Obtenir sa vignette crit'air à Toulon

Obtenir sa vignette crit'air à Toulon
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Afin de protéger ses citoyens de maladies respiratoires graves, dûes à la contamination de l'air, la France se met au vert. On estime, qu'en région parisienne, plus de 6 000 décès annuels seraient liés à la pollution (ce qui représente 1 décès sur 10). Quant au reste du territoire national, environ 40 000 décès par an sont directement imputables à l'exposition aux particules PM2,5 (principalement émises dans l'air par les véhicules diesel). Ces chiffres ne concernent pas que les personnes âgées. Selon des études de santé publique publiées en 2021, toutes les personnes de plus de 30 ans, continuellement exposées à ce type de particules, verraient leur espérance de vie réduite de 8 mois.

C'est dans ce contexte sanitaire que la loi Climat et résilience a été approuvée en août 2021, grâce aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Cette loi prévoit l'instauration de zones à faibles émissions (ZFE) permanentes pour toutes les villes de plus de 150 000 habitants ainsi que des zones de protection de l'air (ZPA) sur l'ensemble du territoire. Ce dispositif a pour but de contrôler le parc automobile roulant, notamment en cas de pic de pollution.

Toulon, avec plus de 165 000 habitants, n'échappe pas à la règle. En effet, 81 % de la pollution de la métropole de Toulon Provence Méditerranée est causée par les transports routiers.

Crit'Air Toulon : implémentation d'une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m)

Depuis juillet 2021, Toulon-provence-Méditerranée devient officiellement une ZFE-m. Celle-ci aurait dû être effective dès 2022, mais son implémentation a été retardée d'un an dû à l'épidémie de Covid. A partir de janvier 2023, elle entrera en vigueur de la Garde à Six Fours. Les véhicules n'étant pas en possession d'une vignette Crit'Air ne pourront plus circuler ni se garer dans ce périmètre lors d'épisodes de pollution.

Comprenons la différence entre une ZFE et une ZFE-m.

Vignette Crit'Air : qu'est-ce qu'une ZFE ?

Les ZFE, encore appelées zones à circulation restreintes (ZCR) sont des régions où les restrictions en matière de circulation sont appliquées de façon permanente. Dans les ZFE, outre les règles imposées en continu, d'autres mesures plus sévères peuvent être appliquées en cas de pic de pollution.

Vignette Crit'Air : qu'est-ce qu'une ZFE-m ?

Les ZFE-m, également connues comme zones de protection de l'air (ZPA) sont des endroits où les règles restrictives concernant la circulation, contrairement au ZFE, ne sont pas appliquées de façon permanente. Celles-ci sont déclenchées seulement en cas de pic de pollution atmosphérique. Le reste du temps, tous les véhicules peuvent circuler librement, indépendamment de leur classe Crit'Air.

On dénombre déjà plus de 230 ZFE-m en Europe. En 2025, il devrait en exister au moins 45 sur l'hexagone. Celles-ci sont bien plus nombreuses que les ZFE. Chacune des communes concernées décide du type de vignette Crit'Air accepté en cas de pic de pollution.

Crit'Air Toulon : quel est le périmètre de la ZFE-m ?

La ZFE-m varoise couvre l'ensemble des communes suivantes :

  • Toulon

  • Hyères

  • La Garde

  • Carqueiranne

  • La Crau

  • La Valette-du-Var

  • Ollioules

  • Six-Fours-les-Plages

  • La Seyne-sur-Mer

  • Le Revest-les-Eaux

  • Le Pradet

  • Saint-Mandrier-sur-Mer

En cas de pic de pollution, un arrêté préfectoral sera décrété afin de réguler la circulation routière dans ces villes. Les maires des communes concernées, ainsi que les radio, TV et journaux locaux devront être informés la veille de la mise en place du dispositif de circulation différenciée. Les véhicules qui n'affichent pas la vignette Crit'Air sur leur pare-brise ne seront alors, temporairement, plus autorisés à rouler ni à se garer dans les zones définies par la préfecture.

Crit'Air Toulon : obtenir sa vignette en ligne

L'achat du macaron Crit'Air pour le département du Var se fait de manière dématérialisée. Pour l'obtenir, il est possible de passer directement par le site officiel de l'État. Cependant, si vous souhaitez être assisté dans votre démarche en toute sécurité et obtenir votre écopastille de façon plus rapide, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nos services d'accompagnement sont agréés par le ministère et effectuer votre demande sur notre site ne vous prendra pas plus de 5 minutes.