Obtenir sa vignette crit'air à Caen
Votre vignette Crit'air
Le certificat qualité de l'air ou vignette crit'air est un outil mis en place depuis 2017 pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le dispositif est déjà effectif dans les villes comme Paris, Lille, Lyon, ou encore Grenoble. Il sera aussi bientôt obligatoire à Caen. Vu que ce sera une mesure obligatoire, le mieux est de se procurer la vignette crit'air dès maintenant.
Comment commander la vignette crit'air ?
Pour se procurer un certificat qualité de l'air crit'air, il vous suffit d'en faire la demande sur notre plateforme en ligne. Vous avez besoin de vous munir de votre carte grise au préalable, car il est nécessaire de connaître la date de première immatriculation du véhicule. Après vérification, un mail sera envoyé avec la catégorie crit'air du véhicule. Ce document est un justificatif qui servira en cas de contrôle routier, en attendant l'arrivée de votre vignette.
La vignette doit être collée en bas à droite du pare-brise, à l'intérieur du véhicule. Elle est valable pour les voitures des particuliers, les véhicules utilitaires, les camionnettes, les deux-roues, les tricycles, les quadricycles et les poids lourds.
Les différents niveaux Crit'air à Caen (0 à 5)
La pastille crit'air est un autocollant à poser en évidence sur le pare-brise de la voiture. Elle est numérotée de 0 à 5, et mentionne le numéro d'immatriculation du véhicule. La numérotation s'accompagne d'un code couleur qui permet aux agents de la circulation de voir rapidement la catégorie du véhicule. Voici les 6 classes environnementales :
Vignette crit'air 0 : de couleur verte, la vignette crit'air 0 se destinent aux voitures 100% électriques et celles fonctionnant à l'hydrogène. Cette catégorie de voitures ne dégage aucune particule fine, elles sont considérées comme des véhicules "propre".
Vignette crit'air 1 : de couleur violette, elle regroupe les véhicules qui fonctionnent à l'essence, de norme Euro 5 et 6. Les moteurs diesel ne sont pas concernés par la vignette crit'air 1. On trouve également dans cette catégorie les véhicules fonctionnant avec du gaz et les hybrides rechargeables.
Vignette crit'air 2 : de couleur jaune, la vignette crit'air 2 est destinées aux voitures diesel de norme Euro 5 et 6. Pour entrer dans cette norme, le véhicule doit avoir été immatriculé entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Les voitures essence à la norme environnementale 4 entrent aussi dans la catégorie crit'air 2.
Vignette crit'air 3 : de couleur orange, la vignette crit'air 3 concerne les voitures essences Euro 2 et 3, c'est-à-dire immatriculée entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Elle se destine aussi aux véhicules diesel Euro 4, dont l'immatriculation a été faite entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
Vignette crit'air 4 : de couleur bordeaux, cette pastille est principalement destinée aux véhicules diesel de norme environnementale 3. La norme regroupe les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus.
Vignette crit'air 5 : de couleur grise, la vignette crit'air 5 s'adresse aux véhicules les plus polluants, c'est-à-dire équipés d'un moteur diesel norme Euro 2. Une date d'immatriculation comprise entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 est requise.
Lorsque la circulation différenciée (restreinte) est instaurée par la préfecture, les véhicules avec une pastille 0, 1 ou 2 ne subissent aucune limitation. Les limitations concernant les autres vignettes vont dépendre des dispositions de chaque commune.
La zone ZFE de la ville de Caen
La vignette crit'air sera bientôt obligatoire à Caen. Une fois instauré, le dispositif permettra au préfet du département de Calvados de déclencher une circulation restreinte selon l'intensité de la pollution atmosphérique. Dans le cas de Caen, on parle de zone de protection de l'air (ZPA) au lieu de ZFE, car le périmètre de la circulation alternée est défini à l'avance.
La zone est réduite à Caen ou à l'ensemble des quartiers du territoire selon le pic de pollution. La ZPA, ou zone de protection de l'air, est différente de la zone de protection de l'air départementale (ZPAd). En effet, cette dernière peut s'appliquer à tout le département.
Vu que la ville caennaise est le chef-lieu du département, elle est normalement incluse dans la ZPAd. Toutefois, le seuil de pollution atmosphérique y est rarement dépassé. Cela minimise les chances de mettre en place la mesure crit'air. Ce taux de pollution faible est dû à la politique des mobilités du département. Pour autant, il vaut mieux être prévoyant et acquérir sa vignette crit'air dès maintenant.