Obtenir sa vignette crit'air à Châteaurenard
Votre vignette Crit'air
Châteaurenard est une petite ville d'environ 16 000 habitants située dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Cette commune se trouve en périphérie de la métropole du Grand Avignon, et peut donc, en cas de pic de pollution, être obligée à se plier aux règles de circulation différenciée.
La circulation différenciée est une mesure d'urgence, qui peut momentanément être instaurée pour faire face à un épisode de contamination atmosphérique. Celle-ci est déclenchée par un arrêté préfectoral, et est régi par le dispositif de certificat de qualité de l'air. Lorsqu'elle est activée, le port de la vignette Crit'air devient obligatoire pour tous les engins motorisés.
Crit'air Châteaurenard : comment ça marche ?
Le système de vignettes Crit'air permet de différencier les véhicules en 6 catégories (numérotées de 0 à 5), selon le taux de polluants qu'ils émettent dans l'air. Les véhicules les plus écologiques obtiennent une éco-pastille Crit'air 0 (vert) tandis que les plus nocifs pour l'environnement se voient attribuer un macaron Crit'air 5 (gris).
Chaque vignette a une couleur différente. Cela permet d'identifier les véhicules en un simple coup d'?il, notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE), où le port de la vignette est déjà obligatoire de façon permanente, ou lors de contrôles de police, en cas de pic de pollution.
Crit'air Châteaurenard : le périmètre de la ZPA
Une ZPA (zone de protection de l'air), ZPAd (zone de protection de l'air départementale) ou ZFE-m (zone à faibles émissions -mobilité) est une région dans laquelle le préfet est en mesure de restreindre temporairement la circulation routière.
Dans le cas de la ZFE-m du Grand Avignon, la préfecture du Vaucluse peut interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans toutes les villes qui composent cette communauté d'agglomération, ainsi que dans d'autres villes de Terre de Provence, situées à proximité, telles que :
Barbentane
Châteaurenard
Noves
Rognonas
Crit'air Châteaurenard : la qualité de l'air
La circulation différenciée est normalement enclenchée après 3 jours de pic de pollution consécutif. C'est-à-dire lorsque le taux de polluants contenus dans l'air excède les seuils définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
A Châteaurenard, l'indice de qualité de l'air (IQA) et le taux de particules fines PM2,5 (polluant extrêmement nocif pour la santé humaine) est mesuré par AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il est possible de connaître la qualité de l'air de Châteaurenard, en temps réel, à travers le site IQAir
.
Crit'air Châteaurenard : les véhicules concernés
En cas d'épisode de contamination atmosphérique, tous les engins motorisés, sans exception, sont tenus d'afficher un macaron écologique conforme et homologué sur leur pare-brise (ou sur la fourche pour les deux roues), sous peine de contravention.
Si la circulation différenciée est instaurée à Châteaurenard, seuls les véhicules suivants seront autorisés à circuler :
Automobiles et utilitaires légers
Crit'air 0 (vignette verte) : 100% électriques et hydrogène
Crit'air 1 (vignette violette) : à gaz ou hybrides rechargeables + essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011
Crit'air 2 (vignette jaune) : diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011 + essence du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
Crit'air 3 (vignette orange) : diesel immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 + essence du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005
Deux roues, tricycles et quadricycles
Crit'air 0
Crit'air 1 : Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2017 pour les motocycles et du 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs
Crit'air 2 : Du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motocycles et du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs
Crit'air 3 : Du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006
Camions, autobus et autocars
Crit'air 0
Crit'air 1 : Essence et biodiesel immatriculés à partir du 1er janvier 2014
Crit'air 2 : Diesels immatriculés à partir du 1er janvier 2014 + essence du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013
Des dérogations seront concédées pour les véhicules transportant des denrées périssables.