Obtenir sa vignette crit'air à Rennes
Votre vignette Crit'air
Rennes, ville d'art et d'histoire, est le chef-lieu de la Bretagne. Cette ville d'Ille-et-Vilaine compte 220 500 habitants intra-muros et environ 360 000 au sein de son agglomération. Elle fait donc partie des communes qui devront obligatoirement implémenter une zone à faibles émissions (ZFE-m) d'ici la fin de l'année 2024. En effet, la loi Climat et résilience, adoptée par le parlement en août 2021, prévoit que toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants adoptent le dispositif de qualité de l'air Crit'Air sur leur territoire afin d'améliorer la qualité de l'air et de faire face au changement climatique. Une nécessité qui ne peut être remise à plus tard, dû à son impact sur la santé humaine.
Crit'Air Rennes : qu'est-ce qu'une ZPA ?
Bien que Rennes ne soit pas encore une ZFE, c'est-à-dire une zone où les restrictions sur la circulation s'appliquent de façon permanente, c'est déjà une zone de protection de l'air (ZPA). Ce dispositif est entré en vigueur le 1er octobre 2018 et prévoit qu'en cas d'épisode de pollution dans le département d'Ille-et-Vilaine, la circulation différenciée puisse être mise en place temporairement. Il s'agit d'une mesure optionnelle qui permet de lutter activement contre la contamination atmosphérique en encadrant la gestion des pics de pollution.
Lorsque la circulation différenciée est instaurée par un arrêté préfectoral, il est obligatoire d'être en possession d'un macaron Crit'Air pour pouvoir se déplacer ou se garer en ville.
Crit'Air Rennes : comment fonctionnent les certifications ?
Les éco vignettes Crit'Air classent les engins motorisés en 6 catégories, en fonction de leur âge (date de mise en circulation) et de leur motorisation (essence, diesel, hybride, électrique, etc.). Chaque catégorie est dotée d'un numéro (allant de 0 à 5) et d'une couleur différente. Les macarons doivent être accolés sur les pare-brises des véhicules, ou sur la fourche dans le cas des deux roues. Cela permet d'identifier facilement les engins les plus anciens et les plus polluants, interdits à la circulation, lors de pics de pollution.
Crit'Air Rennes : quel est le périmètre de la ZPA ?
En cas de mise en place de la circulation différenciée, le port de la vignette Crit'Air sera obligatoire dans la zone de l'agglomération de Rennes intra-rocade. La rocade, elle, n'est pas incluse. Dans des proportions différentes, les communes suivantes sont touchées :
Rennes
Cesson-Sévigné
Saint-Grégoire
Saint-Jacques-de-la-Lande
Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Thorigné-Fouillard
Chantepie
Notez bien que les restrictions ne concernent pas seulement les habitants de ces communes, mais tous les conducteurs qui souhaitent y circuler. Lors de contrôles de police, seule la catégorie du véhicule est prise en compte.
Crit'Air Rennes : quels sont les véhicules concernés ?
La préfecture d'Ille-et-Vilaine prévoit que, lors de pic de pollution, la circulation différenciée soit instaurée graduellement, de la façon suivante :
À partir du 4e jour : les véhicules non classés ou sans vignettes (soit 11 % du parc automobile de Rennes) sont exclus de la circulation, et une démarche d'information-recommandation sera entreprise auprès des autres automobilistes.
À partir du 6e jour : l'interdiction s'étend aux véhicules classés Crit'Air 4 et 5 (ce qui représente 25 % des engins motorisés de l'agglomération rennaise).
Les restrictions imposées par la circulation différenciée seront valables tous les jours de la semaine de 7h à 20h.
Crit'Air Rennes : quels véhicules peuvent prétendre à une dérogation ?
Certains véhicules appartenant à des secteurs spécifiques peuvent bénéficier d'une dérogation, indépendamment de leur catégorie Crit'Air. Attention, celles-ci ne sont pas délivrées à titre individuel. On trouve, entre autres, les véhicules suivants:
Les véhicules d'intérêt général prioritaire (police, sapeurs-pompiers, etc.)
Les véhicules rattachés à un service médical (ambulances, vétérinaire, etc.)
Les véhicules d'évacuation d'engins motorisés accidentés ou en panne
Les bus appartenant aux réseaux de transports en commun ou de transports collectifs scolaires
Les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite ou handicapées
Les véhicules responsables du ramassage des ordures
Les véhicules de transport d'animaux vivants
Les véhicules de transport funéraire
Crit'Air Rennes : comment accéder aux transports en commun ?
Afin que tous les automobilistes, affectés par les mesures mises en place lors de pic de pollution, puissent avoir accès aux transports en commun, les voies de l'intra-rocade suivantes restent accessibles :
RN 1012 - giratoire RN 1012 / Bd Anjou / Rue de Saint Brieuc - bd d'Anjou (section sud) - parc relais Kennedy
RN136 (Porte de Villejean) : av. Charles Tillon ouest - carrefour Tillon / Alsace - rue d'Alsace - giratoire Alsace / Avenue de la bataille Flandres Dunkerque - parc relais Villejean
Rocade (Porte d'Alma) : av. Henri Fréville - Passage Henri Fréville section sud - parc relais Henri Fréville
Rocade (Porte d'Angers) : rue de Vern sud - giratoire Vern / Hautes Ourmes - rue Emile Littré ouest - parc relais Poterie
Crit'Air Rennes : quelles sanctions en cas de non-respect ?
Jusqu'à présent, les contrôles de police effectués lors d'épisodes de pollution étaient réalisés à titre pédagogique. En effet, la première fois que le dispositif de circulation différenciée a été enclenché, en mars 2022, aucun automobiliste n'a été verbalisé.
Cependant, dorénavant, tous les conducteurs circulant dans le périmètre de l'intra-rocade sans macaron Crit'Air, ou avec un véhicule non conforme, seront passibles d'une amende de :
68 ' : pour les véhicules de catégories M1, N1 et L sur la carte grise. Soit les deux-roues, les voitures particulières et les utilitaires légers ;
135 ' : pour les véhicules de catégories M2, M3, N2 ou N3. Soit les poids lourds, autocars et autobus.
Il est donc fortement recommandé de vous munir d'une éco vignette homologuée dès à présent.