moteur ne produit aucune émission de polluants, soit les véhicules 100% électrique et hydrogène) doivent impérativement se munir d'un macaron Crit'Air.