Vignette crit'air à Vannes facilement
Votre vignette Crit'air
Vous êtes Vannetaise ou Vannetais et vous avez entendu parler du nouveau dispositif Crit'air, s'étendant à toute la France ? Pour connaître les applications concrètes de ce dispositif dans votre région, veuillez lire les lignes qui suivent.
Certification qualité de l'air Crit'Air en Bretagne : Qu'en est-il ?
Les ZFE (zones à faibles émissions) sont d'ores et déjà présentes dans 11 vastes métropoles de France. En ce qui concerne la région Bretagne, elle sera incluse dans ce dispositif Crit'air visant à restreindre la circulation des véhicules les moins écologiques au plus tard le 31 décembre 2024. Ce sera également le cas des communes de Brest et Rennes. Lorient, quant à elle, étudie le dossier et semble également vouloir s'engager dans cette voie.
Ainsi, d'ici un peu plus d'un an, il sera interdit d'avoir accès à de grandes zones métropolitaines, pour les véhicules les plus polluants. Le but de cette man?uvre est d'abaisser les décès prématurés. Nous verrons ce point plus en détail ci-dessous.
Brest et Rennes, comptant toutes les deux plus de 150 000 habitants, font partie des 40 agglomérations métropolitaines concernées par la loi Climat et Résilience adoptée en 2021, qui astreint la mise en place de ces ZFE à cette date butoir.
En ce qui concerne Vannes, elle devrait suivre le mouvement et intégrer une ZFE ainsi qu'un système de circulation différenciée, dans un futur proche.
Zone à Faibles Émissions (ZFE) : Qu'est-ce que c'est ?
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une mesure de santé publique mise en place au niveau national en 2019 dans le but de protéger les résidents des zones les plus polluées. En d'autres mots, il s'agit d'une zone urbaine prédéterminée et permanente où la circulation des véhicules polluants est restreinte, voire interdite, pendant des plages horaires spécifiques.
Zone à Faibles Émissions (ZFE) : Dans quels buts ?
La bataille contre la pollution atmosphérique est un sujet majeur en termes de santé publique. En effet, En France, d'après diverses études, de 40 à 100 000 personnes meurent de manière prématurée, chaque année. Cette pollution de l'air concerne principalement les villes majeures de France.
La circulation routière, en émettant à elle seule plus de 60 pour cent des émissions d'oxydes d'azote et près de 20 pour cent des émissions de particules fines PM2.5, en est la cause principale.
Par ailleurs, les voitures diesel émettent plus de 90 pour cent des émissions de NOx du transport routier.
La circulation différenciée : Qu'est-ce que c'est ?
La circulation différenciée a pour objectif de réduire le nombre de véhicules circulant dans un secteur routier, de manière périodique, en fonction du niveau de pollution. Ainsi, une priorité est accordée aux véhicules les plus écologiques comme les automobiles à hydrogène et celles propulsées à l'électrique, ainsi qu'aux voitures portant une vignette violette ou jaune (Crit'air 1 et 2).
En revanche, les véhicules les plus polluants répondants aux critères Crit'air 3, 4 et 5 (ou plus) pourront être soumis à une interdiction de circulation dans le cas où une survenue soudaine et persistante de pollution atmosphérique venait à se présenter.
Absence de vignette à Vannes et en France : A quelles sanctions puis-je être passible ?
Dans une ZFE ou lors de la mise en place de la circulation différenciée, en cas de non-apposition de la vignette Crit'air de manière visible ou si celle-ci venait à être de la mauvaise classe, vous vous exposeriez à une amende de :
68 ' pour une auto, un 2 roues ou un véhicule utilitaire léger
135 ' pour un poids lourd, un camping-car ou bien encore un bus
Comment obtenir un certificat qualité de l'air (Crit'air) pour Vannes ?
Une requête de la vignette Crit'Air peut être demandée en passant par notre formulaire en ligne. Vous devrez fournir un petit nombre d'informations afin de connaître la classe Crit'air à laquelle votre voiture peut prétendre. Les informations suivantes indiquées sur votre carte grise seront utiles :
Marque et modèle du véhicule
Motorisation
Norme Euro (Date de 1ère immatriculation)
Une fois communiquées, nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais afin que vous puissiez rouler sans contraintes. Vous recevrez un e-mail dans un délai de 4 heures, comprenant une facture électronique et une copie de votre vignette. Votre certificat qualité de l'air devrait vous être envoyé, par voie postale, dans un délai de 10 jours.
Pour information, sachez qu'un certificat qualité de l'air Crit'air est valable pour toute la durée de vie d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion.