Demande de vignette crit'air à Dieppe

Demande de vignette crit'air à Dieppe
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Depuis le 1er septembre 2022, Rouen et 13 communes de sa métropole sont devenu Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m). Ainsi, certains véhicules ne peuvent y circuler lors des pics de pollution. Dans le cas de Dieppe, on doit disposer d'une vignette crit'air 0, 1, 2 ou 3 au risque d'une amende de 68'. Heureusement, ceux qui n'ont pas encore de pastille qualité de l'air peuvent s'en procurer simplement en faisant une demande sur internet.

Comment se procurer une vignette crit'air à Dieppe ?

Pour se procurer une vignette crit'air à Dieppe, il faut se munir de la carte grise du véhicule et d'une carte bancaire. Les informations présentes dans le certificat d'immatriculation sont nécessaires pour remplir le formulaire, et la carte bancaire permet d'effectuer le paiement en ligne.

Le formulaire est disponible sur notre application dédiée. Il suffit de saisir les informations demandées. Cependant, votre certificat d'immatriculation doit être à jour. En effet, la pastille de couleur sera envoyée par la poste à l'adresse indiquée sur la carte grise. Elle est délivrée environ 10 jours après la validation de la commande. La démarche est disponible en français, en anglais, et en allemand.

Le classement crit'air à Dieppe

Le dispositif crit'air range les véhicules en 6 catégories allant de crit'air 0 à crit'air 5. Le classement prend en compte l'âge et la motorisation du véhicule. Chaque catégorie est représentée par une vignette de couleur (verte, mauve, jaune, orange, marron, et grise).

La vignette crit'air de couleur verte

Cette pastille correspond au niveau zéro, soit la catégorie des véhicules zéro émission 100% électrique ou hydrogène.

La vignette crit'air 1 de couleur mauve

Crit'air 1 concerne les véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, c'est-à-dire immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

La vignette crit'air 2 de couleur jaune

Crit'air 2 est destiné aux voitures essence aux normes Euro 4, immatriculées du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Il s'agit également de la catégorie des véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, c'est-à-dire immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

La vignette crit'air 3 de couleur orange

Crit'air 3 concerne les véhicules essence répondant aux normes Euro 2 et Euro 3, immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. Crit'air 3 comprend aussi les voitures diesel répondant aux normes Euro 4, c'est-à-dire immatriculées du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.

La vignette crit'air 4 de couleur marron

Les véhicules concernés par la vignette crit'air 4 sont ceux qui possèdent un moteur diesel aux normes Euro 3, immatriculés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.

La vignette crit'air 5 de couleur grise

Crit'air 5 concerne les voitures diesel aux normes Euro 2, c'est-à-dire immatriculées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.

La zone à faibles émissions mobilité à Dieppe

Le périmètre de la zone à faibles émissions mobilité à Rouen englobe la ville et la quasi-totalité des communes qui l'entourent, c'est-à-dire : Le Petit-Quevilly, Le Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen, Bonsecours, Le Mesnil-Esnard, Amfreville-la-Mi-Voie, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Darnétal, Bihorel, Bois-Guillaume, Déville-lès-Rouen, Notre-Dame-de-Bondeville. A terme, les véhicules équipés de vignette Crit'Air 4 ou 5 ne pourront plus accéder à cette zone.

La vignette crit'air est-elle obligatoire à Dieppe ?

Une période de tolérance a été instaurée jusqu'au 1er mars 2023 pour Rouen et la commune de Dieppe. Depuis cette date, les personnes qui circulent sans vignette ou avec une vignette 4 et 5 s'exposent à une contravention de 68' (classe 3). Pour le moment, les contrôles sont réalisés par les polices municipales. Cependant, la préfecture prévoit d'installer un système automatisé pour l'été 2024.