Peut-on faire une demande de duplicata de sa vignette crit'air?
Votre vignette Crit'air
Lorsque l'on perd un document administratif officiel important, l'on ne sait pas toujours comment faire. Si vous avez égaré votre vignette crit'air, on vous explique les démarches à effectuer pour la remplacer. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la vignette crit'air et dans quelles modalités vous pouvez obtenir un duplicata.
Comprendre le fonctionnement de la vignette crit'air
Véritable certificat de qualité de l'air, la vignette crit'air est un document d'identification officiel. En effet, elle permet d'afficherl'identité écologique de votre véhicule. Comment ? On vous explique tout sur le fonctionnement de la vignette crit'air.
À quoi sert la vignette crit'air ?
Avant tout, un petit rappel sur les différentes pastilles crit'air. Il existe en France 6 certificats de qualité de l'air différents. Ils peuvent s'appliquer aux deux roues, aux poids lourds, aux utilitaires légers ainsi qu'aux voitures. Voici la classification actuelle pour les voitures :<:p>
La vignette crit'air 0, pour les voitures 100% électriques et hydrogènes.
La vignette crit'air 1, pour les voitures gaz ou hybrides rechargeables (2011 - Euro 5 et 6).
La vignette crit'air 2, pour les voitures diesel (2011 - Euro 5 et 6) et pour les voitures essence (2006 - 2010, Euro 4).
La vignette crit'air 3, pour les moteurs diesel (2006 - 2010, Euro 4) et pour les moteurs à essence (1997 - 2005, Euro 2 et 3).
La vignette crit'air 4, destinés aux véhicules diesel (2001 - 2005, Euro 3).
La vignette crit'air 5, réservée aux moteurs qui fonctionnent au diesel (1997 - 2000, Euro 2).
Pour rappel, vous pouvez à tout moment consulter la norme Euro de votre véhicule dans le champ V9 de votre carte grise.
Dans quels cas la vignette crit'air est-elle obligatoire ?
Si vous souhaitez vous rendre dans certains espaces, vous êtes dans l'obligation de présenter votre certificat de qualité de l'air. En effet, depuis 2017, certaines métropoles, agglomérations et communes ont rendu obligatoire la vignette crit'air. L'ensemble de ces zones qui imposent le certificat de qualité de l'air sont les Zones à Faibles Émissions mobilités, que l'on rencontre également sous l'acronyme ZFE-m. Ces territoires, très exposés à la pollution atmosphérique, causée par la circulation des voitures, appliquent des réglementations très strictes et ce, dans une démarche à la fois écologique et de préservation de la santé publique.
Ainsi, si vous circulez dans une ZFE-m, il est obligatoire d'afficher sur votre pare-brise votre certificat de qualité de l'air et ce quel que soit le classement crit'air de votre véhicule.
Si vous possédez une vignette crit'air 4 ou 5, il se peut que la circulation vous soit défendue dans certaines ZFE-m. Il est donc vivement déconseillé de se déplacer dans les ZFE-m en cas de pic de pollution si votre véhicule est classé crit'air 4 ou 5.
Comment obtenir ma vignette crit'air et son duplicata ?
Où me procurer ma pastille crit'air ?
Il existe différentes manières d'obtenir votre vignette crit'air. Si vous êtes pris par le temps et que vous n'avez pas beaucoup d'énergie à consacrer aux démarches administratives, nous vous conseillons de passer par le site. Avec son simple formulaire en ligne à remplir, la démarche est simple, rapide et efficace. Notre service en ligne simplifié vous permet d'avoir une réponse dans les meilleurs délais. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Alors n'hésitez plus et commandez votre vignette crit'air.
Comment obtenir un duplicata pour changement de véhicule ?
Lorsque vous effectuez un changement de véhicule, vous ne dépendez plus du même certificat de qualité de l'air. En effet, la pastille Crit'air ne dépend pas du titulaire du véhicule mais du véhicule lui-même. Ainsi, si vous faites l'acquisition d'une nouvelle voiture, nul besoin de demander un duplicata de votre certificat de qualité de l'air. Il vous suffira d'en commander un nouveau qui correspondra à l'immatriculation de votre nouveau véhicule.
Comment obtenir mon duplicata si j'ai égaré ma pastille crit'air ?
Il n'est malheureusement pas possible d'obtenir un duplicata de votre vignette crit'air. En effet, celle-ci est un document officiel qui ne peut donc être délivré qu'en un seul et unique exemplaire. Ainsi, si vous avez égaré votre vignette Crit'air mais que vous avez besoin de celle-ci, il vous faudra effectuer une nouvelle demande.
En effet, l'impossibilité de recevoir un duplicata ne doit pas vous empêcher de commander une nouvelle vignette crit'air. Pour rappel, si vous circulez dans une ZFE-m sans votre vignette crit'air, vous serez en situation d'infraction. Pour pourrez alors encourir une amende de 135 euros (pour les poids lourds) ou de 68 euros (pour les voitures).