Obtenir sa vignette crit'air à Antibes

Obtenir sa vignette crit'air à Antibes
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Antibes, surnommée la vieille ville, est une station balnéaire connue, entre autres, pour ses magnifiques remparts datant du 16e siècle. Elle se situe sur la Côte d'Azur, entre Nice et Cannes et compte environ 73 500 habitants. Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis avec 23 autres villes.

Dans cette agglomération, le dispositif de certificat de qualité de l'air Crit'Air est déjà en vigueur et le port de la vignette est désormais obligatoire pour tous les véhicules, en cas de déclenchement de la circulation différenciée, lors de pics de pollution.

D'ici la fin de l'année 2024, cette région se transformera en zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), de même que plus de 40 agglomérations sur l'hexagone, et l'affichage du macaron écologique sera alors exigé de façon permanente.

Crit'Air Antibes : la protection de l'air, un enjeu majeur

Selon la préfecture des Alpes Maritimes, 40 % des particules fines PM10 et PM2,5 (extrêmement nuisibles pour la santé humaine) proviennent du trafic routier et 34% du chauffage. À cela s'ajoutent également les polluants provenant des secteurs industriel et agricole. Outre ces émissions, la topographie de la région littorale et les conditions météorologiques influencent l'intensité et la durée des phases de contamination atmosphérique.

Lorsqu'il fait très chaud et qu'il y a peu de vent, l'air a tendance a stagner entre la mer méditerranée et les montagnes. C'est généralement à ce moment-là que les seuils de pollutions admissibles sont dépassés et que l'alerte de niveau 2 est enclenchée, afin de préserver la santé des personnes les plus vulnérables. On trouve parmi elles, celles atteintes de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, les nouveau-nés et les femmes enceintes, par exemple.

Outre ces personnes, lorsque les pics de pollution durent pendant plusieurs jours, c'est la santé de tous les citoyens qui est concernée. En effet, la contamination de l'air peut provoquer des irritations oculaires, l'obstruction des voies respiratoires entraînant des crises d'asthme, et des maladies encore plus graves tels que des cancers.

37 % des antibois sont exposés à l'Ozone, notamment en été, saison à laquelle on enregistre une augmentation des taux d'ozone dans l'air. En hiver, ce sont les particules fines qui provoquent le plus de méfaits.

Crit'Air Antibes : la vignette obligatoire en cas de pic de pollution

Lors d'épisode de pollution, la circulation différenciée peut être instaurée dans l'agglomération de Sophia-antipolis, et plus particulièrement les villes suivantes :

  • Antibes

  • Cagnes-sur-Mer

  • Cannes

  • Nice

  • Saint-Laurent-du-Var

  • Vallauris

Pour circuler dans ces communes, le port de la vignette Crit'Air est déjà indispensable lors de pic de pollution.

La circulation différenciée est instaurée par un arrêté préfectoral et est normalement déclenchée au bout du 4e jour du dépassement des seuils de pollution établis par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Crit'Air Antibes : les véhicules concernés

Alors que dans certaines communes, les restrictions n'atteignent que les poids lourds, dans la ville d'Antibes, tous les engins motorisés doivent impérativement être dotés d'un macaron écologique homologué et conforme (soit les deux roues, tricycles, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires légers, camions, autobus et autocars).

Le dispositif d'urgence est activé de 06h à 20h. Il ne s'applique pas exclusivement aux habitants de la ville d'Antibes, mais bien à tous les automobilistes qui désirent y circuler, indépendamment de leurs lieux de provenance et de destination.

La vignette Crit'Air permet de distinguer simplement et rapidement si un véhicule est propre ou polluant. Il existe 6 niveaux Crit'Air, numérotés de 0 à 5, et avec 6 couleurs différentes. Plus le numéro de la vignette est bas, moins le véhicule est nocif pour l'environnement.

Afin que la loi Climat et résilience, adoptée par le parlement en août 2021, soit respectée, les collectivités territoriales (en charge d'instaurer la circulation différenciée lors d'épisodes de pollution) doivent respecter le calendrier suivant :

  • À partir du 1er janvier 2023 : les véhicules classés Crit'Air 0, 1, 2, 3 et 4 sont encore autorisés à circuler dans la ZFE-m

  • À partir du 1er janvier 2024 : les véhicules classés Crit'Air 4 se voient exclus de la ZFE-m

  • À partir du 1er janvier 2025 : c'est au tour des véhicules classés Crit'Air 3 de se voir bannis de la circulation. À cette échéance, seuls les véhicules classés Crit'Air 0, 1 et 2 seront donc admis à l'intérieur des ZFE-m

Quelle est la probabilité de subir un épisode de pollution à Antibes ?

Voici le nombre de jours durant lesquels le seuil de pollution tolérable a été dépassé durant les dernières années :

  • En 2018 : 3 jours ;

  • En 2019 : 10 jours ;

  • En 2020 : aucune journée (dû à la pandémie).

Les seuils de contamination sont constamment ajustés et l'Union Européenne est de plus en plus exigeante à ce sujet. Si les températures restent inchangées, ce chiffre devrait tourner autour de 10 jours par an en moyenne au cours des prochaines années.