Obtenir sa vignette crit'air à Angers
Votre vignette Crit'air
Angers, audacieusement surnommée l'Athènes de l'Ouest, est connue pour ses châteaux et ses vignobles. C'est la seconde plus grande commune des Pays de la Loire, après Nantes. Elle compte presque 156 000 habitants intra-muros et plus de 300 000 dans son agglomération. Elle fait donc partie des 20 villes les plus peuplées de France.
La loi 'Climat et résilience', votée en août 2021, impose que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants mettent en place une zone à faibles émissions (ZFE) sur leur territoire d'ici 2025. La capitale de l'Anjou est donc concernée par cette mesure.
Crit'air Angers : déjà une ZPA
Le dispositif national de certificat de qualité de l'air Crit'air, qui régit la circulation automobile dans les ZFE, est implémenté progressivement. Cette mesure a pour but d'améliorer la qualité de l'air, et plus globalement, de faire face au réchauffement climatique. Cependant, afin de ne pas pénaliser les conducteurs les plus démunis, il est important qu'elle soit implémentée graduellement. Et surtout, en parallèle avec d'autres initiatives, telles que l'amélioration du réseau des transports en commun, des aides de l'Etat, etc.
C'est pour cela qu'Angers n'a pas encore instauré de ZFE de manière permanente. Elle veut laisser le temps à ses habitants de se familiariser avec ce dispositif. Celui-ci est cependant déjà en vigueur lors d'épisodes de pollution. En effet, l'ensemble du département de Maine-et-Loire est déjà une zone de protection de l'air (ZPA). Ce qui signifie qu'en cas de pic de contamination atmosphérique (à partir du 4e jour de dépassement des seuils de polluants tolérés dans l'air), la circulation différenciée peut être établie par un arrêté préfectoral. Le port de la vignette Crit'air devient alors obligatoire pour y circuler.
Crit'air Angers : la qualité de l'air
C'est l'association Air Pays de la Loire qui est responsable de surveiller la qualité de l'air à Angers. Selon leurs sources, voici la qualité de l'air sur ce territoire en 2021 :
Bonne : 1% (soit seulement 3 jours) ;
Moyenne : 78% ;
Dégradée : 19% ;
Très mauvaise : 2% (correspondant aux pics de pollution - pouvant engendrer un déclenchement de la circulation différenciée, entre autres mesures d'urgence).
Ces chiffres montrent bien l'importance de la mise en place de mesures pour améliorer la qualité de l'air. D'autant plus lorsque l'on sait à quel point la contamination atmosphérique peut être nocive pour la santé humaine. En effet, celle-ci est responsable pour plus de 40 000 décès prématurés annuels sur l'hexagone. Et le trafic routier (avec le chauffage, la production d'électricité, les secteurs industriels et agricoles) en est l'un des principaux responsables.
Crit'air Angers : le périmètre d'application
Bien que le certificat de qualité de l'air Crit'air soit un dispositif national, c'est aux collectivités territoriales de définir ses conditions d'application.Les plages horaires ainsi que le périmètre d'application sont judicieusement choisis au cas par cas.
Pour l'instant, lors de pics de pollution, c'est l'accès au centre ville qui est limité.
Lorsque la ZFE sera implémentée de façon définitive, il est prévu que les quartiers à forte fréquentation, comme c'est le cas des Berges de Maine par exemple, soient touchés.
Bien que la commune du ministre de la Transition écologique ne paraisse pas pressée d'instaurer des restrictions de circulation, des études seront faites, en partenariat avec Air Pays de la Loire, sur l'ensemble du territoire d'Angers Loire métropole afin de définir au mieux les besoins de cette région.
Crit'air Angers : le calendrier des restrictions
Indépendamment de son périmètre d'application, la loi prévoit que le calendrier suivant soit respecté sur l'ensemble du territoire national, et Angers n'échappe pas à la règle :
À partir de 2023 : les véhicules classés Crit'air 5 et non classés ne pourront plus circuler dans les ZFE, ZFE-m (zone à faibles émissions -mobilité) ou ZPA en cas de pic de pollution.
À partir de 2024 : ce sera au tour des véhicules classés Crit'air 4 d'être exclus de ces zones.
À partir de 2025 : les véhicules classés Crit'air 3 ne seront plus non plus admis dans la majorité des agglomérations françaises, et notamment à Angers.
Ces restrictions ne concernent pas seulement les automobiles, mais tous les engins motorisés (camions, deux roues, etc.).