Obtenir sa vignette Crit'air à Rouen
Votre vignette Crit'air
Les polluants atmosphériques sont dans la ligne de mire des organismes français. De nombreuses mesures sont mises en ?uvre pour réduire l'impact de la pollution de l'air sur la santé publique. Parmi ces mesures, l'instauration d'une nouvelle réglementation visant à limiter la circulation des véhicules polluants sur certaines régions du territoire national.
Ces mesures sont mises en place à Rouen, compte tenu de la grande concentration humaine dans son agglomération. Certaines municipalités en Normandie ont adopté cette nouvelle réglementation depuis le début d'année 2022 et commencent à filtrer la circulation de certains véhicules polluants dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). C'est grâce à la vignette Crit'air Rouen que les autorités filtrent les véhicules. Quelle est la ZFE-m de Rouen ? Comment obtenir la vignette Crit'air ? On vous dit tout sur ce nouveau dispositif anti-pollution.
Pollution à Rouen et vignette Crit'air
La contamination de l'air en France ne fait qu'augmenter au fil des années. Devant ce danger pour la santé publique, il est devenu important de mettre en place des mesures limitant l'utilisation de véhicules polluants. En Seine-Maritime, particulièrement à Rouen, les épisodes de pics de pollution sont récurrents. Les causes de ces pics chiffrés plusieurs fois par an sont diverses.
Le trafic routier est la principale source de contamination de l'air à Rouen et en Normandie en général. En effet, les moyens de transport utilisés dans ce département ne suivent pas les normes environnementales dictées par les lois. Le seuil de pollution doit donc être contrôlé de manière efficace afin de ralentir la surexposition aux gaz nocifs et l'amélioration de la qualité de l'air de Rouen.
Les centres de surveillance de pollution notent des pics annuels de pollution à Rouen et dans les zones à proximité. Les communes voisines de Rouen comptent plus de 150 000 habitants et un grand nombre de véhicules circule quotidiennement dans ces zones. Même en dehors des périodes de pics de pollution, l'air perd petit à petit de sa pureté.
Les premières procédures mises en ?uvre par les autorités afin de réduire l'utilisation des véhicules polluants sont les décrets de la gratuité des transports en commun. La limitation de vitesse fait aussi partie des stratégies de réduction des émanations de petites particules par les véhicules motorisés (voitures, bus et deux roues).
La vignette Crit'air a été instaurée par l'État en 2017, dans un premier temps pour réduire les nuisances sonores dans un rayon donné. Cette pastille écologique a ensuite été utilisée pour limiter l'utilisation des véhicules polluants, et par conséquent, l'émission de particules polluantes. Rouen fait partie des communes où la limitation d'utilisation des véhicules polluants est très présente.
La commune de Rouen se situe en Normandie, à environ 136 km de Paris. Aussi appelée ville aux Cents clochers, c'est une grande attraction touristique tout au long de l'année. Sa beauté et sa propreté doivent être préservées tout au long de l'année par différentes façons. Les mesures de limitation de circulation mises en place par le gouvernement visent à réduire la pollution de l'air et la pollution sonore de la ville.
On retrouve à Rouen l'une des églises les plus hautes du monde, Notre Dame de Bondeville, la Seine ainsi que de nombreux monuments historiques restaurés. C'est pour préserver ce timbre touristique que la vignette Crit'air a été mise en place à Rouen. Elle permet non seulement de réduire la pollution de la région, mais aussi de protéger l'un des endroits les plus sains de France.
Adopter la vignette Crit'air Rouen Normandie
La ville de Rouen était l'une des seules zones de Normandie à imposer l'apposition de la pastille de qualité de l'air sur les véhicules. Aujourd'hui, d'autres villes voisines (Mesnil Esnard, Le Petit Quevilly...) ont rejoint le mouvement et interdisent la circulation de véhicules ne disposant pas de la vignette Crit'air dans toute la métropole de Rouen Normandie.
Parmi les villes voisines de Rouen qui ont adopté cette réglementation, on retrouve :
Bois-Guillaume,
Déville-lès-Rouen, Bonsecours
Le Grand-Quevilly.
Depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire de disposer d'un macaron Crit'air pour pouvoir circuler librement dans la métropole Rouen Normandie. Ce dispositif permet non seulement de filtrer les véhicules polluants, mais aussi de réduire la nuisance sonore dans les zones à faibles émissions.
