Obtenir sa vignette crit’air à Brest
Votre vignette Crit'air
À l'heure où la pollution de l'air est au centre des préoccupations des français, mettre en place des solutions à la fois efficaces et durables est primordial. L'objectif est de préserver la santé publique et de réduire considérablement l'impact des automobiles sur l'environnement. Pour ce faire, des zones à faibles émissions (ZFE) ont vu le jour dans plusieurs régions de la France. Ces ZFE préconisent l'utilisation du certificat de qualité de l'air, appelé aussi, vignette crit'air.
Vignette crit'air : en quoi consiste-t-elle ?
Il s'agit d'une pastille de forme ronde, numérotée et colorée sur 5 niveaux. Elle est à coller sur votre véhicule et selon le chiffre qu'elle représente, elle permet d'indiquer le niveau de pollution émis par celui-ci. En d'autres termes, un chiffre élevé signifie que votre voiture est vieille et polluante. En cas de pic de pollution et conformément à la loi, certaines villes peuvent interdire la circulation des véhicules disposant d'une vignette crit'air élevée.
Vignette crit'air Brest : les 5 niveaux de critères
Pastille Crit'Air 0
Cela fait référence aux véhicules 100 % électriques ou hydrogènes, comme la Nissan Leaf par exemple. Ces engins ne présentent aucune émission de particules fines allant à l'encontre de l'environnement et de la santé des individus.
Pastille Crit'Air 1
Il s'agit des automobiles hybrides rechargeables, celles fonctionnant au gaz, les véhicules essence Euro 5 et 6, et les poids lourds Euro 6.
Pastille Crit'Air 2
On retrouve à ce niveau, les véhicules Euro 4 et les camions Euro 5, soit des engins à motorisation essence. Vient également, les engins à motorisation diésel tels que les véhicules Euro 5,6, ainsi que les camions Euro 6.
Pastille Crit'Air 3
Les véhicules concernés sont les automobiles à motorisation essence en Euro 2 ou 3 et les poids lourds Euro 3 ou 4. Les véhicules roulant au diésel, dont les Euro 4 et les camions Euro 5 font partie de cette catégorie.
Pastille Crit'Air 4
Ce niveau touche les véhicules diésel, plus précisément, les véhicules Euro 3 et les camions Euro 4.
Pastille Crit'Air 5
C'est le niveau le plus critique, à l'origine des émissions de polluants atmosphériques les plus importants. Les responsables sont principalement les véhicules de type diésel Euro 2 et les camions Euro 3.
Les zones de restrictions dans la région de Bretagne
Actuellement, la Bretagne ne dispose pas de zones à faibles émissions de mobilité permanente (ZFE-m). Mais il s'agit d'un projet en cours dont l'application est prévue d'ici 2025. À savoir, la ZFE de Rennes, compte près de 451'000 habitants dans plus de 43 communes et la ZFE de Brest, au nombre de 210'000 habitants, réside dans les 8 communes de Brest.
Zone de protection de l'air de la Bretagne et ses restrictions
Si la mise en place d'une ZFE est encore en cours, la Bretagne dispose néanmoins, de sa zone de protection de l'air départementale, comprenant la métropole de Rennes, en Ille-et-Vilaine. De ce fait, en cas de pic de pollution, la circulation des véhicules Crit'Air 4 et 5 est interdite. Les voies de communes touchées sont : Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire, Saint Jacques-de-la-Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Chantepie.
Vignette crit'Air Brest : comment l'acheter ?
Plus besoin de vous déplacer pour obtenir votre pastille crit'air. Pour mieux vous simplifier la vie, les démarches peuvent se faire en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site gouvernemental ou bien, faire appel à un site indépendant offrant un service d'accompagnement, comme ce que propose la nôtre sur notre plateforme.
Par ailleurs, vous aurez à nous fournir comme information votre contact et votre numéro de plaque d'immatriculation. Avec ces données, nous pourrons définir la catégorie crit'air de votre véhicule et lancer sa demande de pastille. Normalement, la durée de cette opération ne dépasse pas les 4 heures. Une fois la demande approuvée, votre pastille sera imprimée à l'imprimerie nationale et sera livrée chez vous après quelques jours ouvrés.
Avec une voiture immatriculée en France, votre pastille crit'air vous coûtera 3,70 '. Si son immatriculation est réalisée à l'étranger, vous allez débourser 4,51 '.
Les sanctions en cas d'absence de vignette crit'air ou de pastille non conforme
En circulant dans la ville de Bretagne, avec un véhicule catégorisé comme non autorisé ou bien en n'utilisant pas de vignette crit'air, vous risquez de recevoir une contravention. Le montant est de 68 ' pour les voitures, les deux-roues ou les utilitaires. Elle s'élève à 135 ' pour les autobus, les cars et les camions.