Obtenir sa vignette crit'air sans internet, comment faire ?

Obtenir sa vignette crit'air sans internet, comment faire ?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous l'avez désormais compris, vous devez commander votre vignette qualité de l'air pour pouvoir circuler l'esprit libre. Mais si vous ou l'un de vos proches n'avez pas de connexion internet ou pas de carte bancaire pour payer en ligne, vous vous demandez peut-être quelles sont les démarches à faire pour obtenir ce certificat sans passer commande sur internet. Nous vous expliquons ici comment vous procurer votre pastille en étant dépourvu de matériel informatique.

Préparez les documents nécessaires

Vous avez besoin d'une vignette Crit'Air, ou certificat qualité de l'air, pour circuler dans les zones où la pollution constitue un risque pour la santé de manière permanente, dans les grandes agglomérations. Il s'agit des zones à faibles émissions mobilité, ou ZFE-m, comme la métropole de Paris ou de Lyon.

Mais la pastille est aussi requise pour circuler dans toute zone hors ZFE-m, en cas de pic de pollution atmosphérique, s'il est décidé de la mise en ?uvre de la circulation différenciée au niveau préfectoral. Le déclenchement et l'arrêt de ce dispositif, ainsi que ses modalités, est alors fonction du niveau de pollution. Les classes de véhicules les plus polluants, qu'ils soient diesel ou essence, ne sont alors plus autorisées à circuler, jusqu'à ce que les pouvoirs décisionnaires aient l'assurance de l'amélioration de la qualité de l'air dans la zone considérée.

Il est possible de se procurer sa vignette pollution en la commandant en ligne, mais les personnes n'ayant pas de connexion wifi ou de carte bancaire leur permettant de payer en ligne via notre outil peuvent aussi commander leur certificat par courrier.

Pour ce faire, préparez votre certificat d'immatriculation, dit carte grise, et vérifiez que l'adresse qui y est indiquée est bien celle de votre domicile actuel. En effet, votre certificat vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur votre carte grise, même si vous en indiquez une autre sur votre formulaire. Si vous devez faire procéder à un changement d'adresse, il est possible d'en faire la demande sur notre site.

Accédez au formulaire à remplir

Vous pourrez accéder au formulaire à remplir pour obtenir votre certificat qualité de l'air en cliquant sur ce lien.

Si vous n'avez pas d'imprimante, demandez à un proche de vous l'imprimer ou rendez-vous chez un buraliste qui pourra certainement vous rendre ce service pour quelques centimes d'euro.

Notez que vous pouvez parfaitement imprimer votre document en noir et blanc, même s'il est présenté en couleurs sur le site officiel. Munissez-vous d'un stylo pour le remplir.

Sinon il est toujours possible de confier cette tâche à notre plateforme qui se chargera de toutes les procédures administratives à votre place.

Remplissez le formulaire

Le formulaire est assez simple et toutes les informations demandées tiennent sur une seule page, divisée en quatre parties.

Identification du demandeur

Indiquez votre civilité, ainsi que vos nom, prénom et adresse de courriel. Si vous n'avez pas d'adresse email, indiquez votre numéro de téléphone sur cette même ligne.

Identification du véhicule

Indiquez le numéro d'immatriculation de votre voiture ou de tout autre véhicule, ainsi que sa date de première immatriculation. Vous devez ici reporter à l'identique les informations qui sont spécifiées sur votre carte grise.

Règlement

Commencez par ajouter votre adresse sur la ligne prévue à cet effet. Comme expliqué plus haut, votre vignette sera envoyée à l'adresse indiquée sur votre carte grise, quelle que soit celle que vous renseignerez ici. Prenez donc vos dispositions en amont, pour être certain de recevoir votre vignette.

Indiquez ensuite le numéro de chèque bancaire ou postal que vous insèrerez dans votre enveloppe. Rédigez votre règlement d'un montant de 3,70 euros à l'ordre de l'«'Imprimerie Nationale SA'», qui correspond au prix de la vignette.

Date, lieu, signature et mention «'lu et approuvé'»

En bas du document, vous trouverez un encart pour indiquer le lieu duquel vous envoyez ce document et vous devrez donc mentionner votre commune. En dessous, ajoutez la date. Enfin, sur la droite, écrivez «'Lu et approuvé'» pour indiquer que vous avez lu les conditions générales de délivrance et d'usage du certificat qualité de l'air, et signez.

Envoyez le formulaire par courrier

Une fois votre formulaire dûment rempli, pliez-le de manière à ce qu'il rentre dans une enveloppe, ajoutez votre règlement et n'oubliez pas le timbre pour être certain que votre lettre arrive à destination.

Adressez votre courrier au Service de délivrance des certificats qualité de l'air, BP 50637, 59506 Douai CEDEX, France.

Une fois votre formulaire reçu et le paiement encaissé, votre certificat vous sera généralement expédié en un à deux jours ouvrés ou dans un délai maximum de vingt jours. Selon l'état, l'âge et le carburant utilisé par votre véhicule, une certaine classe de vignette vous sera attribuée. Dès réception, apposez votre pastille de manière visible à sa place sur la partie inférieure votre pare-brise, à l'intérieur et vous voilà prêt à circuler en toute conformité avec la législation.

Avant de prendre le volant, n'oubliez pas de vérifier les dispositions qualité de l'air de la zone dans laquelle vous roulez, car certaines catégories de vignettes, correspondant aux voitures et autres véhicules les plus polluants, peuvent, ou non, être autorisées à circuler ou à stationner.