La circulation différenciée à Rouen
Le dispositif Crit'air aide les autorités à filtrer les véhicules autorisés à circuler dans une zone à faibles émissions. Il permet aux conducteurs de bénéficier d'une autorisation de stationnement dans une région spécifique ou de libre déplacement en cas de circulation différenciée.
Qu'est-ce que la circulation différenciée à Rouen ?
L'air respiré par les habitants de la métropole Rouen Normandie connaît des fluctuations du taux de molécules polluantes dans sa composition. Les véhicules motorisés sont les principaux générateurs de cette pollution. Afin de la réduire, il est nécessaire de limiter la circulation des véhicules les plus polluants en périodes de pics de pollution. C'est là que rentre en jeu la circulation différenciée.
La circulation différenciée à Rouen est une limitation de l'espace de circulation/stationnement, pendant une période limitée, pour les véhicules qui ne répondent pas aux normes écologiques. En cas de période de très grande pollution, aucun véhicule motorisé n'a le droit de stationner dans la zone sans pastille Crit'air.
Les ZFE-m à Rouen Normandie
Dans la métropole Rouen Normandie, on retrouve, à ce jour, un total de douze zones à faible émission. Dans ces zones, la circulation de véhicules sans la vignette Crit'air est interdite lors des pics de pollution. La ville de Rouen était l'une des premières à être déclarée ZFE-m en juillet 2021.
Contrairement aux autres zones à faibles émissions de France, il est facile de reconnaître le territoire interdit à Rouen. Le périmètre est délimité par des panneaux spécialement installés à cet effet. Cependant, seuls certains boulevards sont concernés par la limitation tels que :
Les boulevards des Belges,
de l'Yser,
de Verdun,
de l'Europe,
l'avenue Jean Rondeaux...
La vignette Crit'air est un certificat qualité de l'air qui doit être apposé au pare-brise de voitures, de poids lourds, de deux roues et tout autre véhicule motorisé.
Les catégories de vignettes Crit'air par véhicule
Les vignettes Crit'air doivent être présentes sur tous les véhicules (voitures, bus, véhicules de services, poids lourds...). La classification de chaque véhicule se fait selon un code couleur défini par la qualité de l'air émis par l'engin.
Certains véhicules n'ont pas droit à la vignette Crit'air à cause de leur ancienneté. Il s'agit des véhicules légers avant 1997, les poids lourds avant 2001, les deux roues avant l'an 2000.
La vignette Crit'air se divise en 6 catégories, chacune est réservée à un type de véhicule selon ses émissions de gaz polluant. On cite, du véhicule moins polluant au plus polluant :
La vignette verte : c'est la catégorie de véhicules qui n'émettent pas de particules polluantes, soit Crit'air 0 ;
La vignette violette : l'émission des véhicules avec cette vignette est très limitée. C'est la catégorie Crit'air 1 ;
La vignette jaune : ces véhicules ont une pollution légèrement plus élevée que celle des véhicules de classe 1. C'est la catégorie Crit'air 2 ;
La vignette orange est destinée aux véhicules de la catégorie Crit'air 3 ;
La vignette marron est collée au pare-brise de véhicules polluants de catégorie Crit'air 4 ;
La vignette grise correspond à la catégorie de véhicules les plus polluants, classés Crit'air 5.
Des encouragements pour les véhicules polluants
La métropole Rouen Normandie a prévu des aides allant jusqu'à 4000 euros aux conducteurs de véhicules polluants. Cette subvention permet d'aider les personnes à acheter un véhicule de la catégorie Crit'air 1 ou Crit'air 0.
Calendrier de mise en ?uvre à Rouen
La zone à faibles émissions mobilité ZFE m de Rouen est libre d'accès à tous les véhicules disposant d'une vignette Crit'air allant de 0 à 3. Pour les véhicules à usage professionnel non classés ou disposant d'une vignette Crit'air 4 et 5, le stationnement et la circulation sont interdits. Ce dispositif a été mis en place depuis juillet 2021 et évolue selon le schéma suivant :
1er juillet 2022 : extension de l'interdiction aux particuliers Crit'air 4 et 5 ;
Septembre 2022 : exclusion des routes de tous les véhicules Crit'air 4, 5 et non classés. Qu'il s'agisse de poids lourds, de deux roues, de trois roues ou de voitures ;
2023 : une exclusion des moyens de transport Crit'air 3 peut être envisagé.
Obtenez votre vignette Crit'air en quelques clics grâce à notre plateforme.