Demande de vignette crit'air La Seyne sur Mer

Demande de vignette crit'air La Seyne sur Mer
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette Crit'Air à La Seyne-sur-Mer, en distinguant les différents véhicules circulant dans la ZFE-m, permet d'adapter la circulation des véhicules polluants ou non, afin de limiter une trop grande pollution atmosphérique.

Ainsi, conformément à l'arrêté du 22 décembre 2021, la commune de La Seyne-sur-Mer est désormais intégrée à la ZFE de Toulon. Cela signifie qu'elle doit se conformer aux règles de restriction de la circulation dans cette métropole.

Pour appliquer cette nouvelle mesure, le préfet du Var a décidé de mettre en place le "plan urgence transport". Ce dernier prévoit une circulation différenciée dans certaines zones de la métropole de Toulon, lorsqu'une forte pollution est prévue pour plusieurs jours. Pour ce faire, les véhicules classés Crit'Air 4 et 5 seront désormais interdits de circuler sur certaines routes secondaires.

Ainsi, à partir du 1er juin 2023, la circulation différenciée sera appliquée à la Seyne-sur-Mer, mais également dans les communes de Six-Fours-les-Plages, Ollioules, La Garde et La Valette-du-Var. Seules les automobiles munies des vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 seront, dès lors, autorisés à circuler, sur certains segments de routes secondaires, lors d'épisodes de fortes pollutions.

Les véhicules les plus anciens et les plus polluants, classés Crit'Air 4, 5 ou non classés, n'auront plus le droit de rouler sur les routes secondaires de cette zone entre 6h et 20h. Cependant, ils pourront traverser la métropole en empruntant les autoroutes A50, A57 et A570, qui ne sont pas concernées par la circulation différenciée.

Toutefois, il existe 3 dérogations pour les autos classées Crit'air 4 et 5 :

  • Si vous pratiquez le covoiturage

  • Si plus de 3 personnes sont assises dans le véhicule en question

  • Si vous vous rendez ou quittez le port de Toulon pour prendre un ferry

Zone à Faibles Émissions (ZFE) : Qu'est-ce que c'est ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une mesure nationale mise en place en 2019 pour protéger les résidents des zones les plus polluées. Autrement dit, il s'agit d'un secteur urbain prédéfini dans lequel la circulation des véhicules polluants est restreinte, voire interdite, pendant des plages horaires spécifiques.

Concernant la métropole de Toulon, la zone à faible émission ou ZFE initialement prévue à partir du mois d'avril 2023 et interdisant les véhicules polluants dans le centre-ville de Toulon et ses environs, est toujours en cours de discussion.

La circulation différenciée : Qu'est-ce que c'est ?

Lorsque la pollution atmosphérique devient trop importante, cela a nécessairement un impact négatif sur la qualité de l'air et peut également entraîner un risque pour la santé de la population. C'est pourquoi les autorités locales peuvent prendre des mesures appropriées et ainsi mettre en place la circulation différenciée.

Cette mesure consiste à réduire le nombre de véhicules circulant, de manière périodique, suivant le degré de pollution d'une zone donnée. Ainsi, les véhicules les moins polluants sont favorisés comme les voitures à hydrogène et électriques ainsi que les autos avec une vignette violette (crit'air 1)

En ce qui concerne la Seyne-sur-Mer, la circulation différenciée sera mise en place lorsque la procédure d'alerte de niveau 2 sera déclenchée par un comité d'experts qui décidera de la mise en application ou non de cette mesure, en fonction de la situation. Si celle-ci venait à s'appliquer, les locaux en seraient avisés au plus tard la veille de sa mise en ?uvre.

Afin de rassurer ses concitoyens, Evence Richard, le préfet du Var a tout de même souhaité relativiser en affirmant ceci :
'Ce plan est destiné à être appliqué seulement 1 ou 2 jours tous les deux ou trois ans. Depuis 2017, le Var n'a connu que 8 jours de forte pollution, dont 7 en 2019'.

Comment obtenir un certificat qualité de l'air (Crit'air) pour la Seyne sur Mer ?

Une demande de la vignette Crit'Air peut se faire via notre plateforme. Pour obtenir celle-ci, veuillez avoir la carte grise de votre véhicule à portée de main et fournir les informations requises, notamment le type de véhicule, sa motorisation et sa norme Euro (ou, à défaut, la date de première immatriculation du véhicule).

Une fois ces informations fournies, nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais afin que vous puissiez vous conformer le plus rapidement possible aux nouvelles restrictions de circulation mises en place.

Un certificat qualité de l'air Crit'air est valable pour toute la durée de vie d'un véhicule acheté, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Une fois passer commande, vous recevrez un courriel de confirmation dans un délai de 4 heures comprenant une facture électronique par courriel, ainsi qu'une copie de votre vignette. Puis, votre certificat qualité de l'air devrait vous parvenir par courrier dans un délai d'environ 10 jours.