Crit'air paiement par chèque

Crit'air paiement par chèque
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Aujourd'hui, le certificat de qualité de l'air est devenu quasiment obligatoire. Instauré en 2017 pour limiter les émissions de particules polluantes dans l'air, il est devenu un document indispensable pour toute personne qui souhaite circuler librement sur le territoire français. Mais comment obtenir son certificat de qualité de l'air ? Par quels moyens peut-on se le procurer ? A quoi sert-il exactement ? Quel est son prix ? Quelles sont les différentes modalités de paiement ?

Obtenir sa vignette crit'air

Vous pouvez obtenir votre certificat de qualité de l'air de différentes manières. Aujourd'hui, vous n'avez plus besoin de vous rendre en préfecture ni même de vous déplacer. En effet, la démarche d'obtention du certificat de qualité de l'air est entièrement dématérialisée. Ainsi, vous pouvez tout simplement vous rendre sur notre site web https://vignettecritair.com . Il vous suffit de remplir notre formulaire de contact. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Un conseiller spécialisé vous répondra dans les 24h.

Dans quel cas dois-je obligatoirement présenter ma vignette crit'air ?

Avant de commander votre vignette Crit'air, il est nécessaire de bien comprendre les différents enjeux de celle-ci. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le certificat de qualité de l'air et comment vous le procurer.

La vignette crit'air, obligatoire dans les ZFE-m

Depuis plusieurs années, la vignette crit'air est devenue indispensable pour pouvoir circuler dans certaines zones à circulation restreinte, que l'on nomme à présent Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Ces espaces où la circulation est limitée permettent de réduire la pollution atmosphérique causée par des véhicules trop polluants. Ainsi, lorsque vous circulez en région parisienne, dans la région de Grenoble ou encore aux alentours de Marseille, pensez à vous munir de votre certificat de qualité de l'air. Il existe à ce jour 12 ZFE-m en France, espaces qui seront très prochainement rejoints par d'autres zones urbaines et agglomérations dans lesquelles la vignette crit'air deviendra également obligatoire pour circuler.

Quels types de véhicules sont concernés par la vignette crit'air ?

Aujourd'hui, la vignette crit'air s'applique à tous les véhicules motorisés. Poids lourds, utilitaires légers, voitures, motocycles ou encore scooter, tous sont dans l'obligation de présenter une vignette crit'air en cas de contrôle lors de circulation pendant un pic de pollution ou lors de la mise en place de circulation alternée. De plus, que votre véhicule soit à essence ou diesel, la règle est la même. Alors pensez à bien vous munir de votre certificat de qualité de l'air avant de prendre le volant.

Comment reconnaître une vignette crit'air ?

La vignette crit'air est une pastille autocollante qui peut être de couleur verte, mauve, jaune, orange, bordeaux ou grise et qui porte un numéro (de 1 à 5) qui indique à quel crti'air elle appartient. Elle dépend de la norme Euro à laquelle elle répond ainsi que de l'ancienneté du véhicule. Pour rappel, si vous souhaitez connaître la norme Euro de votre véhicule, il vous suffit de consulter le champ V9 de votre carte grise.

La vignette crit'air : prix et moyens de paiement

Le certificat de qualité de l'air n'est malheureusement pas gratuit. Vous devez vous acquitter d'un certain montant afin de l'obtenir. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les différentes modalités de paiement.

Quel est le prix d'une vignette crit'air ?

La vignette crit'air, quel que soit votre véhicule, a un prix fixe. En effet, le montant du certificat de qualité de l'air a été fixé à 3,11 euros par véhicule. Il faut bien évidemment ajouter à cela le prix de l'affranchissement, montant qui quant à lui est susceptible de varier en fonction du pays d'expédition. En France, le montant total s'élève généralement à 3,70 euros. Vous avez la possibilité de payer ce montant de différentes manières, cela dépend de la manière dont vous effectuez votre demande : via internet ou par courrier.

Payer par virement bancaire en ligne ?

La plupart des demandes de vignettes crit'air s'effectue en ligne. Dans ce cas, le règlement du montant de celle-ci, qui est donc d'un total de 3,70 euros, s'effectue en ligne, le plus souvent par virement bancaire. Mais ce système n'est pas l'unique moyen de régler les frais de votre vignette crit'air.

Le paiement par chèque, une possibilité ?

Vous avez en effet la possibilité de payer votre vignette Crit'airpar chèque. Ainsi, si vous effectuez votre demande non pas en ligne mais par courrier, il vous sera demandé de joindre à celui-ci différents documents parmi lesquels :

  • le formulaire à remplir ;

  • le chèque d'un montant de 3,70 euros ;

En revanche, si vous effectuez votre demande par internet, il ne vous sera généralement pas possible de payer par chèque.